restauration triumph T120 de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par philippe c »

Le rotor qui bouge en rotation une fois serré, c'est très inquiétant. La partie extérieure qui bouge peut se détacher du centre en roulant et exploser ton carter primaire, se bloquer dans le rotor et autres joyeusetés, je l'ai déjà vu sur une Bonneville d'un copain. Ça peut faire beaucoup de dégâts. Ça arrive sur des rotors fabriqués jusqu'à une certaine date dont je ne me souviens plus. Sur mes motos, je les ai toujours remplacés par des neufs s'ils étaient d'époque (la date est marquée dessus).

Ton rotor n'a plus qu'une place possible, la poubelle ou servir d'aimant pour ne pas perdre des petites pièces métalliques.
Il ne te reste qu'à en mettre un neuf de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par carcaien »

Tu parles rotor d'allumage .On a du mal à comprendre s'il s'agit de la came qui écarte les rupteurs ( coté distribution) ou du rotor d'alternateur (coté transmission) . Ce qui pour le coup effectivement est préoccupant et à changer sans attendre .Contrairement à la came qui peut avoir un peu de jeu sur son axe sans être alarmant .
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Oui effectivement il s'agit du rotor d'alternateur coté transmission, je vais le changer alors merci ( encore une petite surprise à 100£ youpi :-) ), et pour pour le risque de collision soupapes piston a cause de la culasse rabotée vous avez une idée ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par gigi »

Oui, il existe des joints de culasse à épaisseur majorée , qui permettent de rouler en sécurité...
Et bonne idée de changer le rotor ....quand j'étais petit , j'en ai explosé un : stator+ goujons + rotor ...et je ne te parle pas de la roue arrière bloquée :|
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

gigi a écrit : 20 mai 2018, 18:39 Oui, il existe des joints de culasse à épaisseur majorée , qui permettent de rouler en sécurité...
Et bonne idée de changer le rotor ....quand j'étais petit , j'en ai explosé un : stator+ goujons + rotor ...et je ne te parle pas de la roue arrière bloquée :|
Yes j'ai mis un joint de culasse + épais 0.080"
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut !

J'ai pas mal avancé sur la bécane depuis mon dernier post :

-Transmission primaire remontée, embrayage OK
-remplacement du rotor par un neuf
-Distri et pompe à huille OK, l'huile revient dans le cadre
-boite de vitesse OK
-Culasse et culbuteurs OK, j'ai fait le jeu au soupapes


Il me reste les carbus à monter: J'en ai un neuf , et j'ai nettoyé l'autre au citron, j'ai une question concernant le montage des durites d'essence, car j'ai un carbu (le neuf) avec une entrée pour l'essence, et l'ancien qui en a deux, je ne trouve pas de shéma , ni de photo pour le montage du circuit d'essence .. ?une idée ? ( carbus amal 930 à boisseau)

Il reste aussi l'allumage à régler, remonter batterie, une parie du faisceau ( qui a été complètement bricolé..) et réglage des rupteurs

et après... tentative de démarrage !! J'ai hâte :-)

Merci , si vous pouvez m'éclairer sur le montage des durites d'essence..

++

R
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par FRANCK »

Il faut deux entrées à chaque carbu et une durite de liaison entre les deux carbus
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Tout simplement.. merci !
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Salut

Question bête comme d'hab :


+ou - à la masse sur ma t120r de 71?

Je suis sur l allumage la et y'a du boulot... zener et le redresseur sont à remplacer, et le fais eau a été bidouillé grave
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par ALBERT »

bonjour , d'origine c'est + à la masse .

si ton faisceau est bidouillé , il vaut mieux le changer ou en refaire un nouveau car vu le grand âge , les fils ont dû bien vibrer et se dénuder par endroits dans leur gaine avec les vibrations de la moto et tu vas voir apparaître des courts-circuits à gauche et à droite de manière parfois aléatoire

tant que tu y est , tu remontes des connexions de japonaises (non isolées) avec la pince de sertissage qui va bien

http://www.vehicle-wiring-products.eu
raoulbioco
Messages : 200
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par raoulbioco »

Merci Albert pour ta réponse,

J'ai testé avec la batterie branchée à l'envers du coup.. J'avais un beau fil rouge alors je l'ai mis sur le plus.. J'ai pu griller quelque chose ?
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par loulou »

ça dépend du nuage de fumée :roll: re teste dans le bon sens voir si tout marche
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Vran kozh »

raoulbioco a écrit : 11 juin 2018, 17:43 ... J'ai testé avec la batterie branchée à l'envers du coup.. J'avais un beau fil rouge alors je l'ai mis sur le plus.. J'ai pu griller quelque chose ?
La Zener ?
Didier, à qui cela rappelle un médiocre souvenir
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par Bruno_c »

De mémoire, sur ma moto (TR6 de 1972) qui a le même faisceau que la T120, le fil rouge était le fil de masse et se connectait sur le + batterie.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: restauration triumph T120 de 1971

Message non lu par BigSteve »

Répondre