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Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 08:12
par John-Peter
bonjour
J'ai entendu "écrire" ici que, dans la visserie (moto) anglaise, il n'existe que 2 sortes de filetage, soit gros, soit fin,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi une Jauge à filetage wh possède t elle une 30 ene de lame ?

J'ai un écrou d'origine sur ma moto qui est mort , je cherche à determiner, vu que je ne le trouve pas en origine, la taille. Je ne comprends pas comment faire ?
Merci

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:03
par Luc94
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:12
par alain 41
30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:30
par John-Peter
Luc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
salut
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine
Image

Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
alain 41 a écrit :30 lames withworth cela me parait normal,j'ai une jauge qui en posséde autant. Il y a un grand nombre de filet au pouce,tpi,utilisé dans la norme withworth
Si j'ai compris, en boulonnerie moto anglaise, il n'y a que 2 sortes de pas, le reste, c'est pour d'autres boulons.

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:32
par ALBERT
les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel

les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:33
par guit
Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains il y a une difference d'angle de filet 55 degrés pour l'anglais et 60 pour l'autre comme le filetage métrique. Donc tes jauges ne te serviront qu'à connaître le nombre de filet par pouce.
Dis nous de quel ecrou il s'agit et nous arriverons à te dire (ou pas) de ce qu'il s'agit.

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:43
par John-Peter
ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Merci, voilà qui est clair.
guit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Bonjour
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 09:44
par Luc94
John-Peter a écrit :
Luc94 a écrit :il te faut un gabarit à filet
sinon peut etre qu'en indiquant bien où va cet ecrou on peut te dire
salut
Il s'agit du gros écrou de serrage, de la tige filetée, de réglage de la boite de ma BSA, pour la tension de la chaine
Image

Il s'agit du 2 -1923 Gearbox Locking Stud Nut
un BSAliste va te dire surement

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 10:09
par PHILIPPE
John-Peter a écrit :Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci
ben non
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60
et il y a plus de deux sortes de pas différents en GB

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ulons.html



http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... tworth.pdf


http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... 968-69.pdf


et plein d'autres

http://www.motos-anglaises.com/generalites.html

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 12:18
par John-Peter
PHILIPPE a écrit :
ben non
les anglais sont passé a l'américain fin des années 60

Merci, j'ai honte, j'ai déja eu ces dossiers sous l'oeil,
Ma BSA est de 1957

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 13:07
par Joël 29

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 13:11
par Joël 29

Re: Pas Whitworth

Publié : 17 août 2017, 13:21
par John-Peter
Joël 29 a écrit :https://www.draganfly.co.uk/index.php/b ... it-b-group

C'est du 7/16" 20 TPI :wink:
Merci, je suis allé sur ce site et j'ai rien vu,
pfff, mon cerf-veau, c'est une catastrophe :mrgreen:
Joël 29 a écrit :http://stainlessbits.com/link12.html
Ce tableau aide bien :!:
Super, merci, je le mets de coté :)

Re: Pas Whitworth

Publié : 21 août 2017, 09:04
par michelvincent
John-Peter a écrit :
ALBERT a écrit :les jauges sont faites pour les usineurs qui doivent réaliser toutes sortes de filetages industriels , les fabricants de motos n'ont sélectionné qu'une partie du panel
les filetages british cycles par exemple n'utilisent que 2 pas : 2O et 26 filets par pouce
Merci, voilà qui est clair.
guit a écrit :Tu ne peux pas résumer les pas à gros ou fin. Car entre les filetages witworth qui sont anglais et UNF/UNC qui sont américains
Bonjour
Oui, ça j'ai compris, sur les motos anglaises, il n'y a que du filetage anglais :lol:
merci
Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!

Re: Pas Whitworth

Publié : 21 août 2017, 09:15
par John-Peter
michelvincent a écrit : Malheureusement, faux! Dans les années 70, les Anglais se sont mis à utiliser de la visserie américaine (UNC UNF). (Commandos, Bonnevilles, ...) sur certaines pièces, tout en continuant à utiliser de la visserie anglaise pour d'autres. Il te faut donc, pour bien faire, deux jeux de clés: un en norme anglaise marqué W ou BSF, un en norme américaine, marqué AF. Tout ça en plus des différences de filetage... Il est bon d'avoir un jeu d'écrous anglais et un américain, comme ça tu peux vérifier. Cela dit, il y a plusieurs normes anglaises...
Ooops! pardon, Philippe avait déjà répondu!
Ouais, merci pour toutes ces précisions :)
Joël 29 a écrit : C'est du 7/16" 20 TPI :wink:
N'empèche que le filetage de la tige de serrage monté sur ma moto, n'est pas du 7/16 20tpi, soit elle n'est pas d'origine, soit le vendeur de boulons s'est planté