Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par laurentdom »

Salut à tous,

J'ai un Amal Premier de 32 et de 30 000km environ sur mon moteur Commando 750.

A l'arrêt, le boisseau coulisse nickel et sans trop de jeu, le câble et la poignée sont OK.

Mais quand je roule (surtout à froid mais un peu à chaud aussi), le régime ne baisse pas franchement et rapidement quand je coupe les gaz, comme si le boisseau mettait du temps à se fermer.

Je pensais que ça venait d'un carbu trop froid quand il fait frais/froid, donc j'ai monté un conduit en tôle fine autour de la pipe d'admission qui canalise l'air chaud de la culasse autour de la pipe d'admission et vers le carbu.

Ca atténue un peu le problème, mais c'est pas encore ça qu'est ça.

A part ce conduit autour de la pipe d'admission et un changement de gicleur principal (230 avant, 240 maintenant) et de position d'aiguille (position basse avant, milieu maintenant), rien d'autre n'a changé par rapport à avant où je n'avais pas ce problème.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par PHILIPPE »

ça viendrait plutôt d'un carbu trop chaud
y a les cales anti chaleur ?
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par rickman »

tu peux mettre un deuxième ressort ...............c'est tout simple , ce que j'ai fait sur mon vm 36

plus de problème .............

cela n'empêche pas une inspection méticuleuse de ton carbu récalcitrant ainsi que de ton câble

slt et frat
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par laurentdom »

Merci les gars.

Oui Philippe, il y a les cales anti-chaleur entre la pipe et la culasse. Je pense plutôt à un carbu trop froid car il paraît que c'est un problème connu avec les pipes mono-carbu, et avant ça le faisait en hiver mais sur qques bornes seulement. Ensuite, c'était OK.

Je vais essayer de trouver et de monter un 2ème ressort, ou un plus balaise que le Amal d'origine.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par PHILIPPE »

souvent sur les amaux , le boisseau qui se coince a chaud c'est tout simplement la bride trop serrée sur la pipe

desserre et resserre sans bloquer a mort
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par Pachi »

Le système de joint des Amal anglais avec son "O" ring, a mon avis, c'est mal conçu (sur les Amal espagnol cet endroit s'est renforce avec plus de matériel, il est disparu les rainures pour les "O" ring et dans sa place on mets un joint épais en caoutchouc, pareil que sur les MK 1,5).

Je ne connais pas les neufs Amal Premier, mais par les cliches que j'ai en vu, l'apaiseur son brides est encore faible comme sur les anciennes Amal et encore perdure le maudit système de joint par "O" ring. Pour tant je méfie et a faute de trouver un bon pair d'Amal MK 1,5 de 32mm ou de 30mm ou deux Amal MK 1 de 32mm avec joint souple par raccord en caoutchouc comme sur les MK 2, j'ai trahi aux Amal par un seul Mikuni :oops:

Les deux brides ont tendance chacune a tirer tangentiellement par la partie exterieur la circonférence, point a partir lesquels le cylindre du corps du carburateur je joint aux brides par deux nervures de matériel. Cet endroit (que je l'appel la cheminée), c'est précisément oú se bouche le boisseau et ne redescends plus. A la fin, avec le temps et l'usure les matériaux, le corps cylindrique la cheminée du carburateur finit par se déformer, il s'ovalise par cet endroit, et le boisseau y se bouche et ne remonte ni descend plus a partir cet hauteur même en desserrant les brides.

Quand le boisseau commence se boucher et ne descends plus, de parfois avec un léger desserrage des brides le corps reprends sa forme d'origine et le boisseau ne se bouche plus et elle monte et descends sans aucun problème de nouveau. Mais il existe le risque qu'avec un léger serrage des écrous, le carbu se desserre et qu'il aie quelque moindre prise d'air..., ou une grande prise, ça dépend si on roule vite et l'autre carburateur ne s'est pas desserré, même, il m'est arrive une fois d'avoir trouver un carburateur complètement desserre et pendu des câbles accélérateur et de le starter

Dans le cas que le corps ne retourne pas en desserrant un peu les brides, on peut forcer que le corps retourne a son état d'origine avec quelques coups de marteau sur le plain de joint des brides, mais encore comme ça il faudrait ne serrer pas beaucoup les brides.

En tout cas avec les vibrations, si on ne serre pas bien les brides, elles en finiront par se desserrer et ils recommenceront les prises d'air jusqu'au le point de finir le carbu suspendu des câbles.

C'est une chose qu'il m'est passe, et pour éviter dans un long voyage les gênantes prises d'air, j'avais décidé courir le risque d'en serrer fort et d'y ajouter un deuxième ressort pour forcer au boisseau redescendre, cause par laquelle peut être un petit morceau de boisseau s'est cassé et il s'est désintégré dans le trou noir du cylindre.

Si bien je ne peux pas te dire ce que tu dois faire, dans mon cas j'aurai du acheter des carburateurs neufs qu'essayer rester avec les vieux donc cela c’était la principale cause par laquelle, il y a quelques années, je ne pus pas retourne du dernier Freteval a Madrid et je dus laisser a Juliana pendent quelques mois en France.

