Goujon de cache culbuteur T 140.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonjour à vous !

Yves, merci pour ta proposition.
Ma clé dynamo est en 1/2 et j' ai un réducteur de 3/8.
Tu as une idée de la taille de l' empreinte Allen nécessaire ?
Didier ( Vran kozh) résume bien mon interrogation, car le goujon qui sert à serrer la culasse( et qui traverse le boîtier ) est différent du modèle qu' il met en photo. En fait, il y a un pas de vis sur le dessus ( sur lequel vient se visser la vis HC pour tenir le boîtier ) et l' empreinte Allen au fond du goujon, soit l' inverse de son exemple ( la bague-écrou (socket nut (3/8") 21-2204) ). Bref, je demeure perplexe...
Question serrage, même si le diamètre de l' empreinte Allen est faible, vu la résistance des matériaux, je pense que c' est jouable, on ne serre qu' à 2,5 kg après tout.
Gigi, oui, tu as bien deviné... :mrgreen:
La boîte est bien munie de ces fabuleuses lames de ressort... :lol:
Et elles semblent avoir tenu jusqu' ici, malgré la vie tumultueuse qu' a manifestement connu cette brêle...
L' inconvénient qu' on peut leur trouver, c' est de ne pas faciliter le calage de la came-plate quand on enquille le carter, ils la repoussent systématiquement... :roll: Seule solution, caler en 4ème et garder son calme... :mrgreen:

Merci à vous tous !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit :Didier c'est pas pareil que sur le T140 ! c'est 4 vis complètes, un truc de ouf juste sur certaines culasses 9 trous.....
Je n'avais donc rien compris, une fois de plus.
Décidément 71 fut une grande année: un cadre très bien dessiné mais trop haut pour les canons de l'époque, des trappes de culbus à 4 vis qui passèrent ensuite sagement à 6, un support de feu arrière qui aurait pu tenir s'il n'avait, de surcroit, supporté les clignotants, une selle bancale, un bonhomme de verrouillage de sélection jeté aux oubliettes pour le punir d'être trop solide;
et maintenant ces fixations exotiques de boitiers de culbus.
J'aimerai bien les voir, ce doit être mignon.
Tricati a écrit :Et le ressort à lame, jamais vu de soucis sur les boites 4 quand il y avait bien la lame de renfort sous la lame de verrouillage :wink:
La Bonnie 73 cassée en garantie était effectivement une T120V, toutes l'étaient devenues alors je crois. Ces boites cinq étaient assez dures en effet au début.
Merci Yves de m'avoir détrompé.
didier, ignare patenté
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Tricati a écrit :Didier c'est pas pareil que sur le T140 ! c'est 4 vis complètes, un truc de ouf juste sur certaines culasses 9 trous.....
Et le ressort à lame, jamais vu de soucis sur les boites 4 quand il y avait bien la lame de renfort sous la lame de verrouillage :wink:
Oui, je crois bien avoir déniché l' oiseau rare... :roll: 8)

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 434
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Hirondeau »

Très curieux, ces modèles 1970 de T120 : la mienne a des lames de verrouillage, mais pas de cache culbus 1971 :?
Christian
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonjour Christian,

pas sûr que tout soit d' origine sur la mienne... :?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Tricati »

Je te l'ai donnée Loïc, la dimension du 6 pans creux c'est du 7/32", je l'ai pour un carré de 1/4 avec l'adaptateur 1/2 1/4, jamais eu de soucis pour serrer jusqu'à 3 mKg.
Je pense que ta culasse est en fait une des derniers modèles 650 fabriqués entre mai et août 72, because même les modèles 71 ont encore les anciens boitiers et l'ancienne visserie. Les fameuses 4 vis à empreinte 6 pans creux et le filetage supérieur pour les vis des boitiers ont la ref 71-2888.
Et faire gaffe de ne pas oublier de mettre les grosses rondelles entretoises au dessus qui vienne en appui sous le boitier sinon boitier fêlé lorsqu'on serre les 4 vis supérieures ....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonsoir Yves,

merci de me repréciser les choses, car je n' avais pas compris pour le 7/32"...
Précision importante également pour les entretoises sous les boîtiers, car elles n' étaient pas présentes !
Je vais essayer de déterminer l' épaisseur requise pour ces entretoises....
Coup de bol, les boîtiers sont encore intacts, je redémonte l' un car pour l' autre, j' ai un souci avec un ressort qui ne plaque pas correctement un des culbuteurs, il se ballade latéralement ( un chouïa ). Et le montage avec des joints en cuivre ( plus épais que ceux en papier ) les ont peut-être préservés un tantinet.
Merci également pour la référence et l' historique, cela confirme bien qu' il s' agit d' une brêle remontée avec des bouts,
et cela fonctionne malgré tout !... :)

Bonne soirée à tous et à +,

Loïc.

P.S : je suis allé voir la parts-list pour les 72', en ce qui concerne ces entretoises, je vais voir à trouver des rondelles qui pourraient en faire office, sinon, réflexion faite, mon hypothèse sur l' épaisseur des joints cuivre ne tient pas la route... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par Tricati »

LP Williams les a en stock

Part No Description Price Ex. VAT Qty in stock Order Now
71-2598 3/8 Thick washer under cyl head narrow 0.90 20
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonjour Yves,

je reviens de l' atelier, le boîtier monté, on ne distingue pas de jeu entre le goujon et la face d' appui du boîtier.
Par acquis de conscience, j' ai mesuré la hauteur interne du boîtier entre les faces d'appui et la hauteur du goujon, il y a bien un écart de 2 mm !
Des rondelles ordinaires ne peuvent pas s' y loger, je vais voir auprès de Valdo s' il a ces entretoises en stock, ce serait plus rapide qu' une expédition depuis l' Angleterre...
Le moteur était prêt à être mis dans le cadre ce week-end... :?
En tout cas, encore merci pour ton aide et les références, précieux !

Bonne journée et à +,

Loïc.

P.S : j' ai réglé le souci du culbu " balladeur ", en intervertissant rondelle et ressort, rondelle mise coté boîtier, ce qui empêche le ressort d' être pris par le filetage de l' axe au moment de faire ressortir l' axe du boîtier ( montage inverse que celui de la parts-list ). Ainsi, le ressort remplit son plein office.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Goujon de cache culbuteur T 140.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

une petite suite concernant cet embout long avec douille, comme je ne souhaitais pas commander en Angleterre, j' ai cherché chez les fournisseurs français d' outillage, et quasi impossible à trouver ( chez Facom, c' est bien trop cher ).
J' ai fini par dénicher l' oiseau rare chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1287 ... m-38-1-pcs

Seul hic, les délais de livraison, 14jours...
Je viens de la recevoir, j' ai vérifié, elle va très bien pour serrer le goujon.

Si cela peut rendre service à quelqu' un...

A+,
Loïc.
Répondre