Catadioptre...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

histoire de causer un peu, en dehors des sujets habituellement abordés, je m' étonne de l' absence sur ma T 120 ( de 70 ) d' un catadioptre ( sur la plaque arrière ) et je n' ai pas l' impression qu' elles en étaient munies à l' époque.
Pour autant, la législation ne l' imposait-il pas ?

A+,
Loïc.
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Catadioptre...

Message non lu par Michel J »

Ben moi sur ma T 160 de 76 il y en a.....bon je sais à l'époque c'était les fonds de tiroirs :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Catadioptre...

Message non lu par PHILIPPE »

parece ça depend du type de ton feux

certains feux avaient le catadioptre integré dans le cabochon
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Bonjour Philippe et Michel,

de retour de l' atelier, et je me suis aperçu entre-temps que le feu a bien un catadioptre intégré... :?
D' origine Lucas.
Le plus curieux, c' est que des brêles de cette époque possédaient le dispositif intégré dans le feu et un catadioptre supplémentaire...
Après, je crois que la législation de l' époque imposait un type bien précis ( NF... ) et ceci explique peut-être cela...

A+,

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Catadioptre...

Message non lu par PHILIPPE »

les pre unit avaient un catadiope marqué LUCAS et pas NF (qui n'existait pas a l'epoque)
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Je dis NF car je ne sais plus quelle était la dénomination de la norme française à l' époque, lettres et chiffres sûrement...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Catadioptre...

Message non lu par Rollmops »

agréé TP bla bla bla !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Catadioptre...

Message non lu par PHILIPPE »

Travaux Public? :mrgreen:







:arrow: :arrow: :mrgreen:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Nan...

Triumph Pro... :mrgreen:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Catadioptre...

Message non lu par APEMA »

guyader a écrit :Bonjour à tous,

histoire de causer un peu, en dehors des sujets habituellement abordés, je m' étonne de l' absence sur ma T 120 ( de 70 ) d' un catadioptre ( sur la plaque arrière ) et je n' ai pas l' impression qu' elles en étaient munies à l' époque.
Pour autant, la législation ne l' imposait-il pas ?
A l'époque en France (les années 60 et 70), le catadioptre (rouge) était obligatoire uniquement à l'arrière, comme sur les vélos et cyclos, d'ailleurs...
Les catadioptres latéraux (couleur orange) étaient obligatoires aux USA mais pas en France, d'où les "sapins de Noël" latéraux qui sont sur les bas de fourches, sous les réservoirs, etc. sur les motos de l'époque destinées à l'export vers les US, le plus gros marché du monde en matière de motos (peut-être encore aujourd'hui, quoique la Chine...).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Catadioptre...

Message non lu par Francis V »

En 69 sur la commando vendu en France (appelé fastback ensuite,sur les côtés de l'arrière en poly)) et 71 sur toutes les commandos vendues en France également (y compris ma 1ère acheté neuve cette année-là) 8)
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Pour les catadioptres latéraux, il me semblait pourtant qu' ils ne furent autorisés que plus tardivement ?..
Me trompe ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Catadioptre...

Message non lu par Francis V »

Oui pour les commandos 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Catadioptre...

Message non lu par PHILIPPE »

c'est quoi plus tardivement pour toi ? :roll:

les tr25 avaient un feu arriere en alu type US avec des catadioptres latéraux des 68

et les motos vendues en France en 70 avaient ce feu arriere et des catadioptres latéraux sous le reservoir (T120R entre autres )

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Catadioptre...

Message non lu par guyader »

Je me trompe donc...
Philippe, merci pour le rappel de cette pub !

A+,
Loïc.
Répondre