Montage du frein avant sur ajs 350

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

loulou
Messages : 3799
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Montage du frein avant sur ajs 350

Message non lu par loulou »

zerton a écrit :Pachi , tu as raison. J'ai la mémoire courte...

Mais je crois qu'on pollue un sujet bien plus important ! :wink:
Image
et elmo qui prie la sainte vierge les mains jointes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Montage du frein avant sur ajs 350

Message non lu par Pachi »

Oui, retournos au sujet parce qu'il est très intéressant.
John-Peter a écrit :Tout cela n'arriverait jamais s'il eut existé, de façon presqu'insignifiante, à peine visible, sculpté sur le foureau,

une belle encoche pour y glisser la roue du bon coté .
Jhon-Peter, je ne connais pas le système d’ancrage du frein des AJS 350. Mais les encoches ne servent a rien pour éviter monter du bon sens une roue.

Les Ducati monoarbre et quelques modèles de Sanglas, les deux motos avec frein a tambour, ont des encoches pour y glisser le tambour et les roues. Mais sur certaines motos quelqu'un a décide monter la fourche a l'invers.

L'exemple de l'Ossa Copa. Son seul frein de disque ressemble un peu aux freins des Norton Commando. Quelques Ossa en principe avaient le caliper du cote droite a l’arrière (Norton Commando 750 MK V et 850 MK 1 et 2), mais sur le model F3 c’était a gauche a l'avant (Norton Commando MK 3).

La seule solution c'est avoir le manuel original de propriétaire ou se documenter, avec le numéro de cadre, sur leurs caractéristiques techniques.

Même comme ça, une veille moto peut monter quelque pièce compatible d'autre modèle plus vieux ou plus neuf. Presque tous les fabricant on fait au parcours les années beaucoup de modifications sur un même modèle. Je connais très bien tous les modèles Sanglas et je sais différencier toutes leurs pièces par date d'usinage a partir de petites details de chanfreins, touches finales... etc, de tous les modelés après 1963. Et j'ai vu monte freins d'un modelé de Sanglas sur autre modelé, bien directement parce que leurs encoches ou ancrages sont les mêmes, ou bien avec quelque moindre modification pour l'adapter. Pour ceux qui ne connaissent pas tous les modèles avec tous leurs différentes pièces par date de construction, c'est très difficile de différencier les petites modification de chaque production pour chaque modèle et ils peuvent commettre quelque petit erreur qu'autre meme de monter une roue a l'inverse. Imagine c qu'il pourrait faire ce qui n'en aie pas la moindre idée!, il peut invertir la fourche parce qu'il a vu une photo d'une moto en principe identique a la sienne dont frein c'est de l'autre cote.
Répondre