Calage avance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumière je bug!!! :)
Sur ma Norton ES2 500 1951, j'ai mis 38° d'avance plein avance (câble tiré a fond, poignée poussé à fond)).
Donc si je relâche le câble; j'augmente l'avance, ok?
La position au démarrage et câble détendu, donc j'ai plus d'avance!!!!

=> donc quand je plein avance en fait j'ai moins d'avance, car je retarde l'ouverture de mes vis platinées, et là, je ne comprends pas :? .
pour moi moteur a "haut régime" on met plus d'avance????

Merci pour votre aide.

jc
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Calage avance

Message non lu par alain 41 »

normalement quand tu démarre tu n'as pratiquement plus d'avance, c'est a dire que l’étincelle se fait sensiblement au point mort haut. On ne règle jamais sur cette valeur , mais cela te permets de vérifier ou contrôler si tu ne t'es pas planté lors du réglage.On cale toujours en pleine avance, valeur donnée par le constructeur,c'est a dire que tu allumes quelque mm ou quelques degrés avant le point mort haut compression.
Vérifie le fonctionnement le fonctionnement de ta manette d'avance
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Calage avance

Message non lu par jacques F »

il ya des magnéto ou on met l' avance en tirant sur le cable, et d' autre ou on met l' avance en relachant le cable, ça dépend du sens de rotation
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Calage avance

Message non lu par Matchlessman »

jacques F a écrit :il ya des magnéto ou on met l' avance en tirant sur le cable, et d' autre ou on met l' avance en relachant le cable, ça dépend du sens de rotation

Ouais....y pas que çà....!!
Il y a également la position du câble de tirage : Prenons l'exemple d'une magnéto qui tourne , comme beaucoup, en sens contraire du moteur , donc dans le sens des aiguilles d'une montre : 2 possibilités : en regardant par la gauche de la machine (couvercle de la magnéto vers soi):
1) - si le tirage du câble est à gauche (exemple Lucas N1), tirer sur le câble donne de l'avance, repousser le câble donne du retard -
2) - si le tirage est à droite (exemple Lucas K2F), tirer sur le câble donne du retard, repousser le câble donne de l'avance ..!!
Voili-voilà !!
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

oui, je suis OK avec vous, normalement on démarre sans avance ou presque pas.
Et ensuite on en met.
Donc dans mon cas, sans tirer sur le câble, j'ai de l'avance, je suis à 38°, et si je tire sur le câble je retarde l'avance, donc j'en enlève :).

Mais avant la restauration de ma magnéto, c'était le contraire.... :?

merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Calage avance

Message non lu par PHILIPPE »

sur une K2F , le cable est a gauche si je ne m'abuse (d'egout)

Image
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

Voici la photo de ma magnéto, une M01L.
Tourne à droite, comme les aiguilles d'une montre, dans le sens contraire du moteur.
Quand je tire sur le câble, la came tourne dans le même sens, donc retarde l'ouverture des vis, donc diminue l'avance.
J'ai réglé l'avance à 38° sans tirer sur le câble, vu que c'est la que j'ai plus d'avance.

Merci pour votre aide, car je bug, pour moi quand je tir sur le cable, je mettais de l'avance.

Image
Hébergé par Imagesia.com


Image
Hébergé par Imagesia.com
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

Bonjour,

Désolé de revenir sur ce sujet, mais je ne comprends toujours pas :(
Si je met 38° d'avance en plein avance donc câble tiré à fond, j'ai calé comme ceci.
Quand je ne tire pas sur le câble, j'ai encore plus d'avance, d'une dizaine de degré.
Donc pour démarrer la moto, j'ai plus d'avance que pour rouler, pour moi ce n'ai pas logique.
Merci pour votre aide.
Voici une photo de mon avancement, j'arrive au bout :)

Image
Hébergé par Imagesia.com

merci

jc
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Calage avance

Message non lu par jacques F »

il te faut faire l' inverse, tu cale à 38° cable détendu, et quand tu tireras le cable cela t' enlevera de l' avance
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Calage avance

Message non lu par thebeamer »

Il y a une procedure trés simple (j'espere arriver à m'expliquer clairement )
1 determiner le sens de rotation de la magneto sur ton moteur (le sens est toujours par rapport au pignon de magneto )droite ou gauche .Sur mon es2 av guerre le pignon tourne vers la droite (sens horaire ou clockwise )donc les vis platinées tournent anti horaire .vérifie,si c'est le cas ,ton plateau (face cam )qui fait ouvrir les vis n'est pas le bon ,il est marqué L (left )il devrait etre marqué R (right )sur ces magnetos Lucas tu as quand meme de l'étincelle mais moins bien(sur d'autres marques tu n'as pas d'étincelle si tu n'as pas le bon plateau )
2 Tu leves la bougie ,tu mets la 4 eme ,to levier tiré ou poussé ,tu cales ;puis tu bouge ton levier et là tu vois de suite avec ton papier à cigarette si tu mets de l'avance ou du retard,donc en connaissant la position de ton levier (av et retard )tu peux caler.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Calage avance

Message non lu par thebeamer »

Si tu as encore un doute ,plein retard tes vis doivent ouvrir pratiquement au pmh. (c'es d'ailleurs la methode adoptée par BSA av guerre )
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

jacques F a écrit :il te faut faire l' inverse, tu cale à 38° cable détendu, et quand tu tireras le cable cela t' enlevera de l' avance
Mais cela veut dire j'ai presque plus d'avance pour rouler.
Pour moi on met plus d'avance pour rouler, et moins d'avance pour démarrer!!
Désolé, mais je bug!!!
merci
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

thebeamer a écrit :Si tu as encore un doute ,plein retard tes vis doivent ouvrir pratiquement au pmh. (c'es d'ailleurs la methode adoptée par BSA av guerre )

Ok merci, donc j'ai 38° d’avance pour démarrer et presque pas d'avance pour rouler.
Mais pour moi c'était le contraire :mrgreen: .
Merci
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Calage avance

Message non lu par jacques F »

NON! :D
sur ta moto tu met de l' avance en relachant le cable.
tu enléve l' avance en tirant le cable
JeanChri74
Messages : 61
Inscription : 28 févr. 2016, 18:06

Re: Calage avance

Message non lu par JeanChri74 »

jacques F a écrit :NON! :D
sur ta moto tu met de l' avance en relachant le cable.
tu enléve l' avance en tirant le cable

Je vais finir par comprendre :?
J'ai juste :D , j'ai calé mon avance à 38° câble détendu, et quand je tire sur le câble, j'enlève l'avance pour le démarrage.
Merci
Répondre