pignon moteur transmission primaire triumph T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Bonjour,
Je suis entrain de monter une courroie crantée sur ma T140. Le pignon d'origine se met et s'enlève à la main sans problème, mais celui de la courroie rentre difficilement. J'ai essayé en mettant une entretoise et en serrant l'écrou de vilebrequin mais je trouve que ça force beaucoup. Il y a-t-il une combine? Je pense que c'est un kit LP WILLIAMS mais je ne suis pas sûr, je l'ai acheté sur le bé espagne (Pachi peut-être :shock: )
Autre chose, pour démonter la vis d'alternateur, lorsque l'on a toujours la triplex, on met une cale de bois et un chiffon pour bloquer l'ensemble mais avec une courroie comment on fait?

Image

(le flasque est du mauvais coté mais c'est pour la photo)

Image

Merci
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par alain 41 »

j'utilise un morceau de bois trés dur mais chacun son truc. S ta transmission primaire est encore en place avec l'embrayage tu passer une vitesse et bloquer le tout avec le frein
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par PHILIPPE »

Si le pignon (salut JP) s enleve a la main , c est pas trop normal surtout la poulie rentre avec difficultė
Regarde l etat des canelures de ta queue de vilo et reprend a la lime si besoin
Le chiffon et le bout de bois ; je vois pas :mrgreen:
Y a un outil special apour bloquer le primaire ; il sert aussi
Pour l embrayage et ça vaut pas cher
On peut aussi le fabriquer avec un vieux disque lisse et un vieux garni
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Oui philippe, j'ai cet outil. Mais lorsque tout est monté avec la courroie, je pense qu'on ne peut pas forcer sur la courroie en mettant une cale alors comment on fait?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par PHILIPPE »

:?: :?:
Ben on demonte les disques et on met l outil

Ou tu passe une vitesse et tu demande a quelqu un d"appuyer sur la pedale de frein
Mais je pige pas pourquoi demonter la poulie de vilo avec la courroie en place.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

J'explique mal, c'est pour démonter l'écrou de la poulie de vilo lorsque la courroie est en place. Avec une chaine on met une cale entre la chaine primaire et le pignon, mais avec une courroie peut on faire pareil
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par Tricati »

Dans la poulie côté vilebrequin tu as des trous, il te faut fabriquer un outil qui te permet de maintenir la poulie pour empêcher le vilo de tourner quand tu visses ou dévisse l'écrou de vilebrequin si tu ne veux pas utiliser une clef à choc :mrgreen:
outil qui a cette gueule là, tu soudes, sur un tube costaud d'un alésage qui te permet de passer la douille pour l'écrou de vilo, des pions pour les trous de la poulie, et une poignée :

Image
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Merci Tricati, mais entre-temps je me suis fabriqué un outil comparable au tien bien que beaucoup plus sommaire :!:

Image

Par contre, je ne sais toujours pas si on peut forcer sur la courroie autant que sur une chaine? Et d'ailleurs peut-on le faire? Y a-t-il un risque?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par Tricati »

Surtout ne pas mettre un chiffon ou autre entre les poulies et la courroie pour essayer de bloquer la transmission !
Mais si tu bloques mécaniquement une des deux poulies tu peux par exemple serrer l'écrou d'arbre de l'autre sans problème pour la courroie.
Vérifie que sur le flasque tu as bien un chanfrein de 15° en haut pour éviter que la courroie ne se coupe si elle a tendance à monter dessus !
Et lors du changement de courroie monte une synchroflex générationIII (rouge) bien plus costaude que la grise
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Ok, j'ai ma réponse et pour le chanfrein je l'ai fait moi-même suite à un post que tu avais fait au mois de mai. Pourquoi ne sont-ils pas vendus avec le chanfrein déja fait? et promis à la première casse je passe au rouge :D
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par benito m »

b3954 a écrit :Merci Tricati, mais entre-temps je me suis fabriqué un outil comparable au tien bien que beaucoup plus sommaire :!:

Image

Par contre, je ne sais toujours pas si on peut forcer sur la courroie autant que sur une chaine? Et d'ailleurs peut-on le faire? Y a-t-il un risque?
experience vecue ... la courroie pete !
:|
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Comme quoi il vaut mieux être prudent et ne pas hésiter à poser des questions même saugrenues. Moi, quand je sais pas ou que j'ai jamais fait, hé bien je demande
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par La boulange »

Tricati a écrit :Surtout ne pas mettre un chiffon ou autre entre les poulies et la courroie pour essayer de bloquer la transmission !
Mais si tu bloques mécaniquement une des deux poulies tu peux par exemple serrer l'écrou d'arbre de l'autre sans problème pour la courroie.
Vérifie que sur le flasque tu as bien un chanfrein de 15° en haut pour éviter que la courroie ne se coupe si elle a tendance à monter dessus !
Et lors du changement de courroie monte une synchroflex générationIII (rouge) bien plus costaude que la grise
exact Tricati,les blanche ne tiennent pas,aprés en avoir pété une l,année derniere je croit,jai mis sur tes conseils une AT 10 syncroflex génération 3 rouge et fait faire un flasque de plus grand diamétre inox qui passe au ras des goujons d,alternateur,depuis, pas de problémes(je touche du bois comme ont dit),le flasque d,origine n,est pas assez grand de diamétre et comme tu dit,la courroie a tendance a grimper dessus et se fait dépouillée,mais tout ça rentre au chausse pied,une fois les poulies alignées,l,érou de vilo frottait dans le carter!,j,ai mis trois joints et limé un peu le doigt repaire allumage et bomber un tout petit peu le carter a chaud au maillet! en face l,écrou de vilo et depuis c'est tout bon,jai acheté une courroie d,avance cette fois!,mais pour l,instant tout va bien,je l,ai controlé cet hiver T140 v 77
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par La boulange »

Image

le résultat quand ca pète!
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: pignon moteur transmission primaire triumph T140

Message non lu par b3954 »

Et pis c'est pas réparable :roll:
Répondre