Qu'estce que vous avez monté ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par La Hiaute »

Après réfection du moteur : Amal GP de 38 ; Boîte RRT 2 ; j'essaie de rendre le " jouet " plus agréable . Quelques conseils en çà et en là ; mais on va essayer de concrétiser .le carbu ? Amal , Mikuni , Delorto en quel diamètre , pipe spéciale ...?
La boîte , 5 Pearson ou ... ?
Vôtre expérience ? Après ce sera LBC je ne vais pas me prendre la tête , il reste la Triton pour assurer .
Pour ceux qui n'ont pas suivi :arrow: Goldstar "machin noumbers et touti quanti "
Merci pour vos expériences vécues .
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Komar »

Salut,
si j'avais une Gold-Star pour rouler sur la route (pas sur circuit), j'aimerais profiter du couple et de la patate du gromono, dans les relances. Je chercherais non pas à avoir une balle à 160 à l'heure, mais plutôt d'avoir de la disponibilité moteur entre 80 et 120 km/h qui sont les allures usuelles sur le réseau secondaire.
Sur la route, le plaisir sera dans les relances sur les rapports intermédiaires, toujours jouissif avec un gromono, notamment pour la rythmique sortant du pot des jappements.

Alors côté carbu, plutôt qu'un Amal GP, j'aurais monté un Monobloc (un ø 32 mm)... j'aime bien l'Amal Monobloc. Il est beau, il est contemporain à cette génération de motos, il est simple, facile à régler et surtout, tout est accessible dessus quand il est monté en place... vis d'air, de ralenti, gicleurs principal et de ralenti, puits d'aiguille, on a tout sous la main. Pas besoin de tournevis ou de clés Allen pour débouchonner le haut du carbu et dégager le boisseau, ouverture de la cuve facile sur le côté... son principal défaut, c'est que quand la moto tourne sur la béquille latérale, le niveau d'essence part sur la gauche et l'ajutage au puits d'aiguille se fait mal, le ralenti baisse parfois jusqu'au calage.

J'ai un Monobloc sur ma Bullet 500 anglaise :
Image

Côté moteur, je ferai l'inverse de tout le monde : je décomprimerais un peu le haut moteur (cale d'embase sous le cylindre, joints plus épais...) Pas besoin d'avoir des chevaux en haut ! Les bénéfices sont un moteur plus souple, moins rugueux et surtout des démarrages faciles.

Enfin, j'y monterais un guidon plat, voir très légèrement cintré, histoire de ne pas me retrouver avec les poignets cassés et la nuque douloureuse à force de redresser la tête... et ainsi la démarrer souvent, rouler avec souvent et le plus longtemps possible.

Si la question de départ est "de rendre le jouet plus agréable", c'est ce que je ferai. Et ça ne lui enlèvera rien quand on la regarde, à l'arrêt, ce qui n'est pas le moindre des plaisirs.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Pachi »

Komar, j'ai fait ce que tu dis de décomprimer le moteur de deux de mes Sanglas avec un joint plus épaisse sous le cylindre et c'est tel comme tu dis, démarrage plus facile, moteur plus souple et sans sentir aucune perte de puissance perceptible ou d'importance. Le seul contre c’était que sur 120 Km/h de GPS le moteur de ma Sanglas avec un énorme carénage ratait indifféremment de si je roulait seul ou complètement chargé. Mais bon, le problème c’était que j'avais aussi l'habitude de remplacer le pignon de la boite des vitesses pour autre avec 1 dent plus, et comme 100-110 Km/h de vitesse de croisière avec une vitesse de pointe de 120 Km/h, réelles ou de GPS, c’était très bien pour une ancienne brêle 400 c.c. mono, je ne m'ai jamais inquiété pour le contre.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par zerton »

Pareil que Marko, je mettrais du monobloc. Pour un GS, ce sera pour sûr la série 389, je ne crois pas que l'encombrement soit
bien différent du GP vis à vis du réservoir.
Et pour la boîte, une RRT2 pour la route avec la première longue, ça doit pas être facile en montagne. Mais j'ai essayé une GS sur nos routes du South West,
ben ça le fait quand même, à condition de pas redémarrer à tout bout de champ.
Reste la position, et là les bracelets c'est pas glop, alors oui, un cintre plat pour pas péter la ligne de cette moto magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Pachi »

J'ai un tres bon ami a Bermeo avec une BSA Thunderbolt auquel j'ai donne l'hiver dernier un guidon 3 pièces parce qu'il aime les bracelets quand il se promené en petites sorties par les routes du pays basque, mais quand il fait une longue route (il aime beaucoup se déplacer au Finisterre et a Galice), il se plains de la position de pilotage pour finir la route crevé avec mal au cou et a l’épaule.

Maintenant il a monte le guidon 3 pièces et il est très content. Dans les courtes promenades il baisse la position du guidon a la position des bracelets, et quand il doit faire un long voyage il lève le guidon a une position plus routière, après quand il arrive au destin descend de nouveau le guidon a la position de bracelets pour se promener par les petites routes de Galice, et pour retourner chez soi il lève le guidon pour avoir une position plus commode pour faire le long voyage. Et tout d'une manière rapide et simple.

