Embrayage..... bruit de gamelle

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Après avoir démonté les 12 disques d'embrayage, nettoyé, rectifié, remonté dans le bon ordre (premier disque garni dans le fond de la cloche), réglé les ressorts pour que le plateau tourne rond, grosse déception!!!!

Après avoir démarré le moteur, l'embrayage fait un bruit de ferraille lorsque je débraye.

Le bruit viendrait des disques en ferraille qui batterait sur la cloche???

Re démontage pour vérif et remontage.....idem

La noix d'embrayage a bien un petit jeu, mais je suppose que c'est dû aux caoutchouc de l'ammortisseur de transmission.

Est grave docteur? Le roulement serait-il en cause? Ou mauvais remontage ??


Merci d'avance pour vos suggestions.


T 120 de 1963
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par carcaien »

Il ne devrait pas il y avoir de jeu
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Pat-club59 »

Carnaby 91 a écrit :Bonjour à tous

Après avoir démonté les 12 disques d'embrayage, nettoyé, rectifié, remonté dans le bon ordre (premier disque garni dans le fond de la cloche), réglé les ressorts pour que le plateau tourne rond, grosse déception!!!!

Après avoir démarré le moteur, l'embrayage fait un bruit de ferraille lorsque je débraye.

Le bruit viendrait des disques en ferraille qui batterait sur la cloche???

Re démontage pour vérif et remontage.....idem

La noix d'embrayage a bien un petit jeu, mais je suppose que c'est dû aux caoutchouc de l'ammortisseur de transmission.

Est grave docteur? Le roulement serait-il en cause? Ou mauvais remontage ??



Merci d'avance pour vos suggestions.


T 120 de 1963
C'est normal que tes disques fassent un peu de bruit lorsque tu débrayes car il ne sont plus en pression, sauf si c'est vraiment très bruyant. Ton carter primaire est retiré et ne masque pas ce bruit.
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par benito m »

il est normal que la cloche ait du jeu mais pas la noix qui est emmanchée sur l'xe cannelé ! donc s'il y a du jeu , c'est que l'axe est usé , abimé ou la noix ou les deux
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par carcaien »

C'est ce que je voulais dire
On a le même sujet sur le post de Chouchen29
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par TRITON WILD »

Image C'est une Ducati ???


Image

né pu là !
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par alain 41 »

as tu beaucoup de jeu avec les disques lisses et garnis entre la noix et la cloche, comme dit pat avec le carter enlevé en debrayant c'est effrayant
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

C'est normal que tes disques fassent un peu de bruit lorsque tu débrayes car il ne sont plus en pression, sauf si c'est vraiment très bruyant. Ton carter primaire est retiré et ne masque pas ce bruit.[/quote]


Oui, bon sang mais c'est bien sûr.............

Merci pour cette évidence
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

benito m a écrit :il est normal que la cloche ait du jeu mais pas la noix qui est emmanchée sur l'xe cannelé ! donc s'il y a du jeu , c'est que l'axe est usé , abimé ou la noix ou les deux

Bon, je ne dois pas utiliser le bon terme ou parler de la même chose :roll:

Pour moi "la noix" c'est la pièce crénelée à l'extérieur situé au centre et référencée T1719 sur le part list. Cette pièce est bien en contact avec les caoutchouc?? et donc bouge un peu????
Quand à la cloche, toujours pour moi, c'est la pièce qui supporte la couronne de la chaine primaire, et ......elle n'a pas de jeu??
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

TRITON WILD a écrit :Image C'est une Ducati ???


Image

né pu là !
Image

Tu veux parler du marteau piqueur le plus rapide du monde???? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

carcaien a écrit :C'est ce que je voulais dire
On a le même sujet sur le post de Chouchen29

OK merci je regarde le post de Chouchen29 (bien que je n'aime pas tellement le chouchen :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

alain 41 a écrit :as tu beaucoup de jeu avec les disques lisses et garnis entre la noix et la cloche, comme dit pat avec le carter enlevé en debrayant c'est effrayant

Pas tant que ça (tous les disques sont neufs ou en bon état), mais je deviens un peu parano dès que quelque chose me semble pas normal
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par benito m »

Carnaby 91 a écrit :
benito m a écrit :il est normal que la cloche ait du jeu mais pas la noix qui est emmanchée sur l'xe cannelé ! donc s'il y a du jeu , c'est que l'axe est usé , abimé ou la noix ou les deux

Bon, je ne dois pas utiliser le bon terme ou parler de la même chose :roll:

Pour moi "la noix" c'est la pièce crénelée à l'extérieur situé au centre et référencée T1719 sur le part list. Cette pièce est bien en contact avec les caoutchouc?? et donc bouge un peu????
Quand à la cloche, toujours pour moi, c'est la pièce qui supporte la couronne de la chaine primaire, et ......elle n'a pas de jeu??
oui la noix est au contact des caoutchoucs mais s'il y a du jeu , il doit etre en tournant pas axial ! demonte pour voir cette noix ! j'en ai eu une qui s'etait separée de son fond (retenu normalement par trois vis ) c est peut etre ça qui pose probleme !
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Embrayage..... bruit de gamelle

Message non lu par Carnaby 91 »

Eureka, j'ai trouvé......

Le plateau de pression d'origine a été changé (par un professionnel!!)) par une version plus moderne en alu.

La vis de réglage dudit plateau moderne tourne sur un filet rapporté ..............qui s'est échappé de son logement coté disque et formait un ressort qui empêchait la tige de bien fonctionner.

Du coup, j'ai remonté le plateau d'origine avec la vis d'origine....


Merci à tous pour vos contributions.
Répondre