Perçage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Perçage

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit :Image
Salut Elmo
C'est ça que tu cherches n'uses pas ton énergie à percer la douille tu trouves facilement cette piognée dans n'importe quelle magasin de bricolage pour pas bien chère
C'est sûr.... mais c'est difficile, à la longue de trimballer tout ça plus une douille accroché à un porte clés.

J'ai un écrou à serrer pas plus fort qu'à la main, qui ne doit pas pas se desserrer. Le mieux serait un écrou nylstop à ailettes mais je ne sais pas si ça existe.

Mais ce petit bricolage (farfelu, disent les experts :mrgreen: ) m'a conduit à poser la question des problèmes récurrents du perçage quand on est pas bien installé. Peut être existe t il une invention intéressante pour affuter les forets avec les bons angles ??????? il y a bien des vidéos sur le net mais ça demande un certain coup de main, visiblement.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Perçage

Message non lu par serge »

elmo a écrit :Peut être existe t il une invention intéressante pour affuter les forets avec les bons angles ??????? il y a bien des vidéos sur le net mais ça demande un certain coup de main, visiblement.
Oui il existe des petits montages qui permettent d'affuter sans efforts les forets, mais c'est de la m...e.

Sache qu'à ma connaissance personne n'est né avec le savoir et les connaissances pour affûter correctement les forets.

C'est comme toutes choses, il y a un temps d'apprentissage, des échecs et puis des victoires...

Mais une fois que l'on y arrive, c'est comme faire du vélo, c'est pour la vie. :)

À la fin de l'article que j'ai mis en lien et dans lequel il y a les explications pour affûter les forets, il y a une très bonne vidéo, faite par un prof Canadien, bon pas facile de le comprendre avec son accent, mais là aussi il faut persévérer.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Perçage

Message non lu par Piaf »

elmo a écrit :Je perce avec une perceuse à main assez puissante....
C'est sûr que je préfèrerais une perceuse à colonne .... mais manque de place (c'est pareil pour le tour ET le compresseur).
Le problème vient surement de ça (entre autre :? ), mais faut que je me débrouille comme ça.

Je suis preneur de tout conseil à ce sujet.
avec un foret a beton dont tu raffutes les pastilles, en tournant doucement,ça marche plutot bien
Gaaazz
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Perçage

Message non lu par zerton »

serge a écrit :
Cher Zerton, et voilà enfin un rêve réalisé...
Merci Serge ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Perçage

Message non lu par Pachi »

Elmo,

Une bonne perceuse a colonne est de baisse rotation et ma petite et vielle perceuse ne me permets pas varier la vélocité et je dois prêter beaucoup d'attention pour ne réchauffer pas en excès les points des forets.

Lubrifier ne sert a rien quand la vitesse de rotation est haute.

Pour la prochaine essaie de percer en petit coups avec beaucoup de pression pour ne réchauffer pas le point la foret.

Tu appuies avec beaucoup de force la forêt et tu actionnes la gâchette la perceuse un petit moment, et après un petit arrêt (juste le moment pour qu'elle arrête sa rotation), tu actionnes la gâchette de nouveau. Si tu vas faire un trou profond, a chaque arrêt de gâchette et pendent que la foret encore tourne par l'inertie tu profites cette rotation pour faire sortir rapidement la foret du trou pour évacuer toute le copeau ou feuilles de ferraille et de temps en temps tu y souffles pour nettoyer le fond donc ce ferraille ne fait autre chose que boucher le trou et réchauffer toute la foret ainsi que détremper le profil de coupure de toute le corps qu'est dans le trou et le point la foret.

J'ai un vieux aiguiseur de forets de Lidl (il n'en sert que pour l’affûtage de forets, c'est un autre modelé de ce que tu en parles), et bon, ne sert pas pour affûter les forets petites a partir de 5mm (il n'en laisse pas les points avec l'angle parfait recommande dans la page d’affûtage que nous a offert Serge donc leurs sièges de forets sont trop petites et ne tiens pas les forets avec un angle droit), mais pour le reste des forets plus grandes il en fait son travail avec dignité.
Dernière modification par Pachi le 02 mai 2017, 12:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Perçage

Message non lu par elmo »

Merci Pachi.... j'essaye ta méthode la prochaine fois.
Je ne savais pas quoi faire entre vitesse et pression. :oops: :oops:
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Perçage

Message non lu par loulou »

c est plus une perceuse c est une mitraillette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Perçage

Message non lu par Pachi »

loulou, on sonne pareil a tirer en rafales... ! :lol:

Attention Elmo... préviens tes voisins avant de percer! :?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Perçage

Message non lu par carcaien »

Si tu as la possibilité de souder ou de brasser tu peux aussi souder une tige sur la douille
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Perçage

Message non lu par PHILIPPE »

si c'est pour serrer a la main avec une douille de 10t'as ça
c'est gros comme un zippo


http://www.ebay.fr/itm/LASER-TOOLS-PALM ... 20e475e337
Répondre