Il a déjà 67 ans, et malgré qu'il est plus en forme que moi, l'age ne pardonne pas.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par tigerTR7 »

une moto de course sur la route, avec un carbu on/off, c'est marrant pas longtemps... surtout à nos ages !
une bonne 500 Daytona donnera beaucoup plus de plaisir, pour beaucoup moins cher.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Francis V »

Après si c'est pour faire d'une sportive Gold Star une B33..........perso j'opterais pour la BSA moderne,en plastique,oui je sais c'est taillé à la serpe comme avis :mrgreen: .Après quand je vois des septuagénaires rouler en bracelets ils doivent pas pouvoir faire des longs trajets sans avoir des soucis avec leur dos 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par elmo »

Il suffit de mettre un sac sur le réservoir, se vautrer dessus et là..... bracelet ou pas c'est le confort total.
Démonstration quand vous voulez.
J'ai fait 50000 bornes avec des bracelets sur ma T140 à travers toute la France.... aucun mal de dos.

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Vincent04 »

Sur la mienne ce n’est pas le carbu GP qui m’avait gêné, j’avais trouvé le bon réglage, mais plutôt la boîte RRT2 que je trouvais vraiment trop longue sur le premier rapport…. Je l’avais remplacé par une Std
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci de vos conseils et expériences . Je veux tant que je peux ... lui garder son caractère certes un peu rugueux mais tellement attachant . Je vais commencer par le carbu , pour la boîte c'est vrai que je m'y suis habitué en klm . avec du ralenti çà sera plus facile dans les lacets .
Comme les gamins ; impatient que tout çà pète .
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 26 févr. 2024, 21:14 Il suffit de mettre un sac sur le réservoir, se vautrer dessus et là..... bracelet ou pas c'est le confort total.
Démonstration quand vous voulez.
J'ai fait 50000 bornes avec des bracelets sur ma T140 à travers toute la France.... aucun mal de dos.
Oui, mais avec des commandes (très !) reculées, ce qui change tout ! Je me souviens des années 70, où les motards de l'époque (très jeunes, le plus souvent), montaient des bracelets (donc sans montage de commandes reculées) sur des motos dont les repose-pieds avaient la caractéristique d'être montés très en avant, car adaptés aux grands guidons en usage aux USA, qui était le premier marché du monde. Et même sur les japonaises, reposes-pieds un peu moins en avant, mais même punition à l'arrivée : Nos jeunes, "païlots" de 17 ou 18 ans étaient détruits physiquement après 100 km... :oops:

Les seules motos de l'époque un peu mieux adaptées étaient les italiennes (Laverda, Morini et autres) - qui vendaient peu aux USA - parfois équipées d'origine de bracelets, donc avec des commandes beaucoup plus en arrière). Et paradoxalement, les bonnes vieilles BMW série 5 et 6 avaient, aussi, leurs repose-pieds assez en arrière, du fait, sans doute, de la position des cylindres du moteur...(mais rarement équipées de bracelets ! :mrgreen: )
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par Komar »

Oui, la position des repose-pieds joue beaucoup sur la fatigue... on peut avoir des repose-pieds reculés et un guidon plat, c'est bien, mais un guidon plat ou des bracelets avec des commandes aux pieds au niveau du moteur, c'est fatigant et pas du tout ergonomique.

Pour revenir à la Goldie de La Hiaute, je pense qu'il n'y a rien à perdre à dégonfler et à dé-radicaliser un peu sa moto et tout à y gagner pour retrouver du plaisir. Une Gold-Star en bel état se suffit à elle-même : mythique et légendaire, on n'a pas besoin de souffrir dessus pour que ça reste une moto exceptionnelle.
Reste qu'une moto facile à kicker et avec un moteur souple (il restera coupleux à bas et moyens régimes), c'est du bonheur au quotidien et c'est une moto qu'on n'hésite pas à prendre, pour une balade comme pour partir loin.

Maintenant que La Hiaute a passé beaucoup de temps et cramé quelques biffetons pour avoir une belle Goldie, ça serait dommage de la revendre parce qu'elle est chiante à utiliser.
Une cale sous le cylindre, une transmission primaire un peu raccourcie et un carbu civilisé et hop, il ne pourra plus s'en passer !

In mono veritas !
William T160R3
Messages : 193
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par William T160R3 »

Une type E avec un moteur de 2cv 😂😂😂
Avatar de l’utilisateur
francis le bas
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2007, 22:26
Localisation : 45 jargeau

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par francis le bas »

Salut Jean-Claude,
pour le guidon, un cintre BSA à l'envers est un très bon compromis.
Pour le carbu, j'avais monté un AMAL série 1000 en 36. C'est plutôt bien en le modifiant car la majorité des série 1000 étaient montés sur des 2 temps.
Le ralenti n'est pas toujours régulier car le gicleur de ralenti est à l'arrière du carbu et celui ci est incliné, avec un cornet la dépression est parfois juste pour l'alimenter.
J'en ai essayé avec une pipe adaptable et un 932: moteur souple et rond, un bon ralenti, un bon couple, un peu moins velu à haut régime, mais comme on n'y va pas souvent.
La boite RTT2 est une super boite avec la 3 et 4 rapprochée. Les anglais disent que c'est une boite 5 sans le 1ère.
Une boite 5 c'est l'idéal si on a le budget
Une boite 4 si possible STD T est mieux pour le duo et les démarrages en côte, mais moins sympa en haut.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Qu'estce que vous avez monté ?

Message non lu par La Hiaute »

Merci Francis ; pour le guidon çà va depuis le temps les dos a pris " la forme " ... on va voir pour raccourcir le primaire ou sortie de boîte . le carbu sera changé pour ... à voir avec les " aficionados " .
Répondre