Boîte de vitesse commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par Xpongebob »

Salut !

Quelques pistes : pour le point mort, on peut penser à pas assez de débrayage, à rattraper par la tension du cable.
Pour la fumée, c'est beaucoup plus vaste, ça va du joint de queue de soupape fuyard, aux segments mal tiercés ( et encore ), en passant par la suppuration d'huile via le conduit des tiges culbuteurs ( qui d'ailleurs fait pisser ta culasse sur l'avant... voilà voilà amuses-toi bien maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par loe-nae »

Merci à vous pour lez réponses, pour le point mort je vais m'en sortir! Par contre pour la suppuration d'huile des conduits de tiges, là docteur, je n'ai pas tout compris :?:
Pourrais- tu m'expliquer un peu plus le principe, et quel est le remède?
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par Xpongebob »

Eh bien, en fait l'huile redescend de la culasse par les conduits de tiges de culbuteurs, et suivant la qualité du joint et son étanchéité, surtout que c'est là qu'il est le moins large, ça peut suinter dedans et dehors.
LA solution ? Déjà être sûr du serrage de la culasse, après diverses solutions de pâtes à joint voire de fil dentaire suivant le type de joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par loe-nae »

Je vais vérifier le serrage de la culasse en premier lieu. Pour le reste, le joint est neuf (clingérite), et la culasse a eu un léger surfaçage. Les soupapes et guides sont neufs et ajustés pile-poil (ajustement glissant sans jeu!). Pour la pâte et le fil dentaire je suis moins convaincu :roll:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par michelvincent »

Tu es sûr que ce n'est pas le faisceau électrique ou un autre composant Lucas qui laisse échapper sa fumée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par Pachi »

Pour le point mort je te vérifie que un bon cable venhil et un parcours tout droit du cable des le levier a la boite de vitesses c'est un remede miraculeux. Aussi comme choisir une bonne viscosité et une juste quantité de l'huile dans le primaire. Dans mon cas j'ai observe que se transfère une tres petite de quantité de valvoline de la boite de vitesses au carter primaire (peut être parce que la tige de l'embrayage faite de piston ou seringue), et je dois vidanger de parfois le carter primaire (qui déborde par le trou du vis de vidange quand j'oublie l'en faire de temps en temps avec un fort odeur a valvoline), et le ramplir avec d'huile moteur SAE 20-50.

Pour le dernier ensemble de problèmes dus a l'huile fuyard par tout soit-il entre les segments, les queues de valve ou les joints, une valve de surpression (reed valve), au sortie du reniflard c'est un remede aussi miraculeux quand on ne veut pas s'emmerder en déculasser.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par Pachi »

Bon... sur le reed valve je l'en dis dans le cas qu'il n'y aie pas un grave problème d'usage dans les cylindres, pistons, segments ou dans la culasse ou meme dans le reniflard.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par laurentdom »

Le fil de cuivre très fin (ex : 1 fil de câble électrique de lampe de chevet ou de truc qui consomme peu) collé à la colle-contact autour des puits de tiges de culbu et du trou de redescente d'huile des 2 côtés du joint de culasse, ça marche. Le fil dentaire aussi on dirait mais je n'ai jamais essayé.

Au démontage de la culasse, on voit que ce fil s'est écrasé au serrage et a fait son empreinte dans le joint de culasse (en cuivre recuit dans mon cas).

L.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par zerton »

Es-tu sûr du bon état de ta noix d'embrayage ? Si elle est trop marquée, ça ne débraye pas bien.
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par loe-nae »

Les canelures de la noix étaient vraiment belles, pas d'usure ou de marques quelconques. Je pense être tranquille de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par zerton »

Alors tu dois reprendre la procédure de réglage de la tige de poussée, comme décrit maintes fois .
Et comme le dit justement Pachi, bien choisir le trajet de la gaine, qui devrait être du Venhill pour mettre tous les atouts avec soi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par LOYERA »

loe-nae a écrit :Les canelures de la noix étaient vraiment belles, pas d'usure ou de marques quelconques. Je pense être tranquille de ce côté là.

voir MP
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par loe-nae »

Culasse resserée, c'est quasi bon, à priori plus de fuite et moins de fumée bleue. Réglage de la butée, et magie je retrouve le point mort :wink:
Maintenant reste à voir le circuit de charge, cela n'a pas l'air violent!! :|
Avatar de l’utilisateur
loe-nae
Messages : 99
Inscription : 16 juil. 2015, 12:47
Localisation : Manche

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par loe-nae »

Suite pour ma fuite de joint de culasse...
Cela fuyait tout le temps, même après avoir ressérré :evil: , du coup je l'ai changé (le joint :roll: ) , et bien maintenant nickel!
Là je n'ai pas tout compris, à priori il n'était pas abîmé, mais ça pissait...
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Boîte de vitesse commando

Message non lu par PPAT »

loe-nae a écrit : 20 nov. 2017, 10:32 Suite pour ma fuite de joint de culasse...
Cela fuyait tout le temps, même après avoir ressérré :evil: , du coup je l'ai changé (le joint :roll: ) , et bien maintenant nickel!
Là je n'ai pas tout compris, à priori il n'était pas abîmé, mais ça pissait...
pas inutile parfois de vérifier l'épaisseur de l'ancien. Parfois, l'écrasement n'est pas régulier ( longueur des vis à vérifier ainsi que le fait qu'elles peuvent buter en fond d'alésage...) Souvent, ça fuit aux passages de tiges de culbuteurs, ne pas hésiter à mettre de la "pâte qui pue"...
PPat
Répondre