Remontage embrayage et alternateur T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,

Une petite question, la rondelle qui bloque l'écrou du pignon de sortie de boîte doit-être rabattue sur tous les côtés ou 3 suffisent comme je l'ai fait ?

Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par benito m »

moi je n'en rabat qu'un seul ! jamais de souci
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Remontage (non serré) de l'embrayage et de l'alternateur.
Petite interrogation sur l'écart important entre le bord du stator et celui du rotor, peut-être est-ce normal, je ne me souviens plus comment c'était au démontage, il me semble avoir lu des cas similaires sur ce forum !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PHILIPPE »

t'as pas oublié une entretoise ?(20)

Image
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Non Philippe, j'ai mis celle préconisée, à moins qu'il en existe une autre, ou alors les goujons de fixation du stator sont trop longs !

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Oui c'est normal, c'est pareil sur ma T140 de fin 79, c'est apparemment la chaîne triplex plus large qui les a obligé de déporter le stator, alors que le rotor est probablement comme avant.
J'ai essayé une entretoise plus large pour mettre le rotor aligné mais on ne peut plus fermé le carter extérieur avec l'index pour l'avance à l'allumage.
Ceci dit avec cet alternateur de 180 W triphasé et un régulateur moderne (FH....) pas de problème.

Ce que j'avais écrit :

L'alternateur triphasé RM24 Lucas charge bien quasiment dès le ralenti, malgré le décalage du rotor d'environ 7 à 8 mm et ces 34 ans.

Image

Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html

C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980).

On en trouve à 50€ d'occasion sur le BC, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !

Image
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Merci MichelM, je vais donc investir dans ce régulateur dès que possible :lol:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

8 mm pour moi aussi MichelM, effectivement si on met une cale plus épaisse on ne peux plus remettre le carter alu !

Image
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par FRANCK »

Tant que tu y es n'oublie pas de bourrer de silicone ou de pâte à joint la sortie de l'alternateur. Ça évitera des fuites.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

J'ai l'intention, dans un futur plus ou moins proche, de changer l'embrayage de ma Bonnie qui a bien morflé avec le side-car que j'ai tracté pendant plusieurs années. Dans un premier temps, je vais changer les disques lisses et garnis par le kit 7 disques, puis dans un futur plus lointain j'envisage d'opter pour une transmission par courroie. Dans ces deux cas, quel est votre avis ou votre expérience :?:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par elmo »

J'ai changé mon embrayage par le kit 7 disques de chez SRM , y compris la butée à petits rouleaux et la plateaux de pression alu.

On se rapproche vraiment d'un embrayage de moto moderne. C'est vraiment mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PHILIPPE »

ça depend du kit courroie que tu montera
les newby sont vendus avec leur embrayage
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par benito m »

le kit courroie a sec c'est vraiment bien (enfin je n'ai que l'experience du kit MAP CYCLE)
levier plus leger (moins besoin de serrer les ressorts ) le passag de la premiere est sans croiiiinkrr!
courroie dans l'huie , je vois pas l interet !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par jean-pierre »

benito m a écrit :le kit courroie a sec c'est vraiment bien (enfin je n'ai que l'experience du kit MAP CYCLE)
levier plus leger (moins besoin de serrer les ressorts ) le passag de la premiere est sans croiiiinkrr!
courroie dans l'huie , je vois pas l interet !

Le plus grand intérêt c'est de ne pas faire tout un bintz pour supprimer le reniflard dans le primaire et d'en faire un autre genre Geo Trouvepasgrandchose
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Remontage embrayage et alternateur T140

Message non lu par PhilScorpio »

Justement, je me posais la question, avec ce genre d'embrayage, y-a-t'il toujours besoin d'un bain d'huile pour le faire fonctionner au mieux ? Ou je n'ai rien compris :mrgreen: :?:
Répondre