Ressorts de fourche progressifs ?
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Huile 20 pour l'hiver seulement, si tu habites dans un bled froid. L'été, surtout si tu vas au chaud (Espagne, Italie...) tu peux tranquillement monter à 40. Et mets bien 150cc, plutôt plus que moins! du 5, c'est comme si tu ne mettais rien.
- Alan
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Hélas, plus de site car le responsable est décédéTricati a écrit :Il y avait lansdowne-engineering mais le site ne fonctionne plus, disparu....
http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
Extrait d'un échange de janvier 2016 sur le même forum Access Norton :
"Re: Lansdowne Engineering
Postby Onder » Thu Jan 28, 2016 2:36 pm
Have a set of his dampers in the Norton and another in the Trident.
And now, poof, he's gone.
Sad moment but remember he is only just a bit ahead of us all.
RIP John and condolences to his family."
- Transgarp
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Merci pour les conseils !
J'ai acheté des ressorts à pas progressifs, la question du montage en pas fixe n'est donc pas d'actualité pour le moment.
On verra, si l'essai n'est pas transformé !
Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Les ressorts progressifs doivent-ils être de même longueur que l'origine ?
Pour mémo, les ressorts d'origine mesurent 474mm, les progressifs WIRTH que j'ai reçu, font 20 à 25mm de plus !
A ce jour, le fournisseur WEMOTO ne m'a pas apporté de réponse, il a fait remonter ma question à son fournisseur et me tient au courant.
Mais je trouve que c'est un peu long, car ma question somme toute, est simple
Sans réponse ni proposition de sa part, je me résoudrai à raccourcir les ressorts progressifs, pour les ramener à la longueur d'origine
Quant à la fluidité de l'huile, je pense effectivement que la 5W est trop fluide, je vais essayer de la SAE 20W
Affaire à suivre !
J'ai acheté des ressorts à pas progressifs, la question du montage en pas fixe n'est donc pas d'actualité pour le moment.
On verra, si l'essai n'est pas transformé !
Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Les ressorts progressifs doivent-ils être de même longueur que l'origine ?
Pour mémo, les ressorts d'origine mesurent 474mm, les progressifs WIRTH que j'ai reçu, font 20 à 25mm de plus !
A ce jour, le fournisseur WEMOTO ne m'a pas apporté de réponse, il a fait remonter ma question à son fournisseur et me tient au courant.
Mais je trouve que c'est un peu long, car ma question somme toute, est simple
Sans réponse ni proposition de sa part, je me résoudrai à raccourcir les ressorts progressifs, pour les ramener à la longueur d'origine
Quant à la fluidité de l'huile, je pense effectivement que la 5W est trop fluide, je vais essayer de la SAE 20W
Affaire à suivre !
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Le concepteur du kit Lansdowne est décédé, mais la fabrication a été reprise il y a qques mois par Madass (pseudo sur Access Norton)
http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
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- Transgarp
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
La voici pour l'ensemble de ressorts progressifs pour Norton 11-1119 de Progressive Suspensionmaxime a écrit :Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Les ressorts progressifs doivent-ils être de même longueur que l'origine ?
Pour mémo, les ressorts d'origine mesurent 474mm, les progressifs WIRTH que j'ai reçu, font 20 à 25mm de plus
Spécification du ressort 11-1119
longueur = 483mm
largeur = 24mm
rate = .45/.63kg/mm
- Bruno_c
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Bonjour
Le ressort progressif ayant une raideur plus faible dans la première partie de son debattement, il a besoin d'un peu plus de longueur pour obtenir la precharge initiale. Par exemple, si le ressort d'origine a une precharge de 10mm, le ressort progressif aura besoin de 15mm. Donc une difference de 5mm serait normale mais 25 mm c'est trop.
A mon avis la solution c'est le remboursement. Sinon, il faut le couper.
Bon courage.
Bruno
Le ressort progressif ayant une raideur plus faible dans la première partie de son debattement, il a besoin d'un peu plus de longueur pour obtenir la precharge initiale. Par exemple, si le ressort d'origine a une precharge de 10mm, le ressort progressif aura besoin de 15mm. Donc une difference de 5mm serait normale mais 25 mm c'est trop.
A mon avis la solution c'est le remboursement. Sinon, il faut le couper.
Bon courage.
Bruno
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Merci pour vos retours !
Il semblerait donc que les ressorts progressifs de remplacement soient normalement plus longs que les origines !
Transgarp indique 483mm, pour 474mmen origine soit 9mm de +
Benoit_c indique + 5mm
Les WIRTH font 20 à 25mm de plus, ce qui semble effectivement anormal
Je vais donc attendre la réponse du fournisseur, le relancer au besoin
Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
Dans l'attente, je vais les déposer, et remonter les origines (avec de la SAE 20W).
