Joints de robinets d' essence...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Bonjour à vous !

Je suis confronté au phénomène de ces joints qui gonflent et empêchent l' écoulement de l' essence...
Y a-t-il une manip' pour y remédier, hormis changer de robinets ?

Merci à vous.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par Hirondeau »

Bonjour Loîc.
Est-ce les joints des robinets de la belle T120?
Moi, c'est l'inverse, avec le temps, ils finissent par fuir, même en prenant les plus chers chez nos détaillants français.
J'ai déjà changé les robinets 2 fois!
Amicalement Christian
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par denis l »

salut Loïc

il y a les robinets boisseaux laiton coniques, filtre étamé, deux fois plus chers :
http://www.valdevit-motorcycles.com/rob ... 9-832.html
ils ne gonflent pas, ne fuient pas mais ils grippent régulièrement (qualité essence ?) et il faut les démonter et nettoyer.

Félicitations, belle restauration : pas de fuite à la fourche avec les joints toriques ? peinture classique pour le cadre ou bien thermolaquage?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par Tricati »

Les seuls robinets qui tiennent longtemps c'est ceux prévus pour le méthanol
il y en a chez Hitchcocks
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/pi ... eptap2.jpg
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Bonjour Christian,

oui, ce sont de la T 120.
J' avais dû les changer car ceux d' origine étaient HS, remplacés par ce type :

http://www.valdevit-motorcycles.com/en/ ... 9-833.html

A peine mis l' essence que les cuves peinent à se remplir ou même le débit s' interrompt.
Rageant, car elle avait démarré au premier coup de kick...
Je voulais vérifier le réglage de l' avance, peine perdue, elle ne cesse de caler par défaut d' essence.
Je ne sais pas si l' on peut intervenir sur les joints internes de ces robinets, je suis bon pour une vidange du réservoir en tout cas... :evil:

Denis L., merci pour le compliment !
Pour la fourche, comme je n' ai pas pu encore rouler, il m' est difficile de m' assurer que tout est bien étanche, en tout cas, je ne note pas de fuite pour l' instant.
Le cadre a été sablé, phosphaté et peinture epoxy cuite au four, thermolaquage donc, la peinture est un noir brillant à 85%, ce qui lui donne un bel aspect satiné.
Si je n' arrive pas à résoudre ce souci, je verrais pour changer les robinets, que de temps perdu... :?

A+,
Loïc.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Bonjour Yves,

Merci, je prends note du lien.
Je sens que ma participation au rassemblement d' Aix est compromise... :evil:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par Tricati »

Démonte les robinets, en position ouverte passe un foret dedans du bon diamètre pour refaire le passage dans le caoutchouc, ça te dépannera provisoirement...
Chez LP Williams de temps en temps les 83-2800 et 2801 sont les bons, avec le cône et le joint torique, on les reconnait car ils ont un aspect extérieur granité, ceux qui sont "chrome poli" à l'extérieur sont les mauvais avec le joint caoutchouc qui gonfle sur le boisseau.
Je n'hésite pas à lui renvoyer quand c'est les mauvais...
jantoine
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2012, 10:33
Localisation : 13 eyguieres

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par jantoine »

Bonjour !
Avant d'incriminer les joints , regardes si les tamis fixés aux robinets sont en bon état ; Lors du dernier Tour du Dauphiné , ma BSA ratatouillait par manque d'essence ,les 2 tamis étaient tordus , entortillés sur eux -mêmes , a tel point que l'essence ne passait pas en quantité suffisante !
Pour les joints de robinet , j'ai pris les miens chez Peter's Classic , et je ne roule qu'au 98 (pas d'éthanol) , pas de soucis depuis 5 ans . Par contre , sur ma vieille mobylette , c'est un robico par an....
Avatar de l’utilisateur
Hirondeau
Messages : 435
Inscription : 15 juin 2007, 15:56
Localisation : Poitou Charentes

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par Hirondeau »

Loîc,
Si tu veux, pour te dépanner et te permettre d'aller à Aix, je peux t'envoyer lundi, deux robinets que j'avais changés et qui fuyaient un peu dans le temps. ( Je surveillerai les MP! :wink: )
Amicalement
Christian
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Merci les gars !

