Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par michelm »

Pachi je ne comprends pas bien :oops:
Pour le moment ça fonctionne, il faut surveiller l'état de la jante au remplacement du pneu : risque d'infiltration d'eau, corrosion...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par PHILIPPE »

On peut plus monter de K81 avec ton systeme du coup :(




:arrow: :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Pachi »

michelm a écrit :Pachi je ne comprends pas bien :oops:
Pour le moment ça fonctionne, il faut surveiller l'état de la jante au remplacement du pneu : risque d'infiltration d'eau, corrosion...
...risque de perdre tout d'un coup tout l'air pour se detalonner le pneumatique, surtout en courbe... a part ça pas grande chose
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par michelm »

Pareil qu'avec une chambre à air qui se dégonfle très rapidement, le pneu part d'un coté, j'ai même eu une fois la chambre à air qui s'est prise dans la chaîne de transmission !
Depuis 2013 sur le Voxan Scrambler (85 à 90 cv) rien à signaler.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Pachi »

Sur le monde des BMW les premières jantes a bâtons c’étaient pour chambre a air et elles ne montaient pas le talon pour les tubeless.

Son étanchéité est parfaite et il ne faut que lubrifier avec un lubrifiant sans eau pour monter et talonner le pneumatique tubeless (l'eau peut rouiller le bord intérieur des lèvres de jante et provoquer quelque petite perte d'air par porosité du matériel et un pression baisse peut provoquer que le pneumatique se de-talonne brusquement).

Il y a quelques années (peut être il y a plus de 10 ans), sur les différentes forums et quelque page personnelle Web est sorti et bien documente cette nouvelle de pouvoir monter tubelees sur ces jantes et beaucoup de gent l'a fait.

Le cas c'est qu'a Madrid il n'y a que deux ateliers expertises sur les anciennes BMW Boxer, un de ces ateliers c'est d'un très bon ami. Il n'est pas habituel parce que il n'y a beaucoup de ce sorte de jantes, mais de temps en temps y entre une BMW pour dépanner après de souffrir une chute pour avoir detalonne le pneumatique tubeless.

Je ne le dis pas pour toi michelm, sinon plus bien pour les pages Web prives ou personnelles, mais a mon avis on a la mauvaise habitude de recommander un truc en parlant seulement sur leurs avantages et on oublie de parler aussi sur leurs inconvénients et risques.

En ce cas de monter un pneumatique tubeless sur une jante pour chambre a air l'avantage c'est qu'il y a une plus grande offre de pneumatiques disponibles sur le marché, mais le contre c'est que la probabilité de perdre le pneumatique c'est plus haute.

Apres chacun fait son choix.

PS: J'ai vu aussi dans l'atelier mon ami pendent ces années 4 fois une BMW endommagée parce que les battons de la jante d'avant se sont coupes a cote le moyeu, c'est un défaut connu de fabrique avec une campagne d’échange de part de BMW qui a ete active jusqu'au il y a 5 ans. C'est pas très habituel couper tous les battons de la jante mais BMW a du lancer une campagne pour échanger toutes les jantes. Moi j'ai préféré rester avec la jante d'origine de 1982, mais c'est un risque que je connais et je surveille toujours l’état des battons avant de partir a la recherche de la plus moindre fissure sur les battons au niveau le moyeu... avec ça mon quota de risques est couvert et je monte un Metzeler 3.25 19"" avec chambre a air et je m'en fous de surveiller en plus tout le temps la pression d'air! :wink:
Dernière modification par Pachi le 04 mai 2017, 18:04, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Tricati »

Je connais un loustic qui roule sur piste avec des pneus tubeless montés sur des jantes rayons normales, il met du joint silicone dans le fond de jante et du scotch américain par dessus, et une valve vissée avec joints. Il n'a jamais eu de soucis, pour ma part je n'oserai pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Pachi »

Et j'ai vu aussi sur les notices un aveugle retenu dans un contrôle ordinaire avec un 80% son acuité visuelle diminuée qui conduisait tous les jours une voiture sans avoir jamais eu un accident! :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par michelm »

Je ne recommande pas ce montage simplement je l'ai fait (à l'arrière) et pour le moment ça va bien.

