Problème de charge de la batterie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Problème de charge de la batterie

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Ma batterie ne charge plus, donc j'ai fait les tests / les manips suivants (mon circuit est en 12 volts, - à la masse, redresseur/regulateur Boyer Powerbox 12 volts single phase, alternateur Lucas RM21, batterie VARTA récente) :

- Vérifié toutes les connexions du circuit de charge (Alternateur -> Powerbox, Powerbox -> Batterie, Batterie -> Voltmètre monté sur le phare) : RAS.
- Comparé la tension de la batterie mesurée par le voltmètre de la moto avec celle de mon multimètre : idem.
- Rechargé la batterie (qui était à 9 volts) pendant une nuit avec un chargeur Optimate qui n'a pas signalé de problème et qui l'a rechargée à 13,7 volts.
- Vérifié à l'ohmètre que les 2 fils de l'alternateur n'étaient pas à la masse. OK.
- Mesuré moteur tournant la tension fournie en alternatif directement en sortie de l'alternateur : 20 volts à 2000 tours (plus au-dessus, moins en dessous).
- Mesuré au voltmètre branché sur la batterie la tension en continu fournie quand l'alternateur est connecté au Powerbox : 12,7 volts (le voltmètre monté sur la phare donne la même chose). La tension ne monte pas avec le régime moteur (même à 3000 tours).

Donc je me dis que soit la Powerbox est naze, soit qu'il y a un truc qui m'échappe.

Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire).

Laurent
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème de charge de la batterie

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Régulateur (redresseur) HS à priori, un essai avec un régulateur récupéré sur une moto avec alternateur à aimant permanent (la grande majorité) permettra de voir si c'est bien ça.
Une tension de charge correcte c'est au moins 14V (et même plutôt 14,5V sur les régulateurs modernes) à condition sur nos motos anciennes d'accélérer un peu étant donné la faible puissance des alternateurs d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème de charge de la batterie

Message non lu par Tricati »

Powerbox HS, probablement son condensateur, je viens d'en changer trois...
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Problème de charge de la batterie

Message non lu par laurentdom »

Merci Michel et Yves.

J'en ai commandé un, j'espère l'avoir à temps pour monter aux CML en moto.

L.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème de charge de la batterie

Message non lu par michelm »

Pourquoi prendre du Powerbox si ça ne tient pas ?! :?:
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Problème de charge de la batterie

Message non lu par laurentdom »

Parce que c'est tout ce que j'ai trouvé de dispo. (chez HP Racing) dans les délais pour avoir une chance de rouler ce week-end.

Le précédent a quand même tenu 6 ans et 35 000 bornes.

L.
Répondre