Restauration boîte de vitesse BSA
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Restauration boîte de vitesse BSA
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une boite de vitesse Standard à restaurer pour remplacer ma RRT2 vraiment trop longue pour une utilisation en ballade...
C'est ma première ouverture de boite car mes précédentes étaient faites par un pote qui faisait ça les yeux fermés mais il est temps de s'y mettre !
J'en profiterais pour faire un tuto pour le forum.
Voilà la boite de vitesse
Le pignon de prise compteur est usé
Il y a du jeu sur l'arbre principal côté roulement et côté sortie de boîte
Je cale déjà en n'arrivant pas à dégager l'arbre secondaire... si quelqu'un à un tuyau la deuxième fourchette coince
j'ai trouvé une boite de vitesse Standard à restaurer pour remplacer ma RRT2 vraiment trop longue pour une utilisation en ballade...
C'est ma première ouverture de boite car mes précédentes étaient faites par un pote qui faisait ça les yeux fermés mais il est temps de s'y mettre !
J'en profiterais pour faire un tuto pour le forum.
Voilà la boite de vitesse
Le pignon de prise compteur est usé
Il y a du jeu sur l'arbre principal côté roulement et côté sortie de boîte
Je cale déjà en n'arrivant pas à dégager l'arbre secondaire... si quelqu'un à un tuyau la deuxième fourchette coince
Dernière modification par Vincent04 le 21 mai 2017, 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Bonsoir VINCENT
je pense que tu dois retirez l'axe des fourchettes
je pense que sur la boite BSA il est juste emmenché
cordialement
Thierry pas tres loin du 04
je pense que tu dois retirez l'axe des fourchettes
je pense que sur la boite BSA il est juste emmenché
cordialement
Thierry pas tres loin du 04
Re: Restauration boîte de vitesse BSA
comme sur toutes les boites
faut enlever l'axe des fourchettes
faut enlever l'axe des fourchettes
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Merci les gars,
J'avais pas vu la petite vis de blocage de l'axe à l'arrière de la boite.
Merci
Suite du demontage à suivre...
J'avais pas vu la petite vis de blocage de l'axe à l'arrière de la boite.
Merci
Suite du demontage à suivre...
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Le démontage est fait, la pignonnerie semble etre en bon état.
Je vais changer les 2 roulements qui sont HS.
Pour les jeux que j'ai entre les diverses bagues bronze et les layshaft et mainshaft comment dois je faire mes contrôles ?
Est ce qu'en général le changement des bagues suffit à rattraper les jeux ?
Qu'est ce qu'il convient également de contrôler ?
Merci
Vincent
Je vais changer les 2 roulements qui sont HS.
Pour les jeux que j'ai entre les diverses bagues bronze et les layshaft et mainshaft comment dois je faire mes contrôles ?
Est ce qu'en général le changement des bagues suffit à rattraper les jeux ?
Qu'est ce qu'il convient également de contrôler ?
Merci
Vincent
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Salut Vincent
Le problème avec ces boites se situe plus au niveau des axes que des bagues (interchangeables) ou des pignons qui vieillissent plutôt bien. Les portées sont souvent bouffées par les bagues bronze de façon récurrente et je suis entrain justement de me pencher sur le problème. Métallisation, chromage dur, arbres neuf ou SRM (il me semble?) qui propose une rectif des bouts d'arbre et des bagues cote réparation. A voir suivant coût. Mais tu n'en es peut être pas là, car on ne voit pas les portées d' arbres sur tes photos.
A suivre
Bonne journée J Michel
Le problème avec ces boites se situe plus au niveau des axes que des bagues (interchangeables) ou des pignons qui vieillissent plutôt bien. Les portées sont souvent bouffées par les bagues bronze de façon récurrente et je suis entrain justement de me pencher sur le problème. Métallisation, chromage dur, arbres neuf ou SRM (il me semble?) qui propose une rectif des bouts d'arbre et des bagues cote réparation. A voir suivant coût. Mais tu n'en es peut être pas là, car on ne voit pas les portées d' arbres sur tes photos.
A suivre
Bonne journée J Michel
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
PS: ton pignon de seconde à l'air quand même bien marqué
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Salut Jean Michel,
J'ai bien peur que mes portées des arbres soient usés, je vais vérifier ça ce soir mais est-ce qu'il existe des seuils de tolérance mini pour les arbres ? (qui pourraient êtres compensés par des bagues plus épaisses ?)
Merci
Vincent
J'ai bien peur que mes portées des arbres soient usés, je vais vérifier ça ce soir mais est-ce qu'il existe des seuils de tolérance mini pour les arbres ? (qui pourraient êtres compensés par des bagues plus épaisses ?)
Merci
Vincent
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Voilà quelques photos de détail des portés des arbres.
L'arbre principal (main shaft) n'est pas joli d'un côté avec une usure irrégulière, j'ai mesuré 0.15 mm d'usure. la partie usée de la portée (que l'on voit clirement sur la photo) est à 20.45 mm et la non usée est à 20.60 mm
de l'autre côté du main shaft ça à l'air mieux avec une côte à 19.05 mm
Pour l'arbre secondaire (lay shaft) ça à l'air correct avec 19.05 mm d'un côté
et de l'autre côté du lay shaft 12.35 mm (l'usure semble plus prononcée de ce côté)
Merci de me donner vos avis car je suis complétement débutant en boîte de vitesse
Vincent
L'arbre principal (main shaft) n'est pas joli d'un côté avec une usure irrégulière, j'ai mesuré 0.15 mm d'usure. la partie usée de la portée (que l'on voit clirement sur la photo) est à 20.45 mm et la non usée est à 20.60 mm
de l'autre côté du main shaft ça à l'air mieux avec une côte à 19.05 mm
Pour l'arbre secondaire (lay shaft) ça à l'air correct avec 19.05 mm d'un côté
et de l'autre côté du lay shaft 12.35 mm (l'usure semble plus prononcée de ce côté)
Merci de me donner vos avis car je suis complétement débutant en boîte de vitesse
Vincent
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Désolé Vincent mais tes bouts d'arbres sont morts coté bagues. Pour les solutions (et y'en a sans doute d'autres!) regarde ma réponse précédente. Si tu choisis de faire des bagues cote réparation il faut impérativement faire d'abord rectifier tes arbres et en déduire la cote finie,bagues montées. 2 à 3 centièmes de jeu me semblent bien.
Bon courage
J Michel
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J Michel
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Merci jean michel,
Je vais voir ça mais peut être est il plus simple de trouver des arbres d'occasion en meilleur état ?
À suivre...
Vincent
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À suivre...
Vincent
- jean-pierre
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Srm vend des bagues a aléser à la côte de l'arbre rectifie
Tout atelier de rectif peut faire ce travail ou alors contacter un gourou de cette boite comme Auvergne
Motos classiques
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Pas sur une rectif c'est pas le bout du monde et au moins tu pars sur du des valeurs suresVincent04 a écrit :Merci jean michel,
Je vais voir ça mais peut être est il plus simple de trouver des arbres d'occasion en meilleur état ?
À suivre...
Vincent
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Bien vu les bagues SRM,
Je vais sans doute partir sur cette option
Merci
Je vais sans doute partir sur cette option
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Re: Restauration boîte de vitesse BSA
Oui tu a raisontribsa58 a écrit :Pas sur une rectif c'est pas le bout du monde et au moins tu pars sur du des valeurs suresVincent04 a écrit :Merci jean michel,
Je vais voir ça mais peut être est il plus simple de trouver des arbres d'occasion en meilleur état ?
À suivre...
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