Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 12:41 pm 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Bonjour à vous !

Yves, merci pour ta proposition.
Ma clé dynamo est en 1/2 et j' ai un réducteur de 3/8.
Tu as une idée de la taille de l' empreinte Allen nécessaire ?
Didier ( Vran kozh) résume bien mon interrogation, car le goujon qui sert à serrer la culasse( et qui traverse le boîtier ) est différent du modèle qu' il met en photo. En fait, il y a un pas de vis sur le dessus ( sur lequel vient se visser la vis HC pour tenir le boîtier ) et l' empreinte Allen au fond du goujon, soit l' inverse de son exemple ( la bague-écrou (socket nut (3/8") 21-2204) ). Bref, je demeure perplexe...
Question serrage, même si le diamètre de l' empreinte Allen est faible, vu la résistance des matériaux, je pense que c' est jouable, on ne serre qu' à 2,5 kg après tout.
Gigi, oui, tu as bien deviné... :mrgreen:
La boîte est bien munie de ces fabuleuses lames de ressort... :lol:
Et elles semblent avoir tenu jusqu' ici, malgré la vie tumultueuse qu' a manifestement connu cette brêle...
L' inconvénient qu' on peut leur trouver, c' est de ne pas faciliter le calage de la came-plate quand on enquille le carter, ils la repoussent systématiquement... :roll: Seule solution, caler en 4ème et garder son calme... :mrgreen:

Merci à vous tous !

A+,
Loïc.


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 1:37 pm 
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Inscription : Sam 05 Déc, 2015 4:18 pm
Messages : 301
Localisation : Brest 29200
Tricati a écrit :
Didier c'est pas pareil que sur le T140 ! c'est 4 vis complètes, un truc de ouf juste sur certaines culasses 9 trous.....
Je n'avais donc rien compris, une fois de plus.
Décidément 71 fut une grande année: un cadre très bien dessiné mais trop haut pour les canons de l'époque, des trappes de culbus à 4 vis qui passèrent ensuite sagement à 6, un support de feu arrière qui aurait pu tenir s'il n'avait, de surcroit, supporté les clignotants, une selle bancale, un bonhomme de verrouillage de sélection jeté aux oubliettes pour le punir d'être trop solide;
et maintenant ces fixations exotiques de boitiers de culbus.
J'aimerai bien les voir, ce doit être mignon.

Tricati a écrit :
Et le ressort à lame, jamais vu de soucis sur les boites 4 quand il y avait bien la lame de renfort sous la lame de verrouillage :wink:
La Bonnie 73 cassée en garantie était effectivement une T120V, toutes l'étaient devenues alors je crois. Ces boites cinq étaient assez dures en effet au début.
Merci Yves de m'avoir détrompé.
didier, ignare patenté


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 2:04 pm 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Tricati a écrit :
Didier c'est pas pareil que sur le T140 ! c'est 4 vis complètes, un truc de ouf juste sur certaines culasses 9 trous.....
Et le ressort à lame, jamais vu de soucis sur les boites 4 quand il y avait bien la lame de renfort sous la lame de verrouillage :wink:


Oui, je crois bien avoir déniché l' oiseau rare... :roll: 8)

A+,
Loïc.


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 4:00 pm 
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Inscription : Ven 15 Juin, 2007 3:56 pm
Messages : 301
Localisation : Poitou Charentes
Très curieux, ces modèles 1970 de T120 : la mienne a des lames de verrouillage, mais pas de cache culbus 1971 :?
Christian


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 5:09 pm 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Bonjour Christian,

pas sûr que tout soit d' origine sur la mienne... :?

A+,
Loïc.


