cellule redresseuse 850 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par BONNIE70 »

Je pourrais piquer celui qui est sur la Bonnie pour essayer sur la Commando, le branchement est le même.....
Je serai enfin à la retraite à la fin du mois prochain, ça occupera mes longues journées....
merci
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Oui très bien cet essai !
La retraite aussi c'est bien, mais attention on est vite débordé car on sort la liste de tout ce que l'on a pas eu le temps de faire avant !
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par lerital »

suite et fin pour la commando je vais effectivement opter pour l'achat d'un régulateur de tension .quand aux diodes zener que j'ai certaines non aucun sigle dessus et les autres ont bien le triangle et le - dessus . quand j'ai acheté la moto ( modèle roadster 850 commando immatriculation 01/01/1974) elle était montée avec 2 zener ce qui avait laissé dubitatif le mec de chez HPR . quand à la panne je l'ai enfin trouvé un fil coupé juste après le neiman ( la fiche caoutchouc 6 branchement ) juste à la base de la connexion .le fait de m'avoir précisé qu'il devais y avoir quand même des étincelles avec la cellule morte ou mal branchée ( avec bien sûr une bonne batterie) m'a aidé à trouver la panne donc merci.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par PHILIPPE »

y a bien un montage avec 2 zener sur les 850 (2 fois plus de possibilité de pannes :mrgreen: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15205
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Francis V »

Nan nan Philippe c'est que sur la 850 MK3 (alternateur plus puissant 180 W) et Lerital c'est une 850 MK2 (01-1974).

Mais peut-être que l'ancien propriétaire avait mis un alternateur de MK3 (RM23) ?
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Transgarp »

PHILIPPE a écrit :y a bien un montage avec 2 zener sur les 850 (2 fois plus de possibilité de pannes :mrgreen: )
Pareil quand j'ai commandé un "Powerbase Alternator Kit" Lucas de British Cycle il y a plus de deux décennies
Le redresseur triphasé et les deux zener sont inclus
http://www.britcycle.com/Powerbase.htm

Image

J'avais laissé le zener du devant de la moto pour un ensemble de 3 zener ;)

Pour finalement en 2016 enlever les 3 zener et le redresseur triphasé et le remplacer par un R/R Shindengen SH541C-12 qui fait tout
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par BONNIE70 »

[/quote]

Pour finalement en 2016 enlever les 3 zener et le redresseur triphasé et le remplacer par un R/R Shindengen SH541C-12 qui fait tout[/quote]


Comme celui là ?
http://www.ebay.fr/itm/Honda-Goldwing-G ... 2111605642
Le problème pour moi c'est de savoir comment le brancher.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Transgarp »

BONNIE70 a écrit :

Comme celui là ?
Très simple ce R/R

Si tu possède un alternateur monophasé à deux fils, tu les connect sur deux fils jaune du R/R
Si tu possède un alternateur triphasé à trois fils, tu les connect sur trois fils jaune du R/R

Les fils vert du R/R sont le négatif de ta moto
Les fils rouge du R/R sont le positif de ta moto
Le fil noir du R/R doit se connecter sur le fil rouge du R/R pour activer la partie régulatrice du R/R

Du temps que je roulais positif à la masse, je laissais connecté permanent le fil noir du R/R sur les fils rouge du R/R

Depuis que je roule négatif à la masse, c'est la clef de contact de la moto qui emmène la tension de mesure au fil noir du R/R

Petit shéma électrique actuel de mon Triumph
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... 20C_WD.pdf

Vous remarquerez que j'ai installé un relais pour faire contact entre les fils rouge et noir du R/R
Le but est bien simple, car il y avait une perte de voltage vu la longueur des fils pour se rendre à la clé de contact et revenir au fil noir, ce qui causait un voltage de coupure de 14.8V au lieu de 14.4V présentement.
Ce qui peu vous paraitre anodin si vous utulisez une batterie acide, mais d'une importance capitale si on roule avec une lithium FePo4 qui ne permet pas une tension supérieure à 14.6V
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

(Je me répète :oops: )

Par sécurité à mon avis il vaut mieux prendre du FH .... (FH012, 020 etc) c'est des modèles récents à transistors MosFet dont la régulation se fait parfaitement à 14,5 V j'en ai monté plusieurs et d'autres aussi.
Le problème devient que tout le monde en cherche car les anciens régulateurs (ex SH....) ont des tensions de régulations trop faibles avec le vieillissement des composants.
Le seul SH intéressant serait le SH847 qui est du type série monté sur des Suzuki en 2014 il me semble

Attention aux copies bas de gamme sur ebay qui ressemblent !!!
ex
http://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-MOTO- ... xylpNTQrST

un vrai (j'espère !) il y a des petits cylindres avec les ailettes de la fonderie qui n'existent pas sur les copies en général et le prix est x2 :
http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-FH020 ... Sw4shYBOkF

Schéma constructeur :
https://i49.servimg.com/u/f49/12/09/94/31/fh012a13.jpg

Un site US qui fournit des kits :
http://roadstercycle.com/

De mon coté j'en ai trouvé sur le boncoin et chez un casseur.
Apparemment 2 ou 3 fils alternateurs ça semble fonctionner pareil mais je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :(Je me répète :oops: )

Par sécurité à mon avis il vaut mieux prendre du FH .... (FH012, 020 etc) c'est des modèles récents à transistors MosFet dont la régulation se fait parfaitement à 14,5 V .
Certain et je connais bien cette série que je vois souvent sur les récentes Yamaha
http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

Mais pourquoi payer pour un FH quand j'ai accès à des SH gratuits qui font ce que je désire ;)
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par BONNIE70 »

Merci à tous
on a de quoi réflechir avec toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Des SH gratuits c'est tentant, mais la tension de régulation est à vérifier, sur ceux que je démonte (fin années 1990, début 2000) la tension est faible (13V et quelques) et descend en accélérant et les gars tombent en panne...
Peut-être que les plus anciens SH tenaient mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Transgarp »

michelm a écrit :Des SH gratuits c'est tentant, mais la tension de régulation est à vérifier,
Bizarre, j'ai deux anciens R/R de Honda GoldWind 1984 et l'un avait 14.6V et l'autre 14.4V

J'utilise celui qui a la plus basse tension question de compatibilité avec la batterie lithium FePo4

Vu ma nature sceptique des nouvelles technologies, j'ai aussi installé un voltmètre digital Koso à côté des instruments pour jeter un oeil de temps à autres
http://www.koso.com.tw/uploads/images/2 ... b77b0d.jpg
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Le voltmètre est une bonne idée avec tous ces problèmes de charge sur les motos, même modernes.
Répondre