Ressorts de fourche progressifs ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par michelvincent »

Huile 20 pour l'hiver seulement, si tu habites dans un bled froid. L'été, surtout si tu vas au chaud (Espagne, Italie...) tu peux tranquillement monter à 40. Et mets bien 150cc, plutôt plus que moins! du 5, c'est comme si tu ne mettais rien.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par Alan »

Tricati a écrit :Il y avait lansdowne-engineering mais le site ne fonctionne plus, disparu....

http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
Hélas, plus de site car le responsable est décédé

Extrait d'un échange de janvier 2016 sur le même forum Access Norton :

"Re: Lansdowne Engineering

Postby Onder » Thu Jan 28, 2016 2:36 pm
Have a set of his dampers in the Norton and another in the Trident.
And now, poof, he's gone.
Sad moment but remember he is only just a bit ahead of us all.
RIP John and condolences to his family."
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par Transgarp »

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par maxime »

Merci pour les conseils !
J'ai acheté des ressorts à pas progressifs, la question du montage en pas fixe n'est donc pas d'actualité pour le moment.
On verra, si l'essai n'est pas transformé !

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Les ressorts progressifs doivent-ils être de même longueur que l'origine ?
Pour mémo, les ressorts d'origine mesurent 474mm, les progressifs WIRTH que j'ai reçu, font 20 à 25mm de plus !

A ce jour, le fournisseur WEMOTO ne m'a pas apporté de réponse, il a fait remonter ma question à son fournisseur et me tient au courant.
Mais je trouve que c'est un peu long, car ma question somme toute, est simple

Sans réponse ni proposition de sa part, je me résoudrai à raccourcir les ressorts progressifs, pour les ramener à la longueur d'origine

Quant à la fluidité de l'huile, je pense effectivement que la 5W est trop fluide, je vais essayer de la SAE 20W

Affaire à suivre !
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par laurentdom »

Le concepteur du kit Lansdowne est décédé, mais la fabrication a été reprise il y a qques mois par Madass (pseudo sur Access Norton)

http://www.accessnorton.com/lansdowne-f ... t4683.html
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par laurentdom »

Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par Transgarp »

maxime a écrit :Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : Les ressorts progressifs doivent-ils être de même longueur que l'origine ?
Pour mémo, les ressorts d'origine mesurent 474mm, les progressifs WIRTH que j'ai reçu, font 20 à 25mm de plus
La voici pour l'ensemble de ressorts progressifs pour Norton 11-1119 de Progressive Suspension

Spécification du ressort 11-1119
longueur = 483mm
largeur = 24mm
rate = .45/.63kg/mm
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour
Le ressort progressif ayant une raideur plus faible dans la première partie de son debattement, il a besoin d'un peu plus de longueur pour obtenir la precharge initiale. Par exemple, si le ressort d'origine a une precharge de 10mm, le ressort progressif aura besoin de 15mm. Donc une difference de 5mm serait normale mais 25 mm c'est trop.
A mon avis la solution c'est le remboursement. Sinon, il faut le couper.
Bon courage.
Bruno
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par maxime »

Merci pour vos retours !
Il semblerait donc que les ressorts progressifs de remplacement soient normalement plus longs que les origines !

Transgarp indique 483mm, pour 474mmen origine soit 9mm de +
Benoit_c indique + 5mm

Les WIRTH font 20 à 25mm de plus, ce qui semble effectivement anormal

Je vais donc attendre la réponse du fournisseur, le relancer au besoin
Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent

Dans l'attente, je vais les déposer, et remonter les origines (avec de la SAE 20W).
Ça fait du boulot, mais je ne suis pas sans moto !
Avant de remonter je vais mesurer précisément les écarts

A suivre
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par maxime »

Oups !
Petite coquille sans relecture : Pardon à Bruno_c ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par Transgarp »

J'ai souvent installé des ressorts progressifs sur des motos nippones de clients qui en furent plus que satisfait par la suite.
J'ai aussi noté que le ressort progressif est d'environ de 5 à 40 mm de plus long que celui d'origine selon le type et la marque du ressort.
Il ne faut pas oublier que le taux variable du ressort est ajusté pour une compatibilité totale avec la moto sélectionnée et le surplus de longeur est ajusté en conséquence.

Le ressort d'origine du Norton Commando a un taux fixe de 36.5 lbs/in contrairement au ressort progressif avec un taux vaiable de 25-35 lbs/in

Ce qui doit se refléter sur la longueur du ressort pour un bon équilibre des forces en action ;)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par ET »

maxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sens

E.T.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par maxime »

ET a écrit :
maxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sens

E.T.
Pas d'accord sur ce point ! :shock:
Les ressorts sont déjà trop durs, plus que l'origine, au point que l'avant rebondit jusqu'à parfois buter au rebond !
Sont-ils trop longs ? Trop tarés ? Mystère, je viens de relancer mon fournisseur

A priori, ce ne serait pas anormal d'avoir des ressorts progressifs qui soient plus longs que l'origine, mais pas avec un tel écart !?
Je ne vais pas couper les ressorts, parceque le fournisseur va certainement vouloir que je les ramène.
Mais si j'avais voulu les raccourcir, je l'aurai fait côté bas (spires normales), ce qui n'aurait pas logiquement provoqué un durcissement de la fourche ?
Ou alors, je n'ai rien compris :?:

La moto a actuellement des réactions anormales, elle n'est pas inconduisible, mais c'est limite
Donc dans l'attente, je vais remonter les origines !
Cordialement
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par maxime »

J'en viens à me demander si les ressorts progressifs vendus sur le site WEMOTO pour la Norton Commando Mk3, sont réellement adaptés à cette moto ?
C'est une question que je viens de leur poser !
Vous tiens au courant ! :?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Ressorts de fourche progressifs ?

Message non lu par ET »

maxime a écrit :
ET a écrit :
maxime a écrit : Et ne pas couper les ressorts : Ils me les remplacent, ou ils remboursent
Le gros avantage de couper les ressorts est qu'on les rend plus durs ... ça va dans le bon sens

E.T.
Pas d'accord sur ce point ! :shock:
Les ressorts sont déjà trop durs, plus que l'origine, au point que l'avant rebondit jusqu'à parfois buter au rebond !
Sont-ils trop longs ? Trop tarés ? Mystère, je viens de relancer mon fournisseur

A priori, ce ne serait pas anormal d'avoir des ressorts progressifs qui soient plus longs que l'origine, mais pas avec un tel écart !?
Je ne vais pas couper les ressorts, parceque le fournisseur va certainement vouloir que je les ramène.
Mais si j'avais voulu les raccourcir, je l'aurai fait côté bas (spires normales), ce qui n'aurait pas logiquement provoqué un durcissement de la fourche ?
Ou alors, je n'ai rien compris :?:

La moto a actuellement des réactions anormales, elle n'est pas inconduisible, mais c'est limite
Donc dans l'attente, je vais remonter les origines !
Cordialement
Tes ressorts ne sont pas trop durs mais trop tarés (précontraints) comme tu le fais justement remarqué.
Et si tu diminuais la précontrainte, tu te rendrais compte qu'ils sont trop mous.

Et oui, quand on coupe un ressort on augmente sa constante de raideur. Évidemment si tu le coupes, il faut reprendre la précontrainte et la course disponible diminue.

E.T.
Répondre