purge frein norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tourns87
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2017, 21:03

purge frein norton commando

Message non lu par tourns87 »

bonjour a tous
apres avoir changé les pistons et les joints de mes deux etriers( avant et arriere) de ma mk3, je me suis lancé dans la purge...la fleur au fusil..... :shock: et la, j avoue ne jamais avoir galéré comme ca: mon maitre cylindre a 2 ans a tout casser, lesdurites idem et pourtant, je suis obligé de pomper pour avoir une reponse ferme.
dés que je laisse la poignée en tension( avec un elastique chambre a air par exemple) ca va, mais sitot relaché, la commande redevient spongieuse, comme si une bulle d air restait coincé.... :?
visblement je n ai pas de suintement nulle part...... la j avoue que ca me depasse!!!!
et encore je ne me suis pas jeté sur le frein arriere, mais si c est le meme probleme, je vais me marrer un moment!!!!
avez vous une technique a appliquer?
il me semble avoir lu qu en faisant la purge par le bas , ca allait mieux???
bonne journée a tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: purge frein norton commando

Message non lu par elmo »

Je n'ai pas de Norton donc mon aide ne se borne qu'à des généralités.

Les bulles d'air montent, donc il parait logique de purger par le haut. J'ai lu qu'il y a une technique en remplissant par le purgeur (mais je ne l'ai jamais fait)

Il faut faire très attention à ne pas brusquer le liquide: du genre je m'énerve sur le levier et je pompe et repompe à tout allure. Ça disperse les bulles qui de grosses deviennent toutes petites et vont se coller sur la moindre petite aspérité du circuit (joint.....)

Peux tu te débrouiller pour avoir le purgeur (l'étrier) au dessus du réservoir?

Quand le purgeur est ouvert, de l'air peut rentrer dans le circuit par là quand tu relâches le levier. Pour lutter contre ça, mets une durite transparente sur le purgeur, elle doit commencer en partant vers le haut puis retomber vers le bas en formant un U (inversé donc), l'autre extrémité plonge dans un bocal pour récupérer le liquide ou bien tu salis ton atelier (au choix).

Quand tu actionnes le levier tu vas voir du liquide ET des bulles monter dans le tuyau.... tant que des bulles apparaissent dans le tuyau.... il faut continuer. Dououououcement Caaaaaaaalmement à actionner et relâcher le levier en faisant attention à ce qu'il ait toujours du liquide dans le maitre cylindre, sinon on injecte de l'air dans le circuit.

Voilà.... après , les spécificités de la commando, je ne sais pas.

Et sinon tu peux faire faire ta purge chez le mécano local qui te la fera par aspiration pour une somme modique.... et ça fait des vacances et des économies de Valium. :mrgreen:
Dernière modification par elmo le 20 mai 2017, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: purge frein norton commando

Message non lu par ET »

Une bulle d'air participe à l'effet spongieux de la commande.
Il faut aussi vérifier :
* la rigidité de l'étrier : celui-ci peut s'ouvrir sous la pression, si c'est de la daube ou bien si tu as mis un maitre cylindre trop petit (rapport de pression)
* les plaquettes pas parallèles au disque, quand tu appuis sur le MC, tout ça se met en appui sur élasticité du disque, de l'étrier et de la fourche
* les Durit trop vieilles qui deviennent élastiques et gonflent
* les joints de pistons qui collent et ramènent le piston trop en arrière

Et peut-être encore d'autres trucs que je en connais pas

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: purge frein norton commando

Message non lu par PHILIPPE »

t'achete une grosse seringue a la pharmacie et t'envoie le liquide par le vis de purge
les bulles d'air ont naturellement plus tendance a remonter qu'a redescendre
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: purge frein norton commando

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit :... tu branche une durite transparente sur le purgeur, elle doit commencer en partant vers le haut puis retomber vers le bas en formant un U (inversé donc), l'autre extrémité plonge dans un bocal pour récupérer le liquide ...
une espèce de siphon quoi.
didier, hydraulicien amateur narquois
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: purge frein norton commando

Message non lu par elmo »

Comme un WC, c'est ça.... On travaille sur une Norton, je le rappelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: purge frein norton commando

Message non lu par zerton »

C'est pourtant pas un problème de selles ! :twisted:
Un siphon, font font, les petites marionnetteu...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: purge frein norton commando

Message non lu par Francis V »

Pour l'arrière tu as un sujet ouvert par Gali le 2 mai sur le forum. 8)

Pour l'avant SI tout est en bon état ça ne représente pas de difficulté par le haut surtout si tu as un maître cylindre d'origine, avec une réduction à 13 mm c'est plus long,sinon comme les copains essaye par le bas
tourns87
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2017, 21:03

Re: purge frein norton commando

Message non lu par tourns87 »

la je commence a rendre mon tablier: que ce soit a l avant ou a l arriere...je n ai riende bon comme resultat!!! c est la premiere fois que je vois ca: j ai essayé par le bas, en aspirant...etc... bref une aprem entiere pour un commande spongieuse, pasutilisable en l etat, et aucune bulle qui sort quand je pompe, que du liquide.....gloups!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

je reprends demain!!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: purge frein norton commando

Message non lu par Pachi »

J'ai casse un vis de purge d'un étrier sur ma BMW et je ne peux pas purger complètement tout le circuit.