Je démonte cet après-midi, rien que pour la vidange, je sens que cela ne va pas être triste...
Jantoine, je n' aurais pas pensé au coup des tamis, merci pour l' idée !
C' est du 98 que j' avais pourtant mis.
Yves, bien vu pour " l' alésage ". Il me semble que les robinets sont granités d' aspect, je vérifierai.
Christian, grand merci pour ta proposition, je vais déjà essayer de me dépanner sur ces foutus robicots.
Après, il va me rester un peu de taf : contrôle de l' allumage, resserrages, carburation...

Précieuse votre aide !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par denis l »

Tricati a écrit : Chez LP Williams de temps en temps les 83-2800 et 2801 sont les bons, avec le cône et le joint torique, on les reconnait car ils ont un aspect extérieur granité, ceux qui sont "chrome poli" à l'extérieur sont les mauvais avec le joint caoutchouc qui gonfle sur le boisseau.
c'est aussi ceux de Valdevit dont j'ai mis le lien, cône laiton et petit joint torique; au bout d'un certain temps ils grippent avec le léger dépôt; démontage et nettoyage, changement du joint (viton) jusqu'au prochain blocage (qq mois à peine).
j'en ai aussi des plus ancien direct from England, c'est pareil.

http://www.valdevit-motorcycles.com/en/ ... 9-832.html
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Denis, merci pour la précision, je faisais une confusion ( aspect granité ) avec ceux que j' ai actuellement, en fait, rien à voir...
Reste que cela semble compliqué de trouver du matériel fiable...
Et pas sûr que l' essence actuelle soit la seule à devoir être incriminée.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par ALBERT »

je te conseille vraiment d'investir dans des robinets de qualité , ceux de Williams en Inox référence TAP-0001
http://www.triumph-spares.co.uk/search_result.php

j'ai monté cela sur la T160 , un charme

seul bémol : pas de réserve , mais de toute façon c'est mieux de rouler avec les deux robinets ouverts pour le remplissage des cuves en accélération .
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par guyader »

Merci Albert pour le lien.

De retour de l' atelier, la vidange du réservoir s' est effectuée sans difficultés, et pour cause, l' essence coulait librement des deux robinets...
Démontage de l' un deux :

Image

Image

Le joint dans le corps ne sert qu' à assurer l' étanchéité, la communication entre les deux orifices, en position ouverte, se faisant par le corps de la manette.
Bref, rien à priori qui pourrait empêcher l' écoulement de l' essence.

Du coup, je m' interroge sur la durite qui va à chaque carbu :

Image

J' avais pourtant cherché à soigner les trajets, je crains qu' il n' y ait une pliure malgré tout, qui empêche ou ralentit le débit.

Je vais enguirlander de ce pas le mécano... :mrgreen:

A+,
Loïc.

P.S : pour les deux dernières photos, cliquez dessus pour les agrandir.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Joints de robinets d' essence...

Message non lu par Tricati »

Les robinets que tu as Loïc ne sont pas ceux que l'on pensait, j'aime pas ceux là, débit insuffisant.Loïc, je contrôlerais les niveaux de cuve des carbus avant toute chose.

Albert j'ai monté les TAP-0001 de LP Williams sur la Matchless, j'en ai un qui a cassé au niveau du levier au bout d'un mois.
Sinon le principe est bien avec la sphère en téflon.

Denis, jamais un problème avec les robinets avec le cône en laiton, ne deviennent pas "raides", les plus anciens ont 15 ans, mais c'est vrai que je les ouvre et les ferme souvent et que je n'utilise que du SP98 avec de temps en temps de l'additif ou un peu d'huile 2 temps.
Sinon monter des mini vannes à sphère qui n'ont pas de filtre et mettre un filtre à essence sur la durite.
Répondre