Prise de compte-tours T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par rickman »

c'est la science !

je fais pourtant tout ce que vous dites ................mais ça casse ! enfin pour ceux qui roulent :lol:

j"en veux plus de ce cable ,ni engrenage etc.......

tant pis pour lui !

faut savoir sévir parfois !

de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par FRANCK »

J'ai cherché pour toi
a gauche un entraineur d'origine sur la première image T120, a droite un T 140 ou refection
tu verras les longueurs de sortie ne sont pas les mêmes
le pignon s'enlève à la main, ou peut-être en place avec une petite pince
Normal que ça ne tourne pas au tournevis, tu entraines l'arbre à came
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour , je suis dans le même cas que le collègue ; compte tours qui oscillait puis plus rien ! Je vais démonter , si c'est l'entrainement ou le cable je répare , sinon je crois avoir vu sur le Forum un post identique qui suggérait de monter un compte tours électronique ? mais je ne le retrouve pas . Il existerait dans les mêmes dimensions ou sensiblement pour ne pas refaire toute la platine support compteur compte tours .
Si vous le retrouvez , ou avez fait le changement ( fiabilité , et ou l'acheter ? ) .
Merci .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par elmo »

Je ne vais pas retrouver le post.
Mais je viens d'acheter et installer un compte tour électronique "smith" chez SRM.
Les dimensions :
Diamètre : je n'ai pas l'engin sous les yeux mais j'ai du retoucher mon support pour agrandir le diamètre à 82,4mm
Épaisseur jusqu'au sertissage : 40mm environ

Mon ancien CT était une imitation donc je ne sais pas si les anciennes dimensions correspondent à celles d'un vrai Smith??????
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

Et oui, c'était bien l'entraîneur (le "driving gear E5157) qui était cassé, bien nettement. Dommage, sa dentition n'a pas l'air très usée... :D Effectivement, ça sort tout seul avec une petite pince à circlips. Une clé 7/16 et la pas à gauche, et tout est sorti...
Image

Maintenant, où est le bout cassé ? Et surtout pourquoi ça casse ? Il suffit que j'en commande un neuf, et tout replacer ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

FRANCK a écrit :J'ai cherché pour toi
a gauche un entraineur d'origine sur la première image T120, a droite un T 140 ou refection
tu verras les longueurs de sortie ne sont pas les mêmes
Mais donc les références ne sont pas les mêmes ? J'ai la référence E5157 ("driving gear") sur la parts-list de la T120 ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par La Hiaute »

Merci Elmo ( le Pape du T 140 ) :wink:
Pour moi s'était le fléxible cassé à la sortie de l'entraineur , j'ai démonté le CT de la platine et il était un dur à faire tourner , un peu de WD 40 et il semblerait que çà tourne mieux ! un petit rodage à la perceuse avec le bout de flexible et çà monte à 3000 trm ; Je vais donc changer le flexible ( longueur HT 780 mm ) si çà casse de nouveau je passerais à l' électronique .
Je me sert toujours chez Franck mais il doit -être fermé aurais tu le tel de SRM en MP que je ne connais pas , Valdo pas de problèmes .
On va essayer de trouver çà , mais au mois d' Août c'est pas gagné .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par elmo »

Le site SRM:

http://shop.srmclassicbikes.com/product ... aced-range

Les contacts:

http://shop.srmclassicbikes.com/contact-us

Je leur ai laissé quelques euros..... est ce pour ça? Mais je les trouve très serviables.

Pour la fiabilité du CT électronique, il va falloir attendre un peu pour que je donne un avis (CT installé mercredi soir dernier)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par elmo »

APEMA a écrit :.....Maintenant, où est le bout cassé ?
Quand j'ai vu cette phrase je me suis dit que le "bout cassé" était au fond du carter. Mais non....

L'entraineur est en bout d'arbre à came d'échappement (sauf erreur) qui est dans une bague en bronze.... donc à mon avis :roll: , il n'a pas pu aller bien loin et je ne vois pas de raison pour qu'il ne soit pas encore dans l'encoche de l'A.C.....Surtout qu'il a cassé net et comme il n'entraine plus le pignon, la cassure a eu lieu en dehors de l'encoche de l'A.C.



Avec un peu de bol et un aimant sérieux mais fin...... ou une pince trèèèès longue et trèèèès fine.... la jolie pince à épiler dorée de la salle de bain par exemple (bon courage :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par elmo »

elmo a écrit :Je ne vais pas retrouver le post.
Mais je viens d'acheter et installer un compte tour électronique "smith" chez SRM.
Les dimensions :
Diamètre : je n'ai pas l'engin sous les yeux mais j'ai du retoucher mon support pour agrandir le diamètre à 82,4mm
Épaisseur jusqu'au sertissage : 40mm environ

Mon ancien CT était une imitation donc je ne sais pas si les anciennes dimensions correspondent à celles d'un vrai Smith??????
Je dois arriver à faire plus clair :roll: :
Le CT électronique rentre dans un diamètre de 82,4mmm donc quand j'ai mesuré le CT élect. , avant de porter le support à réaléser , j'ai du trouver un peu plus que 82 et un peu moins que 82,4..... mais je me souviens plus combien exactement. En tout cas dans 82,4, il rentre nickel.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par La Hiaute »

Merci Elmo pour toutes les précisions , je change le cable ( après l'avoir trouvé ... ) et on avise après en roulant .
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit :
APEMA a écrit :.....Maintenant, où est le bout cassé ?
Quand j'ai vu cette phrase je me suis dit que le "bout cassé" était au fond du carter. Mais non....

