cellule redresseuse 850 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par lerital »

effectivement je vais chercher la panne ailleurs ! merci pour les tuyaux je vous tiens au courant .
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par gigi »

Tu ferai mieux de chercher la panne à Sées .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Le - à la masse ok (modification si j'ai bien compris mais depuis quand ?) alors les zener d'origine ne vont pas (+ à la masse sur la partie filetée) donc court-circuit si on les laisse... (2 zener sur la 850 MK3 qui d'ailleurs servent aussi de diodes normales pour le redressement)

Peut-être ça a été aussi modifié mais comment ?

Les zener de puissance telles que celles d'origine ne sont plus fabriquées depuis longtemps, donc ça paraît difficile de toujours les utiliser et d'en trouver avec le - à la masse, (des fiables pas des copies douteuses).

Il existe quand même plus simple : un redresseur régulateur moderne que l'on trouve sur toutes les motos et quads ou des adaptables chez les fournisseurs de pièces pour motos anciennes.
2 entrées alternateur (pas de sens), 2 sorties + et - ,
évidemment le + vers le + batterie et le - à la masse ou le contraire si c'est le + à la masse.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2849
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par Chine »

Chez selelectronic ils vendent des "zener" de puissance avec le moins à la masse dans les 20 euros.
Elles régulent très bien.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Selectronic c'est fini ils étaient en cessation d'activité.
Leurs Zener semblaient sous dimensionnées, j'ai quelques doutes sur leur fiabilité sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par elmo »

michelm a écrit :Selectronic c'est fini ils étaient en cessation d'activité.
Je confirme, comme je l'ai déjà fait dans un autre post.
Si vous commandez par internet, il faut être absolument sûr que les objets commandés sont en stock. Faute de quoi, ils encaissent le paiement, font un avoir, mais ne remboursent pas, à cause du redressement judiciaire.
A Noël, je me suis retrouvé à changer mon fusil d'épaule et commander une lampe/loupe (en stock) à la place d'une lampe strobo (rupture de stock), pour ne pas perdre l'argent de la première commande.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Par rapport aux zener lire le document bien documenté :
(ceci dit ça doit fonctionner mais avec des performances limites, un régulateur d'occasion fait mieux et est plus sûr à mon avis)

http://hackerschicken.eu/electric/diode_moto.pdf

8.3.
diode Selectronic
Selectronic vend encore des diodes (il reste encore de vieux stocks, car elles ne sont plus fabriquées) la présentation
est tendancieuse et fait espérer au malheureux, qui n'a plus de solution, qu'il a enfin trouvé sa diode !
Sauf que, la zener est à ± 5% alors que le fabricant de batterie demande 2 à 3% (et un ajustement à la température,
ce que seul Lucas faisait avec ses MCR2). Les tensions disponibles (Selectronic a tronqué la datasheet pour que les
valeurs n'apparaissent pas) sont disponibles en 13, 14, 15V soit 14,25 à 14,7V pour la 14V
Il faut aussi rajouter l'augmentation de tension rajoutée par la résistance dynamique de la diode (1,2Ω, mais indiquée
à 0,88A seulement par la datasheet), ce qui fait que la tension montera fortement, grillant la batterie.
De plus la diode est capable de tenir 50W, alors qu'elle en verra plus quand les phares ne sont pas allumés.
il n'est pas possible d'en mettre deux en parallèle :
celle qui a la tension la plus faible recevra tout le courant et explosera,
l'autre se retrouvera seule et explosera à son tour.
On voit nettement que son boîtier ne peut loger qu'une puce bien plus petite que la diode Lucas (qui remplit le
diamètre possible au-dessus de l'écrou)
La diode selectro est spécifiée pour 3A max, alors qu'en l'absence d'éclairage, l'alternateur débitera jusqu'à 10A dans
la diode, quand la tension de batterie aura monté.
On voit clairement que c'est une petite diode montée sur un gros écrou !
La diode Lucas, sur le même «écrou» de 19,5mm et d'une épaisseur de 5mm, utilise un cylindre de 14,3mm où se
trouve la puce (hors bourrelet de fermeture)
la barre conductrice centrale fait 6,35mm et la cosse de sortie 9,52mm
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui , depuis le temps qu'on le dit qu'il faut virer la zener , surtout avec un allumage electronique

les régulateurs électroniques se montent indifferement le + ou le - a la masse




j'ai commandé un twin max chez selectronic en decembre la veille du post d'alerte d'elmo :mrgreen:

je l'au reçu une semaine apres .......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par BONNIE70 »

Salut,
En pratique, est ce que quelqu'un peut donner une adresse et un modèle de régulateur / redresseur à monter sur la commando?
Celui que michelm m'a conseillé de monter sur la Bonnie va bien , je n'ai plus de problèmes de charges depuis, encore merci.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par zerton »

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

Salut Bonnie,

Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html

C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980), je pense que ça fonctionne aussi en 2 fils (donc 1 connexion non utilisée sur le régulateur), ça met arrivé une fois un fil alternateur était coupé, ça chargeait toujours, moins quand même il manquait de la puissance.

On en trouve à 50€, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !

Sinon on doit trouvé du régulateur 2 fils sur des motos plus anciennes ou petites cylindrées, mais il faut tester la tension de régulation.

Image

Sinon il y a du Podtronic (que je n'ai jamais utilisé) qui semble bien convenir.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par BONNIE70 »

Merci michelm, c'est à peu prés celui que tu m'as conseillé et que j'ai monté sur la Bonnie.
et le Trispark conseillé par Zerton ?
une ou 2 phases ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par michelm »

BONNIE70 a écrit :Merci michelm, c'est à peu prés celui que tu m'as conseillé et que j'ai monté sur la Bonnie.
et le Trispark conseillé par Zerton ?
une ou 2 phases ?
C'est : une phase (monophasé) = 2 fils (phase, neutre)
trois phases (triphasé) = 3 fils (3 phases, le neutre n'est pas sorti dans ce cas, sinon il y aurait 4 fils)

La grande majorité des systèmes de charge moto (auto) utilisent le triphasé car ça charge à plus bas régime et le continu est moins "pulsé" qu'avec du monophasé, en sortie du redresseur.

Pour les Trispark, Podtronic, etc. j'avoue que je ne vois pas trop l’intérêt alors qu'ils font la même chose que ceux sur les motos "modernes".

Quand j'aurais du temps (dans une autre vie !) il faudra que j'essaye un régulateur moderne tri sur un alternateur mono Lucas pour voir.

Lucas courbe de charge comparée Lucas RM24 et les autres :
source http://atlanticgreen.com/

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: cellule redresseuse 850 commando

Message non lu par PHILIPPE »

l'interet des podtronics et autres tri spark c'est qu'ils sont vendus par tout les marchands de pièces d'anglaises et facilement montable par quasiment nimporte qui


tout le monde n'a pas une casse moto pres de chez lui et les compétences pour adapter un regulateur de moto d'elevage sur une ancienne

quand a commander un chez un concess ..déjà pour une batterie quand il te demande "c'est pour quelle moto ?"

ils tapent sur leurs ordinateurs pour te repondre que ta moto n'existe pas :roll:
Répondre