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 9:01 pm 
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Inscription : Ven 19 Jan, 2007 10:52 pm
Messages : 5796
Localisation : Ouest Lyonnais
Je te l'ai donnée Loïc, la dimension du 6 pans creux c'est du 7/32", je l'ai pour un carré de 1/4 avec l'adaptateur 1/2 1/4, jamais eu de soucis pour serrer jusqu'à 3 mKg.
Je pense que ta culasse est en fait une des derniers modèles 650 fabriqués entre mai et août 72, because même les modèles 71 ont encore les anciens boitiers et l'ancienne visserie. Les fameuses 4 vis à empreinte 6 pans creux et le filetage supérieur pour les vis des boitiers ont la ref 71-2888.
Et faire gaffe de ne pas oublier de mettre les grosses rondelles entretoises au dessus qui vienne en appui sous le boitier sinon boitier fêlé lorsqu'on serre les 4 vis supérieures ....


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MessagePublié : Mar 18 Avr, 2017 11:17 pm 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Bonsoir Yves,

merci de me repréciser les choses, car je n' avais pas compris pour le 7/32"...
Précision importante également pour les entretoises sous les boîtiers, car elles n' étaient pas présentes !
Je vais essayer de déterminer l' épaisseur requise pour ces entretoises....
Coup de bol, les boîtiers sont encore intacts, je redémonte l' un car pour l' autre, j' ai un souci avec un ressort qui ne plaque pas correctement un des culbuteurs, il se ballade latéralement ( un chouïa ). Et le montage avec des joints en cuivre ( plus épais que ceux en papier ) les ont peut-être préservés un tantinet.
Merci également pour la référence et l' historique, cela confirme bien qu' il s' agit d' une brêle remontée avec des bouts,
et cela fonctionne malgré tout !... :)

Bonne soirée à tous et à +,

Loïc.

P.S : je suis allé voir la parts-list pour les 72', en ce qui concerne ces entretoises, je vais voir à trouver des rondelles qui pourraient en faire office, sinon, réflexion faite, mon hypothèse sur l' épaisseur des joints cuivre ne tient pas la route... :mrgreen:


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MessagePublié : Mer 19 Avr, 2017 7:37 am 
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Inscription : Ven 19 Jan, 2007 10:52 pm
Messages : 5796
Localisation : Ouest Lyonnais
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MessagePublié : Mer 19 Avr, 2017 11:27 am 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Bonjour Yves,

je reviens de l' atelier, le boîtier monté, on ne distingue pas de jeu entre le goujon et la face d' appui du boîtier.
Par acquis de conscience, j' ai mesuré la hauteur interne du boîtier entre les faces d'appui et la hauteur du goujon, il y a bien un écart de 2 mm !
Des rondelles ordinaires ne peuvent pas s' y loger, je vais voir auprès de Valdo s' il a ces entretoises en stock, ce serait plus rapide qu' une expédition depuis l' Angleterre...
Le moteur était prêt à être mis dans le cadre ce week-end... :?
En tout cas, encore merci pour ton aide et les références, précieux !

Bonne journée et à +,

Loïc.

P.S : j' ai réglé le souci du culbu " balladeur ", en intervertissant rondelle et ressort, rondelle mise coté boîtier, ce qui empêche le ressort d' être pris par le filetage de l' axe au moment de faire ressortir l' axe du boîtier ( montage inverse que celui de la parts-list ). Ainsi, le ressort remplit son plein office.


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MessagePublié : Sam 05 Août, 2017 7:46 pm 
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Inscription : Dim 04 Fév, 2007 12:10 pm
Messages : 1417
Localisation : F 73
Bonjour à tous,

une petite suite concernant cet embout long avec douille, comme je ne souhaitais pas commander en Angleterre, j' ai cherché chez les fournisseurs français d' outillage, et quasi impossible à trouver ( chez Facom, c' est bien trop cher ).
J' ai fini par dénicher l' oiseau rare chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1287 ... m-38-1-pcs

Seul hic, les délais de livraison, 14jours...
Je viens de la recevoir, j' ai vérifié, elle va très bien pour serrer le goujon.

Si cela peut rendre service à quelqu' un...

A+,
Loïc.


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