L'entraineur est en bout d'arbre à came d'échappement (sauf erreur) qui est dans une bague en bronze.... donc à mon avis :roll: , il n'a pas pu aller bien loin et je ne vois pas de raison pour qu'il ne soit pas encore dans l'encoche de l'A.C.....Surtout qu'il a cassé net et comme il n'entraine plus le pignon, la cassure a eu lieu en dehors de l'encoche de l'A.C.



Avec un peu de bol et un aimant sérieux mais fin...... ou une pince trèèèès longue et trèèèès fine.... la jolie pince à épiler dorée de la salle de bain par exemple (bon courage :mrgreen: )
Oui, la question "où est le bout de cassé" fait immanquablement répondre "au fond du carter"... :D
Le bout cassé doit donc forcément être au fond de son logement sur l'AC, mais on n'y voit rien...J'ai essayé l'aimant, le tournevis magnétisé, la prière...Mais rien ! A croire qu'il n'y a pas de bout cassé, mais forcément, il est là, tapi dans l'ombre, sournoisement... :( Il me reste effectivement la pince à épiler (à subtiliser discrètement dans la salle de bains... )

Merci pour tout.
Mais je me demande quand même comment et pourquoi ce petit bout de métal a pu casser ? Quand même pas à cause de mes surrégimes ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9708
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par elmo »

C'est assez difficile d'imaginer les différents éléments à cet endroit:


J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir..... On voit bien l'encoche de l'AC avec une bonne lampe de poche.

J'ai farfouillé dans l'espace qui reste entre le bout de l'AC et le carter, avec un fil de fer courbé.
Il doit y avoir assez d'espace pour y loger le bout cassé.....

Déjà, peux tu enquiller un tournevis dans l'encoche de l'AC prévue pour l'entraineur? Ça nous dirait si le bout y est encore ou pas.

J'imagine que tu as regardé dans le corps du renvoi d'angle et sur les différents éléments d'icelui (comme dit Zerton), des fois des pièces métalliques sont magnétisées sans qu'on sache pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15090
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : (comme dit Zerton),
Y'a du copyright, j'te ferais dire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Prise de compte-tours T120

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit :J'ai pas pu m'empêcher d'aller voir..... On voit bien l'encoche de l'AC avec une bonne lampe de poche.
Oui, effectivement, l'encoche est bien visible, avec un méplat sur l'un des bords.
elmo a écrit :J'ai farfouillé dans l'espace qui reste entre le bout de l'AC et le carter, avec un fil de fer courbé.
Il doit y avoir assez d'espace pour y loger le bout cassé.....
J'ai bien farfouillé avec un fil de fer, sur le petit cm de disponible entre l'encoche et le carter, mais rien...
elmo a écrit :Déjà, peux tu enquiller un tournevis dans l'encoche de l'AC prévue pour l'entraineur? Ça nous dirait si le bout y est encore ou pas.
Oui, et même un tout petit tournevis long type horloger, qui rentre sans aucun effort dans l'encoche, sur une grande longueur, limitée par le manche dudit tournevis. J'ai repris le fil de fer et l'ai enfoncé sur une grande longueur, j'avais l'impression que j'allais toucher le carter opposé !
Donc, pas de trace du "bout cassé" ???
elmo a écrit :J'imagine que tu as regardé dans le corps du renvoi d'angle et sur les différents éléments d'icelui (comme dit Zerton), des fois des pièces métalliques sont magnétisées sans qu'on sache pourquoi.
Au démontage du corps, une surprise : Impossible de faire tourner l'engrenage ("Driven gear" Réf. E5578) qui devrait pourtant être totalement libéré...Après le WD40, j'ai réussi à le faire tourner (avec un tournevis dans l'encoche qui sert à recevoir le bout du câble du compte-tours), mais seulement d'un tour jusqu'au blocage (donc je peux seulement faire un aller et retour au tournevis, alors qu'il me semble qu'il devrait tourner en continu ?).

Le "driven gear" :
Image

Le tournage au tournevis par l'encoche, donc faisant office de "spade" :
Image

Je me demande si la casse de ma pièce "Driving gear" Réf.E5157 n'aurait pas été provoquée par un blocage de l'engrenage "Driven gear"...Car je ne vois pas comment l'AAC, qui même s'il entraîne correctement le "driving gear", celui-ci peut faire tourner un "driven gear" et donc le câble, alors que celui-ci est bloqué ? D'où, peut-être la casse ?

Je me demande aussi si ce n'est pas le bloc complet "tachometer gearbox" qu'il faut changer ? :oops:

Au passage, j'ai retrouvé deux embouts de câbles pour T120 ("spade") dans mes archives, sans savoir lequel poser (quand j'aurais résolu mes soucis d'engrenages). L'un est un peu plus long (le zingué noir) que l'autre (le zingué jaune), mais pas sûr que ce soit déterminant ?
Image
Répondre