écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par serge »

Bonjour

L'écart de tolérance en voile et saut d'une jante ne doit être de combien au maxi? 1,5 mm est il acceptable?

La postion de la jante AR en place, elle doit être centrée dans le bras oscillant, là aussi avec quel écart de tolérance?

Si la position de la jante est désaxée de l'axe du bras oscillant, le problème c'est quoi?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par jean-pierre »

le saut et le voile doivent être au minimum , quand j'étais professionnellement dans le cycle je suis tombé sur des clients sportifs qui pinaillaient a l’extrême et qui toléraient rien du tout ,pour la moto c'est souvent plus difficile d'arriver a un minimum minimum surtout avec certaines jantes que l'on trouvent dans le commerce comme par exemple Morad qui au niveau de la soudure c'est une horreur,j'utilise Exel c'est made in Japan et c'est au top
pour le centrage dans le B.O je n'ai pas de Commando sous les yeux ,mais sur beaucoup de motosce n'est pas forcement symétrique,pour le déport du rayonnage il faut bien mesurer avant ,pour le centrage par rapport aux entretoises et rondelles il faut en principe partir de l'alignement des pignons de transmission ,si tout est bien fait les roues doivent être alignées
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par serge »

jean-pierre a écrit :le saut et le voile doivent être au minimum , quand j'étais professionnellement dans le cycle je suis tombé sur des clients sportifs qui pinaillaient a l’extrême et qui toléraient rien du tout ,pour la moto c'est souvent plus difficile d'arriver a un minimum minimum surtout avec certaines jantes que l'on trouvent dans le commerce comme par exemple Morad qui au niveau de la soudure c'est une horreur,j'utilise Exel c'est made in Japan et c'est au top
pour le centrage dans le B.O je n'ai pas de Commando sous les yeux ,mais sur beaucoup de motosce n'est pas forcement symétrique,pour le déport du rayonnage il faut bien mesurer avant ,pour le centrage par rapport aux entretoises et rondelles il faut en principe partir de l'alignement des pignons de transmission ,si tout est bien fait les roues doivent être alignées
J'ai oublié d'indiquer que c'est une jante alu de chez central Will de 2,15" x18

Merci Jean Pierre, mais tu ne m'aide pas trop, ou alors c'est moi qui suis trop exigeant. :oops:

Les 1,5 mm c'est acceptable?

Je n'ai pas pris soin de mesurer le déport avant de porter les jantes chez le professionnel qui une fois démonté les jantes, en coupant les rayon de la roue AV, ceux de l'AR je voulais les conserver car ils sont déjà en inox, à tout simplement changé de langage et me disant que c'était des roues pas facile à faire et que pour avoir la jante AR neuve il fallait attendre le mois de juillet.

Et en rajoutant qu'il ne voulait plus faire de rayonnage cela lui posait à chaque fois des problèmes...

J'ai donc tout ramassé avec les mesures qu'il avait fait lui même, mais sont elle bonne là je n'en sait rien.

Bon je ne vais dire ici de qui il est question, mais je ne me gène pas lorsque j'ai des copains devant moi...

La position de la roue AR avec le pneu (110x90x18) est

à droite 15 mm du bras oscillant

à gauche 9 mm du bras oscillant, et je trouve le pneu un peu près du carter de chaine.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par jean-pierre »

un site a voir
1.5 mm c'est dans les clous

http://www.nocnsw.org.au/technical/comm ... eel-offset
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par Francis V »

J'ai très souvent entendu dire que les roues de commandos sont pas faciles à rayonner,surtout l'avant ,pour avoir le bon déport.

La roue avant et la roue arrière d'origine ne sont pas alignées,il y a un petit écart de 10-15 mm.

Serge tu aurais du demander conseils avant,le rayonnage c'est souvent rock and roll,mais içi,Jean-Pierre par exemple il en connait "un rayon" 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par serge »

Francis V a écrit :J'ai très souvent entendu dire que les roues de commandos sont pas faciles à rayonner,surtout l'avant ,pour avoir le bon déport.

La roue avant et la roue arrière d'origine ne sont pas alignées,il y a un petit écart de 10-15 mm.

Serge tu aurais du demander conseils avant,le rayonnage c'est souvent rock and roll,mais içi,Jean-Pierre par exemple il en connait "un rayon" 8) :wink:

Mais j'en ai parlé ici justement
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: écart de tolérance et position de jante AR d'une Commando

Message non lu par serge »

Merci Philippe. :)
Répondre