Ça fait du boulot, mais je ne suis pas sans moto !
Avant de remonter je vais mesurer précisément les écarts
A suivre
Il semblerait donc que les ressorts progressifs de remplacement soient normalement plus longs que les origines !
Transgarp indique 483mm, pour 474mmen origine soit 9mm de +
Benoit_c indique + 5mm
Les WIRTH font 20 à 25mm de plus, ce qui semble effectivement anormal
Je vais donc attendre la réponse du fournisseur, le relancer au besoin
Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
Dans l'attente, je vais les déposer, et remonter les origines (avec de la SAE 20W).
Ça fait du boulot, mais je ne suis pas sans moto !
Avant de remonter je vais mesurer précisément les écarts
A suivre
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Oups !
Petite coquille sans relecture : Pardon à Bruno_c !
Petite coquille sans relecture : Pardon à Bruno_c !
- Transgarp
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
J'ai souvent installé des ressorts progressifs sur des motos nippones de clients qui en furent plus que satisfait par la suite.
J'ai aussi noté que le ressort progressif est d'environ de 5 à 40 mm de plus long que celui d'origine selon le type et la marque du ressort.
Il ne faut pas oublier que le taux variable du ressort est ajusté pour une compatibilité totale avec la moto sélectionnée et le surplus de longeur est ajusté en conséquence.
Le ressort d'origine du Norton Commando a un taux fixe de 36.5 lbs/in contrairement au ressort progressif avec un taux vaiable de 25-35 lbs/in
Ce qui doit se refléter sur la longueur du ressort pour un bon équilibre des forces en action
J'ai aussi noté que le ressort progressif est d'environ de 5 à 40 mm de plus long que celui d'origine selon le type et la marque du ressort.
Il ne faut pas oublier que le taux variable du ressort est ajusté pour une compatibilité totale avec la moto sélectionnée et le surplus de longeur est ajusté en conséquence.
Le ressort d'origine du Norton Commando a un taux fixe de 36.5 lbs/in contrairement au ressort progressif avec un taux vaiable de 25-35 lbs/in
Ce qui doit se refléter sur la longueur du ressort pour un bon équilibre des forces en action
- ET
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sensmaxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
E.T.
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Pas d'accord sur ce point !ET a écrit :Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sensmaxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
E.T.
Les ressorts sont déjà trop durs, plus que l'origine, au point que l'avant rebondit jusqu'à parfois buter au rebond !
Sont-ils trop longs ? Trop tarés ? Mystère, je viens de relancer mon fournisseur
A priori, ce ne serait pas anormal d'avoir des ressorts progressifs qui soient plus longs que l'origine, mais pas avec un tel écart !?
Je ne vais pas couper les ressorts, parceque le fournisseur va certainement vouloir que je les ramène.
Mais si j'avais voulu les raccourcir, je l'aurai fait côté bas (spires normales), ce qui n'aurait pas logiquement provoqué un durcissement de la fourche ?
Ou alors, je n'ai rien compris
La moto a actuellement des réactions anormales, elle n'est pas inconduisible, mais c'est limite
Donc dans l'attente, je vais remonter les origines !
Cordialement
-
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
J'en viens à me demander si les ressorts progressifs vendus sur le site WEMOTO pour la Norton Commando Mk3, sont réellement adaptés à cette moto ?
C'est une question que je viens de leur poser !
Vous tiens au courant !
C'est une question que je viens de leur poser !
Vous tiens au courant !
- ET
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Re: Ressorts de fourche progressifs ?
Tes ressorts ne sont pas trop durs mais trop tarés (précontraints) comme tu le fais justement remarqué.maxime a écrit :Pas d'accord sur ce point !ET a écrit :Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sensmaxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
E.T.
Les ressorts sont déjà trop durs, plus que l'origine, au point que l'avant rebondit jusqu'à parfois buter au rebond !
Sont-ils trop longs ? Trop tarés ? Mystère, je viens de relancer mon fournisseur
A priori, ce ne serait pas anormal d'avoir des ressorts progressifs qui soient plus longs que l'origine, mais pas avec un tel écart !?
Je ne vais pas couper les ressorts, parceque le fournisseur va certainement vouloir que je les ramène.
Mais si j'avais voulu les raccourcir, je l'aurai fait côté bas (spires normales), ce qui n'aurait pas logiquement provoqué un durcissement de la fourche ?
Ou alors, je n'ai rien compris
La moto a actuellement des réactions anormales, elle n'est pas inconduisible, mais c'est limite
Donc dans l'attente, je vais remonter les origines !
Cordialement
Et si tu diminuais la précontrainte, tu te rendrais compte qu'ils sont trop mous.
Et oui, quand on coupe un ressort on augmente sa constante de raideur. Évidemment si tu le coupes, il faut reprendre la précontrainte et la course disponible diminue.
E.T.