huile à l'échappement

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

Du cote de la soupape d'admission il y a un petit trou d'un conduit interne de la culasse pour vider d'huile la chambre de culbuteurs qui continue par le bloc des cylindres et le cloison du carter bloc.

En profitant que tu as démonté la culasse tu peut prendre un tournevis fin et long, ou un vieux rayon, pour vérifier que le joint entre le carter bloc et les cylindres n'a pas ferme le trou de ce conduit d'huile et que tout l'huile de la chambre de culbuteurs d'admission redescends libre par la culasse, bloc cylindres, joint et cloison du carter bloc pour finir dans le carter car par l'autre cote l'huile redescends sur l'arbre a cames pour finir dans le carter par les deux généreux passages des tiges.
Dernière modification par Pachi le 29 juin 2017, 01:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

Tu avais mis les joints sur les soupapes d'admission ?

Les petits trous,côté culbus, pour que l'huile redescende ne sont pas bouchés ainsi que les reniflards ?

Tu as toujours le recyclage des vapeurs d'huile dans le filtre à air ?
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

vérif. du "petit trou"= ok.
En fait la soupape calaminée est celle du cylindre gauche, celui qui ne fume pas. A droite les soupapes sont cleans.
c'est de l'huile bien noire qui sort par l'échap. droit
J'ai kické pour voir si de l'huile remontait au piston, rien de probant
Je vais montrer la culasse au rectifieur qui l'a reconditionnée, des fois que...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

Pense à bien nettoyer les silencieux pour enlever un maximum d'huile (chiffon entortillé et fixé sur une tige) sinon une fois chaud ça va continuer de fumer.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Peut être une piste
Le petit conduit qui descend de la culasse au carter moteur via le cylindre, doit il déboucher dans le carter.
Sur mon carter il y a une amorce de perçage de 2mm mais ce n'est pas débouchant.
je pensais que l'huile de graissage de la culasse redescendait par les puits de tiges de culbut.
Ceci pourrait il engendrer un trop plein d'huile dans la culasse qui s’échapperait par les guides car surpression?
Les segments étaient bien tiercés, donc ça ne vient pas de là
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

brunob, encore je ne réussis pas m'exprimer toujours correctement en français.

Le conduit doit déboucher librement dans le carter.

Au contraire les puits de culbuteurs, cote d'admission, va déborder d'huile, qui finira pour redescendre par les puits des tiges de culbuteurs, côté d’échappement.

PS: Je t'ai dit ça parce que dans mon cas le trou du joint du carter - bloc cylindres ne concordait pas sur le trou du conduit et l'en bouchait et je dus percer un nouveau trou sur le joint a papier. Heureusement avant de monter le moteur j'avais posé tous les questions nécessaires sur le forum et que j'en avais eu l'aide de tous. Au contraire j'aurai eu un grave problème avec l'huile qui redescends des puits de culbuteurs cote d'admission.

Pour le segments racleurs type Apex en trois parties je fis l'appel d'aide a un bon ami mécanique pour les monter sur les pistons, aussi comme pour vérifier que j'avais monte du bon cote la partie conique des autres segments et que j'avais donne la bonne position a chaque segment par rapport les autres. Jamais c'est de plus demander de laide aux professionnels car une mauvaise manipulation peut abîmer le bon travail d'un bon rectifieur et dans mon cas je ne suis qu'un amateur bricoleur.
Dernière modification par Pachi le 29 juin 2017, 21:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

brunob a écrit :Peut être une piste
Le petit conduit qui descend de la culasse au carter moteur via le cylindre, doit il déboucher dans le carter.oui comme l'a écrit Pachi plus haut,côté admission.

Sur mon carter il y a une amorce de perçage de 2mm mais ce n'est pas débouchant.étonnant Bruno tu es sûr que c'est le bon perçage ? Si oui il doit être percer pour que l'huile redescende dans le carter moteur pour les admissions

je pensais que l'huile de graissage de la culasse redescendait par les puits de tiges de culbut.Oui mais que pour les soupapes d'échappement

ceci pourrait il engendrer un trop plein d'huile dans la culasse qui s’échapperait par les guides car surpression? cela me semble tout à fait possible
Les segments étaient bien tiercés, donc ça ne vient pas de là
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

merci de vos réponses
Ceci pourrait expliquer que le le moteur a toujours fumé à droite, peut être aussi la fuite sur l'ancienne culasse
Je vais finir de percer ce conduit à la Dremel, en faisant gaffe de ne pas faire tomber de copeaux dans le carter.
Coupe de chance, il tombe bien en face du perçage du joint .
Je possède cette moto depuis 6 .ans et sur l'historique pas de trace de cette mal-façon.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

Tu est sur qu'il s'agit du bon trou?

je le dis parce que d’être comme ça, ce problème tu las eu toujours!