C'est vrai que j'ai pensé le pneu tubeless n'est pas aussi bien tenu (pas de Humps) que sur une jante tubeless, mais à l'usage avec le pneu normalement gonflé, même bien chargé, même à deux, même à l'attaque, même vite (beaucoup plus vite qu'avec une ancienne moto) rien à signaler.
Le danger pourrait venir de rouler dégonflé trop longtemps sans surveiller la pression, le pneu ne serait pas bien tenu et pourrait déjanter.

Mais je ne sais pas pour vous, mais à chaque crevaison avec chambre à air c'était limite accident :
j'ai crevé une fois avec la Norton à environ 90 km/h j'ai bien cru que j'allais me planter, l'arrière partait fort dans tous les sens. Cette fois j'ai vraiment eu chaud !
Avec la Triumph T140 j'ai eu une crevaison après un arrêt prolongé, pour rentrer j'ai mis 2 bombes et au bout de 30 à 40 km à très petite vitesse le pneu a déjanté, et l'arrière qui partait dans tous les sens, vitesse maxi 5 km/h. Et gros nettoyage de la mélasse de bombe !
Sur une F650 BMW le pneu (taille basse) a tenu un peu en ligne droite et dès que ça tournait un peu (à 10 km/h pas plus) le pneu est parti d'un coté et la chambre à air dans la chaîne...

Alors c'est la sécurité de rouler avec une chambre à air ? Je me demande, enfin non pour moi c'est dangereux.
Avec une chambre à air il me semble que la pression part toujours très rapidement et que le pneu ne demande qu'à déjanter aussi vite, forcément il n'est plus tenu il n'y a plus aucune pression, avec le montage en tubeless on a le temps de s'arrêter, la pression part graduellement et accessoirement on peut réparer facilement en 10 mn loin de tout.

Mais le mieux c'est de ne pas crever ! D'éviter les chantiers etc, il y a des vis ou des clous qui traînent partout.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Pachi »

Quand on monte sur moto; ou on prends une courbe plus vite du normal, ou on fait soi mémé une durite de frein type aviation, ou se modifie un cadre, ou s'adapte une platine pour le frein ou se modifie un cylindre maître ou se monte un pneu tubeless sur une jante normal; avec pleine conscience des risques c'est simplement parce qu'on en assument avec plaisir.

Autre sorte d'argumentation a faveur c'est de trop et seulement sert pour se mentir a soi même en se disant que le risque c'est le même ou plus petit et ça fait baisser la garde.

Peu importe mon avis ou des autres parce c'est ton choix et ce toi qui prends le risque et en plus te fait plaisir.

Je suis sur que tu n'auras jamais aucun problème donc la probabilité est très baisse, presque la même que se cassent les battons de la jante de ma BMW.

PS: ...et je te reconnais que c'est un grand point a faveur (que je n'avais pas tenu en compte), la facilite et rapidité en dépanner pour soi même dans le même endroit une crevaison sur un pneumatique tubeless. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par PHILIPPE »

eviter aussi de rouler sur les betes ecrasés sur la route
c'est plein de petits os
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par Pachi »

Ah, la vache!

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Est ce que vous roulez avec des chambres a air rustinées?

Message non lu par michelm »

C'est vrai que l'on peut prendre des risques par des montages pas d'origine et en être conscient, mais en fait avec le montage d'origine avec chambre à air je ne me suis jamais senti en sécurité suite à ces différentes expériences, une crevaison avec chambre en roulant c'est pour moi la garantie d'un risque de gamelle, la chambre perd immédiatement sa pression et le pneu déjante rapidement.
Avec le montage tubeless : non normalement, même si la jante n'est pas totalement adaptée, il me semble avoir plus de chance de m'en sortir, au pire c'est pareil (sans parler de la facilité de réparation).
Et aujourd'hui beaucoup de pneus sont tubeless, il me semble qu'à une époque on interdisait le montage de chambre dans les pneus tubeless (échauffement etc.).
Bref chacun fait comme il veut :wink:
Répondre