Le dernier fois que j'ai du purger le circuit c’était parce que j'ai du échanger le maître cylindre de 16mm qu'avait casse par autre de 14mm d'occasion en bon état et après de purger l’étrier de l'autre cote avec le vis de purge en bon état et d'avoir un peu de frein au levier j'ai lasse pendent toute la nuit le levier en tension avec un élastique de chambre pour donner un peu de temps pour que remontent les bulles d'air vers le maître cylindre.

Au matin suivant le levier avait un peu plus de pression mais la sensation était encore spongieuse.

Malgré tout, comme la moto freinait bien, je suis sorti comme tous les jours vers le travail avec elle (avec un petit plus de précaution), après je suis allé faire des commissions comme d'habitude, et le suivant jour au travail et les commissions, et comme ça pendent quelques jours jusqu'au que quand j'avais oublie que je devais encore purger du tout le circuit du frein le levier avait récupéré beaucoup de tension.

Mon système pour tant c'est faire tout ce qu'il est dans mon main et a partir ce moment donner un peu du mouvement pour remuer et chauffer tout le circuit de frein et laisser faire a la force de la gravité pour que le système de freinage recherche son équilibre isostatique pour soi même, que l'air remonte au plus haut et que le maître cylindre expulse les bulles d'air rebelles .

PS: Mais je n'ai pas la même tension au levier qu'avec le maître cylindre de 16mm. Avant le levier avait un point non plus ultra que je ne pouvais pas dépasser plus au delà . Maintenant, avec le maître cylindre de 14mm le tact est un peu spongieux en principe, le levier a plus de parcours et jamais je sens un bout ou point a partir lequel le levier s’arrête en sec, c'est le plus ultra jusqu'au la poignee. Mais a mon avis j'ai la sensation que la moto freine plus mieux qu'avant

Un ami m'a dit que c'est normal. Qu'un cylindre de 14mm a besoin de plus de parcours mais qu'il fait beaucoup plus de pression que le vieux de 16mm et pour tant toujours j'ai de la force suffisante dans ma main pour tendre plus le levier et donner plus de pression au circuit qu'avant. Maintenant de parfois je modère la pression de freinage sur le levier parce que j'ai peur de retordre la torique d'un piston d’étrier ou une coupelle de le maître cylindre... je me sens Hulk :mrgreen:
tourns87
Messages : 15
Inscription : 02 avr. 2017, 21:03

Re: purge frein norton commando

Message non lu par tourns87 »

la je commence a rendre mon tablier: que ce soit a l avant ou a l arriere...je n ai riende bon comme resultat!!! c est la premiere fois que je vois ca: j ai essayé par le bas, en aspirant...etc... bref une aprem entiere pour un commande spongieuse, pasutilisable en l etat, et aucune bulle qui sort quand je pompe, que du liquide.....gloups!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

je reprends demain!!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: purge frein norton commando

Message non lu par Pachi »

Et tu n'auras pas une petite fuite de liquide par hasard?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: purge frein norton commando

Message non lu par PPAT »

As-tu du jeu levier/piston, comme de la garde, càd que le circuit "se ferme" avec le levier en position normale ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: purge frein norton commando

Message non lu par PHILIPPE »

par le bas , t'aspire pas
t'injecte le liquide et les bulles remonte dans le MC
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: purge frein norton commando

Message non lu par Tricati »

Première étape : repousse bien les pistons des étriers à fond en démontant le purgeur
Deuxième étape : mets du téflon sur le pas de vis des purgeurs
Troisième étape : pour le maitre cylindre avant contrôle que le piston au repos est dans la bonne position, petit trou de retour au bocal bien découvert,
démonte le levier et purge en poussant à fond le piston avec un doigt ou avec une tige si tu as mal au doigt !
Si ça marche pas, mets le niveau de liquide de frein au minimum, prend une seringue pleine de liquide de frein, un bout de durite dessus du bon diamètre pour le purgeur et pousse jusqu'à ce que le bocal soit plein.

Pour l'arrière idem, vérifie avant tout la bonne position de la tige de poussée pédale au repos.
Répondre