Un trou ne se referme pas seul pour soi même!

PS: Tu dis qu'avant (de refaire cylindres, pistons et culasse), ta moto a eu toujours le même problème?
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Je pense que c'est le bon trou, environ 2mm de diamètre. Avant de sortir le cylindre j'ai passé une tige par le conduit. Je pensais que je butais sur l'arbre à cames. Après avoir sorti le cylindre, le trou est bien en face de celui du joint sur la droite, mais il ne débouche pas dans le carter.
Avant j'avais une fissure sur la culasse depuis l'achat . C'est pour ça que j'ai fini par la changer. C'est vrai quelle fumait mais je mettais ça sur le compte de la culasse.
Donc le défaut est bien d'origine
Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

Si l'image te sert, voila le conduit de la mienne, une 750 MK V.

C'est une chose très étrange, étonnant quand même! ...mais il ressemble que comme tu dis, le défaut est bien d'origine.




Image
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par laurentdom »

Salut à tous,

Comme le disent Pachi et Francis, c'est étonnant cette histoire de conduit de descente d'huile.

Pour résumer et en partant du haut, il doit d'abord y avoir un perçage dans la culasse à l'arrière de la soupape d'admission droite. C'est là que le surplus d'huile de graissage des culbuteurs est récupéré pour redescendre dans le carter de distribution. Comme ta culasse est démontée, tu peux vérifier que ce conduit n'est pas bouché dans la culasse.
Lorsque la culasse est montée, l'orifice de ce conduit côté culasse doit bien sûr correspondre au perçage du joint de culasse (même position et même diamètre à un chouïa près).
Ensuite, le conduit de la culasse et le perçage du joint de culasse doivent aussi correspondre au conduit du cylindre, qui doit lui-même correspondre au perçage de ton joint d'embase de cylindre si tu en as un, et au perçage dans le carter moteur. Il peut arriver que la pâte à joint utilisée pour étanchéifier le plan de joint cylindre-carter bouche en partie ou totalement le conduit côté cylindre et/ou côté carter.

Et enfin dans le carter moteur à quelques centimètres plus bas que le plan de joint d'embase, ce conduit fait un angle droit (ou à peu près) pour ramener l'huile dans le carter de distribution par le trou qui débouche en haut à gauche du pignon intermédiaire (celui qui entraîne la chaîne de l'arbre à cames).
NB : C'est peut-être à cause de cet angle droit que tu dis que ton conduit est non-débouchant.

Tout ce circuit doit être libre pour que l'huile redescende bien.

PS : tu parles d'orifice de 2 mm de diamètre. De mémoire sur mon moteur (750 cc de 1972) , c'est plutôt 3 ou 4 mm. Francis ou Pachi pourront peut-être préciser ?

Hope this helps!

Laurent
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: huile à l'échappement

Message non lu par brunob »

Tu as raison Laurent, le conduit repart à environ 90 degré, dommage, ça complique l'analyse. Merci Pachi pour tes explications.
Je vais vérifier qu'il n'est pas bouché.
Reprise des investigations lundi
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Francis V »

brunob a écrit :Je pense que c'est le bon trou, environ 2mm de diamètre. Avant de sortir le cylindre j'ai passé une tige par le conduit. Je pensais que je butais sur l'arbre à cames. Après avoir sorti le cylindre, le trou est bien en face de celui du joint sur la droite, mais il ne débouche pas dans le carter.
Avant j'avais une fissure sur la culasse depuis l'achat . C'est pour ça que j'ai fini par la changer. C'est vrai quelle fumait mais je mettais ça sur le compte de la culasse.
Donc le défaut est bien d'origine
Image
Hébergé par Imagesia.com

L'AAC est devant Bruno 8),c'est bien le bon trou sur ta photo.

Sur un joint neuf, d'embase du cylindre,que j'ai il fait 5 mm.

Par contre dans ce trou il y a de la pâte à joint silicone bleue celle qu'il faut vraiment utiliser avec parcimonie,elle adore aller se mettre dans le circuit d'huile :cry: donc bien le nettoyer à l'acétone plus soufflette.

Le joint d'embase du cylindre on peut le monter à sec ou l'huiler,ou l'enduire d'un tout petit peu de pâte GEB "aviation",Daniel doit en avoir.(merci Crokus :wink: ).

Laurent a bien décrit ce circuit de l'huile depuis la soupape droite d'admission jusqu'au carter de distribution et la photo de Pachi mets bien en évidence le fameux petit trou. 8) Au remontage il faut qu'il soit très propre.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: huile à l'échappement

Message non lu par Pachi »

En rouge on regard le conduit avec forme de T qui finit en L.

Image
Répondre