restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Yeti »

71, t'as les trous entre le carter moteur et le carter primaire. Donc faut de l'huile qui ne nique pas les disques d'embrayage. Elle est rouge et coute 10 boules le litre mais je ne me souviens plus de la référence...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

je roule a la 20w50 et mon embrayage va bien ; merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Yeti »

JASO MA2 ! Malgré un genou en vrac (croisés, ménisque ? On verra à la photo mais je crois que c'est la fin de ma carrière de rugbyman), je suis quand même allé chercher la ref sur le bidon à l'atelier.

J'avais des soucis au début avec le Triton, les disques ne faisaient pas bien leur boulot alors qu'ils étaient neuf. Et "j'ai lu sur un forum" qu'il valait mieux utiliser de l'huile répondant à la norme JASO MA2 (recommandé pour les Vtwin et par Harley Davidson, hein, quand même) aussi bien dans le moteur que dans le primaire puisque les deux communiquent. J'ai donc investit dans de la Motul (ouai !) 7100 20W50 100% Synthetic. Et bien ca a amélioré notablement l'embrayage.

Alors après, je ne saurais dire si c'est mécanique ou mystique. Je mets de la 20w50 Carrouf dans les autres et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

Et tu crois que la norme machin truc existait en 70 ?
Et les motos roulaient
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par alain 41 »

raoulbioco a écrit :Hello

Mes roulements de vilo font 71.4 mm de diamètre extérieur ce qui corespond à 2+13/16" d'apres mes calculs ( que j'ai eu du mal à faire;-)

Donc ça correpond au roulement du lien de Jean Pierre, merci Jean Pierre !

https://www.feked.com/crankshaft-main-b ... h-bsa.html

top cette boutique au passage :-)
Chez ce fournisseur il n'y a pas de roulement c3 et on ne voie pas la marque ou fabricant du roulement?
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut merci pour vos réponses, et pour la pâte à joints entre les deux carters moteurs quelque chose à me recommander ?

Effectivement pas de marque pour les roulements dans cette boutique, mais il y beaucoup de choix et les prix sont intéressants, j'ai encore rien commandé la bas mais je vais tester !
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour raoulbioco,

concernant la pâte à joints pour tes carters moteurs, tu auras sûrement plusieurs avis.
Pour ma part, j' utilise de la pâte sans silicone :

http://www.ebay.fr/itm/pate-a-joint-Per ... 4408e3d796

Ce qui fait quasi unanimité, c' est la méthode d' application :

une fine couche sur chaque face des carters, à l' aide d' un pinceau plat, à poils durs, ce qui permet de répartir sans trop en mettre.
Citation de Tricati : " Pour étaler la pâte à joint correctement, petit pinceau plat 7 mm (brosse à tableau N6) dont on raccourci les poils pour qu'il soit plus raide si nécessaire. ".

Attendre 24 heures, après serrage, avant de mettre de l' huile dans le moteur.

A+,
Loïc.
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par alain 41 »

raoulbioco a écrit :Salut merci pour vos réponses, et pour la pâte à joints entre les deux carters moteurs quelque chose à me recommander ?

Effectivement pas de marque pour les roulements dans cette boutique, mais il y beaucoup de choix et les prix sont intéressants, j'ai encore rien commandé la bas mais je vais tester !

attention les prix indiqués sont hors taxe ( vat) port et commission de change de banque sont a ajouter
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut tout le monde !

Image


Je suis entrain de démonter le moteur, je vais regarder un peu l'état de tous ça..

Les bielles ont des toutes petites traces de coups ( elles ont tapé contre l'embase ou les goujons de cylindres) j'ai lu que ça pouvait être un problème , qu'en pensez vous ?

Je vais prendre des mesures pour le reste et je vous en ferai part, faut juste que je trouve un palmer..

J'ai du mal à trouver un roulement(à rouleaux)de vilbrequin en C3 , le CN convient il ?
( vous me marquiez plus haut qu'il ne fallait pas installer de C2 (jeu réduit) sur T120

Merci pour votre aide !

R
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

Yeti a écrit :JASO MA2 ! Malgré un genou en vrac (croisés, ménisque ? On verra à la photo mais je crois que c'est la fin de ma carrière de rugbyman), je suis quand même allé chercher la ref sur le bidon à l'atelier.

J'avais des soucis au début avec le Triton, les disques ne faisaient pas bien leur boulot alors qu'ils étaient neuf. Et "j'ai lu sur un forum" qu'il valait mieux utiliser de l'huile répondant à la norme JASO MA2 (recommandé pour les Vtwin et par Harley Davidson, hein, quand même) aussi bien dans le moteur que dans le primaire puisque les deux communiquent. J'ai donc investit dans de la Motul (ouai !) 7100 20W50 100% Synthetic. Et bien ca a amélioré notablement l'embrayage.

Alors après, je ne saurais dire si c'est mécanique ou mystique. Je mets de la 20w50 Carrouf dans les autres et ça marche très bien.
Quelque soit tu choix , orienté par les milles et une pages qui ont pu être écrites sur ce sujet de l'huile moteur pour nos classiques , à la mise en route et sur au _ 500 km pas d'huile synthétique car le rodage ne se fait pas ; elle "isole trop les pièces en mouvement " , les segments par ex ne s'ajustent pas aux alésages

Donc 1° vidange en 20w50 minérale de supermarché . Mais si tu décidais ensuite de passer en synthétique n'attends pas trop ; ces huiles sont très détergentes et vont dissoudre les boues qui se déposent dans l'épurateur notamment et ça faire un bon abrasif pour les coussinets .
L'ajout d'un filtre externe monté sur le circuit retour type Commando à cartouche de 2CV limite les dépôts dans les carter et leurs conséquences au long terme .
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Bonjour Raoulbioco,

pour les roulements, tu as regardé chez : https://www.123roulement.com/gamme-roulement.php ?

Pour tes bielles, mets des photos des deux faces, dans l' axe des bielles, la vue de côté ne permet pas d' apprécier l' éventuel risque de crique.

A+,
Loïc.
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut Guyader,


Ok merci je vais te faire des photos , effectivement y'a un C3 sur ton site https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-NSK.php
mais 150euros aie aie aie, ça pique !
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Effectivement, cela fait chéro...

Je ne rappelle plus combien j' avais payé les miens, il faudrait que je retrouve la facture.

A+,

Loïc.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Image
Hébergé par Imagesia.com


Image
Hébergé par Imagesia.com

Et voila pour les photos des bielles :-)
Répondre