Conduits divers

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Conduits divers

Message non lu par elmo »

Coucou, me revoilou.... :mrgreen: T140:

Deux questions:

Première question:

Je viens de m'apercevoir d'un décalage d'un carbu par rapport à sa pipe d'admission (genre 3mm) ce qui rétrécit la veine de gaz.

Est ce que cela peut expliquer la différence de couleur entre les 2 bougies (une bien: couleur café et l'autre franchement noire)??????????

Pourtant je règle les richesses et les ralentis comme il faut (cylindre après cylindre) et avec un dépressiomètre à mercure.
Je me retrouvais toujours avec une différence de plus d'un 1/2 tour entre la vis de richesse gauche et la droite pour obtenir le même régime et la même souplesse gauche/droite.



Deuxième question:

Je regarde le circuit du reniflard qui actuellement part du carter primaire, côté gauche et vient se brancher, côté droit en passant derrière la poutre à une boite de récupération. Le tube fait 3 coudes à 90° pas très serrés.
La longueur du tube souple est environ 60/70cms.

Quel est le mieux: un tube long (comme actuellement) ou un tube court: je peux le mettre à une vingtaine de cms entre le carter primaire et la boite de récup' et là, aucun coude (direct du producteur au consommateur)?????????????
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Conduits divers

Message non lu par loulou »

Tu est sur que c'est une triumph tu as d autres questions
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Conduits divers

Message non lu par loulou »

C est pas possible je vais te faire venir un jour a la maison et je vais te montrer les circuits d hiver ⛄
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1690
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Conduits divers

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit :Coucou, me revoilou.... :mrgreen: T140:

Deux questions:

Première question:

Je viens de m'apercevoir d'un décalage d'un carbu par rapport à sa pipe d'admission (genre 3mm) ce qui rétrécit la veine de gaz.

Est ce que cela peut expliquer la différence de couleur entre les 2 bougies (une bien: couleur café et l'autre franchement noire)??????????

Pourtant je règle les richesses et les ralentis comme il faut (cylindre après cylindre) et avec un dépressiomètre à mercure.
Je me retrouvais toujours avec une différence de plus d'un 1/2 tour entre la vis de richesse gauche et la droite pour obtenir le même régime et la même souplesse gauche/droite.



Deuxième question:

Je regarde le circuit du reniflard qui actuellement part du carter primaire, côté gauche et vient se brancher, côté droit en passant derrière la poutre à une boite de récupération. Le tube fait 3 coudes à 90° pas très serrés.
La longueur du tube souple est environ 60/70cms.

Quel est le mieux: un tube long (comme actuellement) ou un tube court: je peux le mettre à une vingtaine de cms entre le carter primaire et la boite de récup' et là, aucun coude (direct du producteur au consommateur)?????????????
Bonjour à tous et à toutes
Je ne pense pas que 3mm d'écart fasse une grosse différence en usage normal .Pour la recherche de la puissance maxi je ne dis pas .
Par contre es tu sur des niveaux de cuve ainsi que de l'étanchéité des pointeaux ,la propreté des filtres à air ,une possible prise d'air ,la hauteur des aiguilles pareil des deux cotés

Quand au reniflard plus il sera long plus les vapeurs condenseront
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Conduits divers

Message non lu par Pachi »

Et tu as pense sur la possibilité qu'un cylindre aime le café au lait a la chicorée?
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Conduits divers

Message non lu par laurentdom »

+1 pour la prise d'air d'un côté qui expliquerait l'écart de couleur des bougies.

Je le sais, je l'ai eu : plan de joint légèrement déformé entre pipe d'admission et culasse ou bien pipe d'admission et carbu. Vérifie la planéité des plans de joint de la culasse, de ta/tes pipe(s) d'admission et de ton/tes carbu(s).

L.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conduits divers

Message non lu par elmo »

Déjà c'est un montage souple donc je vérifie le jointage carbu/pipe d'admission.

Et pour le reniflard..... personne, Loulou, peut être? Hmmm :evil:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Conduits divers

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit :Et tu as pense sur la possibilité qu'un cylindre aime le café au lait a la chicorée?
On peut vraiment pas compter sur un Nortoniste pour aider un Triumphiste... :cry:

Beaucoup disent qu'un décalage entre pipe et carbu (diamètre supérieur pour le carbu) favorise le mélange gazeux. Quant à la différence de tour de vis entre les vis d'air des deux carbus, tu crois quand même pas que deux carbus sont identiques chez Amal ? :lol: En tout cas vérifier les niveaux de cuve comme dit plus haut, mais aussi l'usure des puits d'aiguille et des aiguilles qu'on a tendance à négliger.

