restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

raoulbioco a écrit :Salut


Je vais aussi acheter kit pistons et cylindre, une adresse ou une marque à me conseiller ? Je vois beaucoup de Harris , qu'en pensez vous ?

merci !
Il a quoi ton bloc cylindres pour devoir le changer ? Tu en as fait la métrologie ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par PHILIPPE »

si tu doit changer le bloc (c'est toi qui voit)

monte plutôt un kit morgo 750

c'est meme moins cher que les refab de 650
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Autre question : Pour contrôler le jeu des arbres à cames

Dans la rta il est écrit

Jeu admissible à gauche 0.025 à 0.0.63
- -- - - à droite 0.012 à 0.050 mm


Comment je contrôle ça ? merci ..
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

LOYERA a écrit :
raoulbioco a écrit :Salut


Je vais aussi acheter kit pistons et cylindre, une adresse ou une marque à me conseiller ? Je vois beaucoup de Harris , qu'en pensez vous ?

merci !
Il a quoi ton bloc cylindres pour devoir le changer ? Tu en as fait la métrologie ?


Mon bloc cylindre a été re-chemisé sur un cylindre, la jupe à cassé un peu en bas, ça donne pas envie de remonter ça..

Philippe>> J'ai pensé au kit morgo mais j'ai envie de remonter une bécanne proche de l'origine, on trouve sur le net des bloc cylindres aux alentours des 300 euros + kit piston env 100 euros
donc dans le même budgert que le morgo


Autre question la pate à joints loctite 5923 convient elle pour le remontage des carter moteur ? Sinon laquelle ? LAa reference que tu m'as donnée Guyader n'est plus dispo ..
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Salut Raoulbioco,

la perfect seal lowac plus disponible ? Zut...

Essaie ici à tout hasard :

https://www.bpsracing.com/perfect-seal- ... 100gr.html

ou ici :

http://electricite6-12-24volt.com/ea10_ ... illage.htm

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

raoulbioco a écrit :
LOYERA a écrit :
raoulbioco a écrit :Salut


Je vais aussi acheter kit pistons et cylindre, une adresse ou une marque à me conseiller ? Je vois beaucoup de Harris , qu'en pensez vous ?

merci !
Il a quoi ton bloc cylindres pour devoir le changer ? Tu en as fait la métrologie ?


Mon bloc cylindre a été re-chemisé sur un cylindre, la jupe à cassé un peu en bas, ça donne pas envie de remonter ça..

Philippe>> J'ai pensé au kit morgo mais j'ai envie de remonter une bécanne proche de l'origine, on trouve sur le net des bloc cylindres aux alentours des 300 euros + kit piston env 100 euros
donc dans le même budgert que le morgo


Autre question la pate à joints loctite 5923 convient elle pour le remontage des carter moteur ? Sinon laquelle ? LAa reference que tu m'as donnée Guyader n'est plus dispo ..
La loctite 5923 convient très bien pour les joints de carter.... depuis que je l'ai découverte, j'en mets et ça tient bien. 5000kms depuis réfection haut moteur sur une T140 et je n'ai pas de fuites.
En ce qui concerne tes cylindres.... ne commande surtout pas n'importe où (LP williams , quand ils auront résolu leur problème de site piraté, ou chez Valdo etc.... vérifie bien que c'est made in England). Pareil pour les pistons et surtout les segments. Cherche les segments Goetze..... regarde tes mp.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

raoulbioco a écrit :Salut


Je vais aussi acheter kit pistons et cylindre, une adresse ou une marque à me conseiller ? Je vois beaucoup de Harris , qu'en pensez vous ?

merci !
J'ai monté des Hepolite sur 2 Norton et 1 T120 et j'ai du virer les segments peu de temps après : des GOETZE pour la T120 et des GMP pour les Norton car je n'ai pas pu trouver de Goetze

Harris : j'en ai monté sur 1 T140 ; pour l'instant tout va bien ; conso huile 0.25 au 1000 mais seulement 6000 km ; ceci dit les Hepolite ont tous passé l'huile bien avant ça

GPM : j'en ai monté sut 1 T140 : serrage en rodage mais était-ce le pilotage ou les pistons ?: en tout cas la lubrification était optimale ; l'alu se dilaterait plus que sur les autre et il faudrait mettre 1 peu + de jeu ; C'est que j'ai fait au remontage :repassé en alésage en gagnant 0.02 ; segments neufs ,du coup des Goetze et ça marche bien ainsi depuis 15000 km .

