Régulateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Régulateur

Message non lu par elmo »

Je vais faire un tour et sur la route je vois que l'ampèremètre dévie complètement dans le positif, même au ralenti, indiquant un courant de charge de +12A (bon, mais la mesure, vu l'appareil :roll: )..... ce qui est énorme.

Retour maison:

Contact coupé: ampèremètre à 0
Contact mis moteur coupé: ampèremètre à 0
Batterie: Contact off ou on 13,7 v
Aux cosses de la batterie, moteur en route: 12,5 v (insuffisant) quelque soit le régime moteur....

J'ai bien peur d'avoir flingué mon régulateur ????? J'aimerais avoir votre avis

Ou peut être un court circuit quelque part?
Comment brancher le contrôleur pour vérifier s'il y a un court jus ou pas?
J'essaye en ohmmètre entre les bornes de la batterie: contact off ou on: l'infini.... donc, à priori pas de court jus dans le circuit?????
Mais est ce que la résistance interne de la batterie ne vient pas tromper la mesure? Est ce le bon branchement du contrôleur?
Dernière modification par elmo le 03 mai 2017, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur pl

Message non lu par PHILIPPE »

Tu met un voltmetre a la place de ta batterie
Et t'accelere
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Régulateur

Message non lu par elmo »

.... en enlevant la batterie donc.

Et ça , ça détermine si le régulateur est OK:
En dessous de 14V, et au dessus de 16, il est flingué.
C'est ça?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur

Message non lu par PHILIPPE »

Je connais pas les valeurs de ton regul ; mais si il est flinguė, rien n'ira vers la batterie ; zero nada quetchi
L electronique c'est on/off
Tout ou rien
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Régulateur

Message non lu par Yeti »

T'as pas besoin de démonter la batterie. Tu mets ton voltmetre dessus et tu démarres. Après tu accélères jusqu'à ce que la tension soit arrive à un maximum vers 14V soit dépasses cette valeur et là, tu arrêtes avant d'avoir définitivement tout cramé.
Note que généralement, c'est plutôt l'ampermetre du phare qui a rendu l'âme et qui raconte des conneries...
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Régulateur

Message non lu par alain 41 »

Comme yeti et avec une bonne baterie
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Régulateur

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit :...Note que généralement, c'est plutôt l'ampermetre du phare qui a rendu l'âme et qui raconte des conneries...
Et qui, au passage, peut décharger tout seul la batterie....(expérience vécue sur une T120, avant d'envisager de changer la batterie qui n'y était pour rien : Un voltmètre neuf, et c'était reparti...)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur

Message non lu par PHILIPPE »

Tu demonte seulement le fusible ;pas besoin d'enlever la batterie et tu met le voltmetre en sortie de regul
La tension de la batterie peut parasiter la mesure
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Régulateur

Message non lu par alain 41 »

Tu peux contrôler ton circuit avec une ampoule 12V .tu réunis les 2 filaments code et phare ensemble avec un fil et l'autre fil sur le commun de t'a lampe.
Premier test, tu mets tes fils de la lampe en sortie alternateur si c'est un 2 fils. Mise en marche moteur et la tu vois la lampe seclairer en fonction du régime. Si c'est ok tu testé avec ta lampe en sortie du régulateur . Si t'a lampe s allume bien ton régulateur est bon
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Régulateur

Message non lu par Tricati »

Il y a de fortes chances que ce soit l'ampèremètre en cause, de plus il l'a monté sans passer par le contact, juste en série entre le régulateur et la batterie, il doit être en court jus sur la masse....les boitiers en plastoc des nouveaux ampèremètres sont de la daube
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Régulateur

Message non lu par elmo »

Ça y est, tout marche bien....

Celui qui déconne c'est pas l'ampèremètre, c'est pas le régulateur, c'est pas l'alternateur, c'est pas le contacteur..... c'est Elmo qui merde et comme il faut....

Je me suis gouré en remontant la batterie et j'ai branché les 2fils en sortie du régulateur sur le plus de la batterie.... :mrgreen: :oops: :lol:

En faisant comme ça j'ai foutu la sortie du régulateur en court jus et ben il a même pas grillé....

Il doit y avoir un ange qui s'appelle Saint Lucas.... ou Saint Elmo.

Y a des fois , on se foutrait des baffes :evil:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15090
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Régulateur

Message non lu par zerton »

elmo a écrit :
Je me suis gouré en remontant la batterie et j'ai branché les 2fils en sortie du régulateur sur le plus de la batterie.... :mrgreen: :oops: :lol:
Elle est bonne ! Et en plus elle est bonne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7283
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Régulateur

Message non lu par Yeti »

Et oui, il n'y a que ceux qui regardent leur moto sans rouler avec qui ne se gourent pas...
Les autres, ben de temps en temps, ils font des petites âneries... Et de moins en moins souvent mais de plus en plus grave en prenant confiance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Régulateur

Message non lu par elmo »

..... Il suffit de savoir rire de ses bêtises.....et ne pas se prendre trop au sérieux.

C'est bon pour le karma.

.... et le foie.
Répondre