Réfection moteur BSA A50

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Un pote m'a confié un A50 pour le démonter car il n'avait pas confiance dans le précédent remontage et il a eu raison,
le moteur :

Image

les écrous pourris de boulons de bielles et montés à l'envers !!!

Image

la cage extérieure du roulement à galets de vilebrequin a été dure à extraire, technique classique : chauffage du carter et bon coup sur l'établi, la cage bouge pas, technique plus violente : deux cordons de soudure à l'arc diamétralement opposés, théoriquement la bague se rétracte et ça sort tout seul et ben là NON, j'ai fini par faire une rondelle dans une tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur que j'ai soudé à l'arc et c'est sorti avec un extracteur à inertie....
Elle avait été sans doute montée avec du scelroulement costaud que même le chalumeau n'a pas fait craqué.
De toute façon il fallait le changer c'était un C3 alors qu'il vaut mieux un C2 ou CN pour la longévité de la bague bronze en face...De plus le vilo avait un jeu latéral de 8/10ème de mm alors qu'il faut entre 4 et 8/100èmes, toujours pour la longévité de la bague bronze d'en face...

Image

Image

La culasse pour un moteur révisé était bien dégueulasse, et les soupapes dans leurs guides avaient un jeu impressionnant...

Image

Sablage et extraction des guides, le sablage est indispensable avant d'extraire les guides pour qu'ils ne bousillent pas les alésages de la culasse lors de l'extraction

Image

programme légumes gâteaux en chaleur tournante à 120°C pendant une bonne demi heure avant de poser les nouveaux guides !

Image

pose des guides neufs avec l'outil adéquat

Image

Image

A suivre....
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Xpongebob »

Un monument de design !

Dis Tric', j'ai pas compris le coup du sablage obligatoire pour les guides, kestavoulu dire ?

C'est pour cette petite bête que tu cherchait les pistons ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Le sablage c'est pour virer la calamine sur les guides d'échappement pour qu'ils soient propres lors de l'extraction, bien sûr on chauffe la culasse, pour ma part j'utilise un décapeur thermique puissant, je chauffe via les conduits et je sors les guides avec un extracteur à inertie, c'est mieux que de cogner comme un sourd sur le guide même avec l'outil qui s'enfile dedans.
Oui j'ai trouvé des pistons, en plus N.O.S mais chers....
La suite ce soir....
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par coeur-de-rocker »

la suite siouplait :wink:
piermo
Messages : 145
Inscription : 12 avr. 2017, 22:22
Localisation : 63

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par piermo »

Bientot 18 heures c'est bien le soir non? Chui impatient.
kornog
Messages : 46
Inscription : 02 juin 2016, 16:13
Localisation : Ar Boal Skoubleg

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kornog »

Avec un ami on a refait le même moteur pour ma machine
On a remplacé les guides mais on a dû réaléser les sièges
Pour démonter la culasse il y a (de mémoire) un boulon au centre qui n'est pas évident à dévisser et pour plus de facilité on a mis un léger coup de fraise pour que la clef passe
On en a profité pour changer les roulements et tous les joint on a aussi démonté totalement la pompe à huile
On en a profité pour mettre une bague bronze neuve
On l'a mise à la presse
Je ne sais pas si il y a une autre méthode plus simple
Maintenant tout va bien
Sauf la carburation :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

Oui effectivement, là c'est chaud.......pour la bague bronze et pompe à huile qui sont déterminant sur ce genre de moteur (nettoyage épurateur etc), ce n'est pas une mécanique hyper compliqué et au moins c'est toujours rassurant de voir des trucs pires que mecs qui se plaignent qu'ils ont acheté des gros os.........
La A 50 est une moto un peu comme les BMW de l'époque (serie 2 dont il était préconisé un nettoyage des larmiers à moins de 20 000), une bonne machine, très simple mécaniquement (sauf le montage bas moteur qui doit être parfait)

Ensuite les histoires de microbillage, c'est une chose que j'ignore, plus sources à emmerde que autre chose, mais c'est perso

bon courage TRICATI
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Luc94 »

""c'est toujours rassurant de voir des trucs pires que mecs qui se plaignent qu'ils ont acheté des gros os.........""

:wink: .......
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

Luc94 a écrit :""c'est toujours rassurant de voir des trucs pires que mecs qui se plaignent qu'ils ont acheté des gros os.........""

:wink: .......

Oui c'est bien que tu te sentes visé en fait

kruel
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Luc94 »

:mrgreen:
Y'a toujours pire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

8)
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

Luc94 a écrit ::mrgreen:
Y'a toujours pire :mrgreen:
tu devrais monté un atelier de réparation sur Paris qu'on s'fende la gueule, ou de vente que l'on se marre......sinon t'es invité chez nous pour nous montrer......j'adore ton excellence dans la victime idéale, vient on va te montrer la réalité, ne crois pas, je suis tes interventions et je supporte absolument pas tes dires et j'espère que l'on aura l'occasion de se rencontrer physiquement , j'aime pas les gens sournois, plaintifs et qui cassent gratuitement alors que l'on fait notre boulot au mieux
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Luc94 »

Houlala
Tu brodes un max
Continue en MP stp
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par kruel »

Tu utilises le MP 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réfection moteur BSA A50

Message non lu par Tricati »

Bon la suite, en retard mais soucis d'internet dans ma campagne reculée !

Kruel, j'utilise du bicarbonate pour "sabler" et nettoyer mes moteurs, l'avantage c'est qu'ensuite lavé à l'eau chaude et au jet de vapeur on est sûr qu'il ne reste aucun débris "toxique" pour le moteur contrairement aux microbilles, corindon, garnet etc....

Une petite vidéo pour montrer le jeu au guides de soupapes, impressionnant !


Un truc de bien sur ces units BSA c'est la boite extractible, ils ont copié Triumph qui sur les unit 3TA et 5TA de 1959 avait adopté ce système, c'est quand même plus simple pour assembler la boite que sur les boites 4 des unit 650 cc...

Image

Le seul truc bouffé dans cette boite c'était le doigt de verrouillage de la camplate

Image

Le bas moteur est remonté, 5/100èmes de jeu latéral, bague bronze neuve et ajustée, coussinets neufs, boulons de bielles neufs, bielles microbillées, vilo nettoyé, tout tourne parfaitement

Image

Image

Les anciens pistons, jeu du segment supérieur dans sa gorge 15/100 èmes ! c'est 5/100 èmes normalement

Image

J'ai récupéré hier le cylindre réalésé, avec 7/100 èmes de jeu pour les pistons neufs

Image

Lundi on poursuit le remontage du haut moteur, à suivre
Répondre