Problème maître-cylindre arrière T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,
Petit problème lors du remontage du frein arrière sur ma Bonnie T140 de 1981.
Les joints du maître cylindre ont été changés, le piston était bloqué, et il fonctionne maintenant.
Quand j'essaie de purger en appuyant sur la pédale de frein plusieurs fois, il y a des fuites au niveau des vis banjo.
J'ai un doute sur les rondelles joints cuivre, et sur le montage de la durite sur l'étrier.
J'avais commandé une durite neuve, mais l’œilleton étant de forme hexagonale, je n'ai pu la monter.
J'ai donc remis celle d'origine décapée et vernie.
L'empreinte sur l'étrier est circulaire, et je me demande s'il ne manque pas une entretoise circulaire aussi pour que l'orientation de la durite soit correcte :?:
Merci de vos lumières :idea: 8)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Je pense avoir la même T140 (de fin 1979), j'ai également changé le MC (inox), la durite du MC au réservoir (complètement cuite le liquide suintait sur le MC), la durite MC / étrier par une type aviation, je ne me rappelle pas avoir vu une entretoise.

Pour la purge il m'a fallu démonter l'étrier avec son support donc l'axe de roue etc. pour mettre la purge vers le haut et chasser l'air.

Sur le site de Andover Norton pour les pièces Triumph je n'en vois pas non plus

https://nvt-motorcycles.com/en/triumph- ... -fittings-

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

Pas une idée ? Même chez les possesseurs de T140 du même type :?: Bontempi, comme dirait Manzarek :mrgreen:, je vais essayer de me débrouiller seul 8)
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

Désolé MichelM, tu as posté ta réponse en même temps que moi :mrgreen: Sur ta Bonnie de 1979 l'étrier était-il encore en bas ? Je pense que le montage de la durite n'est peut-être pas identique sur les deux modèles. Ils parlent sur la partlist d'une rondelle fine (thin) et d'une rondelle épaisse (thick). La rondelle épaisse est placée entre l'étrier et l’œilleton circulaire de la durite de frein, je pense quelle doit épouser exactement la forme de l'évidement de l'étrier. Sinon, il est impossible de placer la durite de façon verticale, car la partie métallique de la durite touche sur l'étrier (voir photos)
Merci de ta réponse en tous les cas
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par michelm »

Oui c'est le même montage.
Je ne voyais pas les premières photos (il faut cliquer dessus pour les voir), effectivement la rondelle inférieure doit être plus épaisse pour ne pas gêner, je mettrais 2 rondelles cuivre pour voir si ça va mieux.

Par contre il vaut mieux changer la durite d'origine, les vielles durites de frein (autos/motos) gonflent (le passage diminue à l'intérieur) et empêchent le liquide de frein de revenir quand on arrête de freiner, ça fait clapet anti-retour si on peut dire.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

J'ai remonté la nouvelle durite pour voir si c'est mieux, toujours un suintement, surtout du côté de l'étrier. Sûrement dû aux 3 rondelles mises pour écarter l’œilleton de l'étrier, et pour donner une direction verticale à la durite.
J'ai une suspicion sur les coupelles de l'étrier qui sont peut-être grippées elles aussi :?:
Va sûrement falloir changer les joints là aussi !

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par michelm »

Il faut les chauffer au rouge les rondelles cuivre, elles seront plus "malléables".

(Pour les images Hosting c'est mieux je trouve http://www.hostingpics.net/)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PHILIPPE »

ça devient vraiment tres chiant imasegia et sur un telephone c'est impossible a voir quoique ce soit
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

Ce montage avec 3 rondelles ne me satisfait pas du tout :!: Je n'ai pas souvenir que cela était monté comme cela à l'origine :?: A quoi cela servait-il de faire un renfoncement circulaire sur l'étrier si c'est pour mettre une ou plusieurs rondelles pour rattraper le décalage :?: :?: Pas toujours cohérents ces Anglais :roll:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

MichelM, la réponse était sur le site que tu m'as indiqué sur l'éclaté du système de freinage de la T140 !

La rondelle répertoriée numéro 30, c'est çà :

[img][IMG]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mi ... spacer.jpg[/img]
[/img]

Je ne l'ai plus, je vais essayer de la commander !
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,
Démontage de l'étrier arrière, pas facile, les pistons sont grippés dans leur logement, pas moyen de les déloger. Y-a-t'il un outil pour les retirer ? Je vais changer les joints si je réussis à enlever les pistons sans tout dézinguer, peut-être faut-il chauffer, mais j'ai peur pour la peinture de l'étrier :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par Francis V »

Air comprimé plutôt (ouarf ouarf) en mettant pas les doigts à la place des plaquettes. 8)
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par PhilScorpio »

C'est vrai que cela aurait été efficace, mais malheureusement je n'ai pas de compresseur :cry: Avec la bouche peut-être, comme pour gonfler les pneumatiques des enfants à la plage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par michelm »

Air comprimé quand ce n'est pas trop grippé et attention ça part fort d'un coup.
Pompe à graisse ou avec un maître cylindre et une durite, j'en ai un vieux monté rien que pour ça, avec la pression hydraulique rien ne résiste et ça sort doucement. Il faut calé le piston qui sort en premier pour sortir le deuxième...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème maître-cylindre arrière T140

Message non lu par Francis V »

PhilScorpio a écrit :C'est vrai que cela aurait été efficace, mais malheureusement je n'ai pas de compresseur :cry: Avec la bouche peut-être, comme pour gonfler les pneumatiques des enfants à la plage

Tu as 7 motos et pas de compresseur :shock: :shock: Bon au moins les pneumatiques des enfants tu peux les gonfler c'est important aussi 8) :wink:
Répondre