Encore un mystère....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Encore un mystère....

Message non lu par zerton »

tribsa58 a écrit : Elmo, tu as sans doute deux problèmes. Pour l'huile dans le cylindre ça peut être un segment cassé au remontage :roll:. Autan d' huile juste par le guide........(ce qui n' exclu pas qu'il soit à changer)
D'autant que si je ne Mabuse, l'huile aspirée via le guide est (partiellement) brûlée, et ne rentre dans la chambre qu'en phase d'admission. Si c'est un segment cassé, la quantité d'huile est probablement plus importante ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

Oui si c'est le racleur mais si c'est le segment de feu ou celui d'étanchéité je doute qu'ils laissent passer beaucoup d'huile de la compression certes
Quand aux guides s'il y a beaucoup de jeu surtout à l'admission comme l'aspiration est importante à cet endroit de l'huile peut passer .D'autant qu'Elmo nous dit que la soupape d'admission est fortement calaminée coté tulipe donc elle aspire de l'huile
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Voilà l'état des lieux:

J'ai indiqué le sens droite-gauche (il y a eu des inversions à la photo). Je m'excuse de la qualité "smartphone".

Après une nuit de sommeil,une fois la panique retombée, je ne sais plus quoi penser. En fait les soupapes d'admission sont calaminées des 2 côtés

Ce qui est sur et pas forcément visible ici:

1-Les guides sont à changer.
2-Le cylindre droit est plus gras (c'est un flm d'huile que j'ai trouvé sur le piston et j'ai claqué une bougie au premier démarrage) et plus noir que le gauche (on ne voit qu'un reflet sur la photo mais , en vrai , c'est évident).
3-Pas de fumée du tout en statique à l'accélération et au ralenti, donc il me semble que les segments sont hors de cause, d'après ce que j'ai appris :roll: )

Image

Image

Image
Dernière modification par elmo le 17 mai 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

le gauche est pas mal calaminé aussi
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Encore un mystère....

Message non lu par LOYERA »

elmo a écrit :J'avais une fuite qui semblait venir du joint d'embase donc je décide de le changer. Je décylindre
Le cylindre droit était bien calaminé, le cylindre gauche était propre, les rainures du honoir bien visibles dans le cylindre, des deux côtés.

Je remonte proprement , je démarre, elle ne fume pas à l'arrêt, ni en accélérant en statique. Je vais faire un tour 50/60 bornes l'autre jour et je reviens à la maison : la moto clean, sauf l'axe de culbus d'échappement et sa fuite habituelle.

Aujourd'hui, je vais faire un tour pas très loin après colmatage provisoire de la fuite de l'axe de culbus d'échappement

Cette fuite là, ça a l'air d'aller, mais y en a une autre..... Bizarre.

Côté gauche les trois dernières ailettes en bas sont tapissées d'huile, le côté droit du bloc cylindre est clean, la culasse aussi, et les ailettes du haut, clean aussi des deux côtés.

Je pense à un mauvais remontage de la colonnette d'échappement qui pisserait sur le cylindre....

Pour être 1 peu plus serin sur la question qu'on se pose à chaque remontage / colonnettes , je pose la culasse et la serre à mi couple puis je remplie d'huile 5W30 chaque colonnette au maxi et avec un bon éclairage j'observe à l'extérieur si ça suinte en haut ou en bas ; je remet de l'huile au fur et à mesure ; Si la fin du remontage peut attendre le lendemain c'est encore + probant

Je déculasse.... aucune trace d'huile sur les colonnettes, je dis bien aucune.... sèches :shock:

J'ai trouvé de l'huile sur le piston côté droit.
Mais je ne comprends pas comment de l'huile dans la chambre de droite peut terminer sur les ailettes du bas côté gauche.

Mystère, mystère....

En tout cas, je vais regarder l'état des guides de soupapes .... car.... comment expliquer l'huile dans le cylindre droit alors qu'elle ne fume pas à l'accélération.... à la décélération, je ne sais pas.... je n'ai pas pu demander à quelqu'un si ça fumait.

Si vous avez des avis..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

LOYERA voir mp :wink:
loulou En ligne
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par loulou »

tu collectionne les ( mauvaises ) surprises , y a qu à toi que ça arrive .
effectivement l état des soupapes font penser que tu a trop de jeux dans les guides , mais contrôle la descente d huile des boîtiers de culbus et qu il n ait pas trop de surpression due à un reniflard trop petit ou partiellement bouche , ces moteurs ont besoin d une grosse mise à l air sinon tu a des fuites partout.

courage tu vas y arriver , sinon il te reste lisieux :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Encore un mystère....

Message non lu par zerton »

loulou a écrit : sinon il te reste lisieux :roll:
...pour pleurer ?
(copyright Coluche)
loulou En ligne
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par loulou »

et tu tourne pas au fuel lourd comme les cargos quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

Aaaaah les gars du SW et leur humour trrrrèèèès douteux....

Mais je vais y arriver, un jour....... je serai le maître du monde et , ce jour là , vous paierez....... pour toutes les pièces en cochonium que je me suis laissé refiler.

Et puis Lisieux c'est loin, je préfère aller en Triumph à Lourdes et son eau... l'eau lourde , bien sûr , ah ah ah :oops: :oops:

elmo, un exemple d’opiniâtreté pour les jeunes en perte de repères, dans votre genre , quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Encore un mystère....

Message non lu par carcaien »

Ouais tu vas y arriver .On est les meilleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

loulou a écrit :... contrôle la descente d huile des boîtiers de culbus et qu il n ait pas trop de surpression due à un reniflard trop petit ou partiellement bouche , ces moteurs ont besoin d une grosse mise à l air sinon tu a des fuites partout.
Reniflard..... j'en ai un sur le boitier d'échappement et il respire....
La descente d'huile.... à part vérifier que la colonnette et ses 4 trous sont propres et que rien n’empêche l'huile de redescendre sur les poussoirs, je vois pas ce qu'il y a d'autre à contrôler.
Dernière modification par elmo le 18 mai 2017, 13:33, modifié 1 fois.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Encore un mystère....

Message non lu par guyader »

elmo a écrit :
loulou a écrit :... contrôle la descente d huile des boîtiers de culbus et qu il n ait pas trop de surpression due à un reniflard trop petit ou partiellement bouche , ces moteurs ont besoin d une grosse mise à l air sinon tu a des fuites partout.
Reniflard..... j'en ai un sur le boitier d'échappement et il respire....
Peut-être pas suffisamment, les trous sur les guides ne sont pas bien gros et comme l' huile redescend par eux, cela ne doit pas favoriser la ventilation.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Encore un mystère....

Message non lu par elmo »

OK Loïc.... Mais ces trous des guides de poussoirs sont les mêmes pour tout le monde. Et tout le monde n'a pas le problème que j'ai.... Non, je pense que tout ça vient d'un problème de guides de soupape en schachlik mercerisé.... je vais donc arranger ça.

C'est chiant toutes ces pièces merdiques, car quand elle marche c'est vraiment une super bécane et c'est pour ça que je m'accroche.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Encore un mystère....

Message non lu par guyader »

Oui, sauf que le système de reniflard sur les autres brêles ne transite pas par le boîtier de culbus...
Il paraît vraisemblable qu' il y ait plusieurs soucis distincts et qui se cumulent, les guides de soupapes en font sûrement partie.

Cordialement,

Loïc.
Répondre