Bien vu, avec la perspective du temps, pour avoir été un avare et de n'avoir pas dispense en temps mes sous avec l'achat de deux carburateurs neufs avant de partir, je dus a la fin payer encore plus: payer la lettre de course la dépanneuse de l'autoroute et toutes les dépenses ajoutes de retarder mon retour et quelques mois après retourner pour reprendre la moto, en plus de déranger aux amis pendent beaucoup de temps.
Dernière modification par Pachi le 20 mai 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par Francis V »

Voir aussi Laurent les ressorts (je crois qu'on les trouve toujours en neufs) des masselottes de l'avance et les lumières des masselottes si elles ne sont pas marquées par les doigts de la came ce qui gêne pour qu'elles reviennent en position avance mini.
A l'époque on changeait tout le système tous les 35-40 000 kms,depuis c'est une des rares pièces qui n'existe plus en neuf pour la commando,en ce moment Andover Norton en a récupéré un petit stock de neuves.

Mais il me semble que tu as un allumage électronique ?
Dernière modification par Francis V le 20 mai 2017, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par jean-pierre »

avec la cale anti chaleur il ne faut pas trop serrer en plus si il y a des joints klingérite cela travaille le corps du carbu ,chez Triumph la solution au problème a été de faire un système avec des rondelles caoutchouc et des axes épaulés qui limite le serrage .
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi; j'ai jamais perdu de carbus sur le triton mais ça c"est deja bloquėp parce que trop serrė c'est un probleme connu
Et une commando ça ne vibre pas ;n"est ce pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par Pachi »

Mais les boisseaux aussi se bouchent en froid sans démarrer le moteur?

Ou seulement ce qu'il t'arrive c'est quand tu roules?

Parce qu'on peut parler sur choses très différents.

Dans le premier cas c'est l'usure du matériel.

Dans la seconde cas personne n'en sait rien.

J'ai fait des essaies avec un seul Amal MK 2. J'ai essaye avec un 32mm de Sanglas et un autre de Ducati, comme aussi avec autre big bore de 34mm et un bizarre MK2 avec brides de MK 1,5. Peu importe le modelé ni l’état des Amal MK 2 avec lesquels j'ai fait mes essaies: tout marche bien jusqu'au le moment que de souvent la moto ne decelere pas, pareil, comme si le boisseau ne descendait pas, et peut importait si l'essaie c’était en chaud ou en froid ou si j'ajoute un deuxième ressort, le résultat c'est le même: je roule doucement sans problemes et de souvent la moto ne décélère pas avec la sensation souple sur la poigne comme si le boisseau ne descendait pas et je dois couper le contact pour mettre de nouveau tout en ordre et sentir que le ressort la poigne du gaz tire de nouveau.

Apres d'avoir rate avec tous mes essaies avec un seul Amal MK2 un copain du forum m'avait vendu son Mikuni parce qu'il avait le même problème sur son Commando. Malgré tout et son mise en garde je l'en ai acheté. Mais dans mon cas, sur ma Commando je n'ai jamais eu ce problème avec son Mikuni.

C'est curieux! Il ressemble qu'il y a des Commando allergiques aux Amal MK2 et quelques autres allergiques aux Mikuni.

Peut être qu'il y aient en plus les Commando allergiques aux Amal Premier?

Tu parles sur ce problème?
Dernière modification par Pachi le 20 mai 2017, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par jean-pierre »

PHILIPPE a écrit :Pachi; j'ai jamais perdu de carbus sur le triton mais ça c"est deja bloquėp parce que trop serrė c'est un probleme connu
Et une commando ça ne vibre pas ;n"est ce pas :mrgreen:
une Commando c'est vrai ça ne vibre pas ça secoue mais de la a dire que c'est gênant ,
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par Pachi »

Avec l'isolastic en bon etat elles n'en vibrent pas.

PS: ... en comparaison avec une Ducati monoarbre ou une Sanglas avec lesquelles, apres d'avoir fait 300Km d'un coup de réservoir, on sens parcourir des petites fourmis par les bras (et les cuisses du cul aussi), pendent un demi heure (ou seulement 10 minutes, le temps suffissant pour boire calme de petits coups en petits coups avec le goudron un litro et demi du vin... mais avec ce methode il faut faire un arrêt par le temps d'una siesta pour reprendre le chemin :lol: )
Dernière modification par Pachi le 20 mai 2017, 19:09, modifié 2 fois.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par loulou »

un litre et demi de vin , c est sur après tu ne sent plus les vibrations ni les fourmis :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par serge »

J'ai eu le même problème que toi.

Je me suis aperçu que la face du fond de joint torique du carbu n'était pas // à la face de serrage, et donc le serrage du joint n'était pas le même sur toute la circonférence.

J'ai donc supprimé ce joint torique et mis un joint papier donc plat qui prend toute la surface de portée.

J'ai ajouté une petite pièce en plomb que j'ai façonnée à la forme du fond du boisseau entre le verrouillage de l'aiguille et le ressort, et avoir donc plus de poids en descente du boisseau.

Et comme les copains, ne pas trop serrer les vis de fixation du carbu, que la cale anti chaleur soit bien en place.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Boisseau de carbu qui ne redescend pas

Message non lu par Tricati »

Gaffe à la dimension du joint torique, certains vendus dans les kits joints n'ont pas la bonne section, ils sont trop épais, et bien évidemment quand on serre trop les vis de fixation à la pipe le carbu se voile....
Répondre