Et je te ferai remarquer que si tu causes de réglages au dépressiomètre pour chaque carbu, tu ne nous causes pas de la synchro. .. :roll:

Pour le reniflard, tu peux faire quelques essais avec un gros tuyau court jusque sur ta boîte de récup, mais il faut aussi que ta boîte de récup respire tout autant.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Conduits divers

Message non lu par guyader »

" Je regarde le circuit du reniflard qui actuellement part du carter primaire, côté gauche et vient se brancher, côté droit en passant derrière la poutre à une boite de récupération. Le tube fait 3 coudes à 90° pas très serrés. "

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :mrgreen:

Je suis déjà loinnnnnnnn...... :lol:

A+,
Loïc.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Conduits divers

Message non lu par tribsa58 »

"Je viens de m'apercevoir d'un décalage d'un carbu par rapport à sa pipe d'admission (genre 3mm)"

3 mm :!: :!: comment c'est possible :?: T'as vraiment pas de bol Elmo :roll:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Conduits divers

Message non lu par rickman »

hey ,

j'avoue, je suis un peu perdu ! :oops:

de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conduits divers

Message non lu par elmo »

zerton a écrit :Et je te ferai remarquer que si tu causes de réglages au dépressiomètre pour chaque carbu, tu ne nous causes pas de la synchro. .. :roll:

Pour le reniflard, tu peux faire quelques essais avec un gros tuyau court jusque sur ta boîte de récup, mais il faut aussi que ta boîte de récup respire tout autant.
Alors le problème c'est qu'il faudrait que je fasse une entrée pour ce gros tuyau côté gauche. Pour l'instant, j'ai des entrées que du côté droit. C'est une erreur de conception de cette boite de récup' dont je ne suis pas responsable. D'où le trajet un peu compliqué du reniflard Guyader.
Mais d'aucuns disent que c'est pas mal d'avoir un reniflard assez long (me demandez pas pourquoi) donc je voulais vos avis avant de percer, souder, pester, insulter Guaino,.....
La boite elle respire bien sûr, sinon ça ferait un moment que j'aurais explosé.

Ma synchro est parfaite et faite avec le dit dépressiomètre.

Normalement je redémarre demain (je viens de reculasser avec des guides et des soupapes neufs) on verra bien cet histoire de déséquilibre.
Mais l'idée de l'entrée d'air me parait bonne car j'arrive à l'équilibre à l'oreille et au dépressiomètre , c'est juste que j'ai un côté trop riche.... peut être les aiguilles, les niveaux de cuves..... Faut regarder.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Conduits divers

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : La boite elle respire bien sûr, sinon ça ferait un moment que j'aurais explosé.
Le monsieur il a dit " mais il faut aussi que ta boîte de récup respire tout autant." C'est à dire que si tu as un tuyau de 10 ou 12 inter qui arrive à la boîte, pas la peine d'y mettre un tuyau de 5 à sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conduits divers

Message non lu par elmo »

C'est sûr et d'ailleurs je dois agrandir le trou de sortie.

En même temps, le volume de la boîte doit faire tampon et à mon avis le diamètre du trou de sortie peut être plus petit... à mon avis (c'est quasiment de l'intuition masculine, ça vaut ce que ça vaut :mrgreen: )

Si on fait une analogie avec le corps humain, les trous de sortie ne sont pas forcément très gros.... par contre ça fait du bruit.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Conduits divers

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : En tout cas vérifier les niveaux de cuve comme dit plus haut, mais aussi l'usure des puits d'aiguille et des aiguilles qu'on a tendance à négliger.
Niveau de cuve:

Méthode 1: Alimenter en essence par le banjo et mesurer le niveau de l'essence dans la cuve qui doit se trouver à ???? mm du plan de joint de la cuve.... combien?

Méthode 2: Supposer que les pointeaux sont étanches à la fermeture ce qui est le cas chez moi puisque je n'ai pas de débordement quand je laisse le robinet d'essence ouvert toute la nuit (voire plus :roll: ). Puis enfoncer la languette fourche du flotteur jusqu'à la fermeture du pointeau et mesurer la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint qui doit être de 2mms

Exact tout ça?

Ensuite : usure aiguille et puits d'aiguille... comment on fait?
Répondre