régulateur de tension pour commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

régulateur de tension pour commando

Message non lu par lerital »

suite à un dernier message concernant la cellule redresseuse de ma commando qui claquait le débat a évolué vers la pose d'un régulateur de tension qui semblait, quand la moto est équipée d'un allumage électronique ( boyer pour la mienne) être la meilleur solution .
"michelm" m'avait orienté vers les modèle FH plutôt que SH . je suis donc allé à la casse sur Avignon et j'ai trouvé un modèle qui doit pouvoir convenir , FH012AA monté sur une yamaha 1000yzf r1 2009/2010 , le soucis c'est le branchement je m'explique !
le régulateur possède 2 fiches une grise avec 3 cosses et l'autre noire avec 2 cosses . sur la part list yamaha la grise avec 3 cosses est appelé W1 W2 ET W3 ( alternateur ? ) quand à la noire B et R ( black et red ?) .
sur ma moto actuellement j'ai 6 fils 2 de l'aternateur ( un rouge/noir et un vert ) branchés sur la cellule redresseuse un rouge et un noir idem sur la cellule pour la batterie et les 2 autres fils qui vont à la diode zener 'rouge et noir aussi . donc j'aimerai avoir quelques conseilles pour le branchement , quand au régulateur doit il être obligatoirement à la masse ? merci d'avance pour vos lumières :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par Tricati »

Ben tu as un alternateur monophasé avec 2 fils, la Yamaha a un triphasé, donc tu ne branches que sur W1 et W2 tes deux fils de ton alternateur, le rouge tu le branche au + batterie, le noir au moins batterie et c'est tout. Par sécurité tu peux mettre un fusible de 15 A sur le fil noir ou le rouge.
Mais pour un monophasé il vaut quand même mieux trouver un redresseur régulateur monophasé
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par lerital »

yves merci pour ta réponse mais la fiche du régulateur indiquée B et R je branche quoi dessus ? quand au 2 fils qui descendaient à la
zener j'en fais quoi ? je les annulent ?
petite précision sur la part list yamaha pour les w1 w2 et w3 il est précisé "alternateur avec rotor à aimantation permanente" et sur la fiche noire avec les 2 cosses il est précisé redresseur régulateur donc cela doit collé !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par michelm »

Bonnie70 avait fait ce montage, pas de soucis.

Oui il faut enlever les fils de la Zener car le régulateur FH fait redresseur et régulation (donc à la place de la zener).

Pour les connexions effectivement les W sont pour l'alternateur,
ensuite le plus proche c'est le + (fil rouge sur la photo),
et le plus éloigné le - (fil bleu sur la photo),
ma T140 a un alternateur triphasé donc 3 fils en W1.2.3.

les mesures avec la moto de Bonnie70 :

régulateur installé, première mesure sans feux allumés, la deuxième avec code etc.
1000 tr/mn 12,6V - 12,3V
2000 tr/mn 12,6V - 12,3V
3000 tr/mn 12,7V - 12,4V
4000 tr/mn 12,8V - 12,4V
On voit que sans feux allumés et avec, la tension est trop basse pour maintenir la batterie chargée.

régulateur moderne Shindengen FH012AA monté donc qu'avec 2 fils sur 3 :
1000 tr/mn 13,1V - 12,3V
2000 tr/mn 13,4V - 12,5V
3000 tr/mn 13,5V - 12,8V
4000 tr/mn 13,6V - 13V
On voit que c'est mieux mais pas suffisant surtout avec le code allumé.


Le régulateur (redresseur) moderne triphasé type FH est donc un peu plus performant que l'origine même en 2 fils

La photo du régulateur sur ma T140 :

Image
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par lerital »

merci" michelm" ainsi qu'a "tricati" pour vos réponses je vois cela rapidement . faut que j'apprenne à mettre des photos rapidement sur le site j'ai dès fois l'impression d'être légèrement en retard :?
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par lerital »

au faite michelm as tu un endroit à me conseiller pour la fixation du redresseur régulateur , je le trouve relativement volumineux , le gars de la casse moto m'a précisé qu'i dégageait énormément de chaleur . sous la selle tu crois que c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par Tricati »

Sous le support batterie si il passe, je ne connais pas ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par michelm »

Il est sous la selle de la T140 et au dessus de ma batterie AGM Yuasa industrielle np7-12 (7Ah) plus petite que celle d'origine donc il y a de la place.
J'ai pu mettre les fils alternateur d'origine sans les modifier.

exemple batterie AGM NP7-12 : https://www.batterie-etanche.fr/home/11 ... 2v7ah.html

Le régulateur chauffe mais avec des alternateurs de plus de 400 W des motos modernes, alors là sur la T140 (180W maxi) il ne chauffe pas (essai statique pendant quelques minutes).
Sinon sur la plupart des motos il est installé si possible avec de l'air qui peut circuler autour, pas sur le moteur bien sûr.
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: régulateur de tension pour commando

Message non lu par lerital »

j'ai attaqué le chantier ,effectivement vu la bécane d'origine ( 1000 yamaha yzf) l'échauffement concernant le régulateur n'est surement pas le le même que pour nos moto .malgrés la place qu'il demande je pense le loger à la place de la cellule redresseuse en faisant du rangement et l'espace cela devrait passer ! merci à tous :D
Répondre