Conseil : bloc cylindre et pistons neufs : contrôle le jeu (et sur les 2 ) d'ajustement piston/alésage et jeu à la coupe des segments

mémo : ton villo est sorti , n'oublie pas de nettoyer l'épurateur avant de monter les bielles
CF tuto de J Pierre en pages techniques ; moteur ; Démontage épurateur Triumph et A50 A65 BSA
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut messieurs merci pour vos réponses !


Guyader >> J'avais vu ce lien mais c'était le prix (45) qui m'avait un peu refroidit, le premier lien ebay que tu m'avais donné le tube était à 17 e , mais merci , j'ai de la loctite 5923 ça devrait le faire avec ça :-)
Loyera et elmo >>merci pour les conseils je vais tacher d'acheter de la qualité et des segment goetze !

Les pistons dont je dispose sont en bon état je vais les regarder de plus près , prendre des photos pour vous montrer , si jamais y'a possibilité de les garder

++

bonne journée !

R
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par guyader »

Salut Raoulbioco,

oui, 45 €, je trouve aussi cela chéro...
AD distribuait cette pâte à une époque, je ne sais pas ce qu' il en est actuellement...

Bonne continuation !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

raoulbioco a écrit :Salut messieurs merci pour vos réponses !



Loyera et elmo >>merci pour les conseils je vais tacher d'acheter de la qualité et des segment goetze !

Les pistons dont je dispose sont en bon état je vais les regarder de plus près , prendre des photos pour vous montrer , si jamais y'a possibilité de les garder

++

bonne journée !

R
C'est sure que si tu as des pistons d'origine usine en cote standard dont la cote à la base est encore dans la plage de tolérance faut les garder , c'était de la bonne came à l'époque ...
Après quand tu auras reçu ton bloc cylindre il faudra quand même vérifier le jeu sur chaque alésage , en haut et en bas ... ,car il n'est pas certain du tout que ce soit exactement les cotes d'alésage de l'origine ; tolérance d'usinage sur 1 bloc à 300 euros = ? ...
De mémoire y a 1 MACEUR qui a du faire réaléser 1 bloc neuf ; usinage conique ou pas à la même cote je ne rappelle plus
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Bah j'ai regardé mes pistons de près , ce sont des hepolites en +30, donc je vais en racheter une paire de neufs ...

Je pensais à des harris avec des segments goetze ?

Je gars de Hpracing avec lequel j'ai discuté 5mn au téléphone ( qui est sympa), m'a dit du bien des pistons harris et conseillé de laisser les segments fourni avec au montage plutôt que des goetze..
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par LOYERA »

"j'ai écrit :
"Harris : j'en ai monté sur 1 T140 ; pour l'instant tout va bien ; conso huile 0.25 au 1000 mais seulement 6000 km ; ceci dit les Hepolite ont tous passé l'huile bien avant ça "

Donc pas eu de problème avec ces Harris , mais peu de recul car ils n'ont que 6000 km ; la conso d'huile est tout à fait classique pour ce moteur
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

raoulbioco a écrit :Le gars de Hpracing avec lequel j'ai discuté 5mn au téléphone ( qui est sympa), m'a dit du bien des pistons harris et conseillé de laisser les segments fourni avec au montage plutôt que des goetze..
Je n'ai jamais monté les segments fournis avec les Harris... Possible qu'ils soient bons. J'en sais rien, mais les goetze , j'en suis sûr.
Renseigne toi bien, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de chercher le mieux.
raoulbioco
Messages : 204
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Image


Et voila l'épurateur...plein de merde



Guyader>> la perfect seal était de nouveau dispo sur ebay à 17 euros , j'en ai commandé !


Elmo>>J'ai fait un test avec la loctite et elle ne m'inspire pas confiance, j'en ai étalé et elle sèche très peu c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par elmo »

Oui c'est normal.... elle reste à l'état pâteux en séchant très très progressivement.

Ca ne l'empêche pas d'être étanche dès le serrage des deux carters et le surplus est facilement nettoyable à l'acétone. S'il y a un surplus qui déborde à l'intérieur.... pas grave, ça se diluera avec l'huile ou l'essence et ça ne risque donc pas de boucher des conduits d'huile, contrairement aux pâtes silicone (pas la peine d'en mettre des tonnes non plus) .

Essaye..... tu verras, c'est magique.
Répondre