chaine

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: chaine

Message non lu par carcaien »

zerton a écrit :Mais où est le bon vieux temps du Chain Guard dans la boîte en fer à mettre sur un réchaud pour faire faire trempette ?

Ou sur la gazinière des parents ...
Image

J'utilise la Putoline (rien que le nom me fait marrer) comme son nom l'indique c'est une "cire" graphité . Elle tient bien sous la pluie et ne barbouille pas trop l'arrière .
Pour la faire fondre je l'ai transvasé dans une friteuse électrique réformée ça chauffe assez vite .D’ailleurs attention aux brûlures en ressortant la chaîne
Pour nettoyer la chaîne avant la trempette je la plonge dans un bidon que j'agite contenant du pétrole de chauffage ça dégraisse à peu prés tout et ce n'est pas chère .
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chaine

Message non lu par Luc94 »

Là c'est le top mais faut avoir le temps
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: chaine

Message non lu par coeur-de-rocker »

Faire fondre du saindoux das un récipient , tremper la chaine et l'enlever laisser sécher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15188
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: chaine

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit :la methode des anciens , c'était de faire bouillir du suif et de tremper la chaine dedans

suif / graisse de canard meme combat :mrgree

sinon , y a l'huile pour chaine de tronçonneuse



Pas mieux et ce depuis plus de 40 ans,comme les anciens nous ont appris: aprs lavage dans de l'essence,séchage,trempage dans du saindoux chaud (cochon)on enlève le surplus,la remettre en place en la raccordant a la vieille chaine dont on c'est servi pour l'enlever et on la HUILLE avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse

J'ai toujours vu les anciens mécanos huillaient une chaîne jamais de graisse qui va vite faite "pâte à roder".

Mes chaînes,RENOLD,me font en moyenne 10 000 kms.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: chaine

Message non lu par guyader »

Pour le nettoyage, le pétrole désaromatisé serait sans doute moins agressif que l' essence, ou bien du gas-oil, qui laissera un film gras, et n' attaquera pas les joints toriques, pour les chaînes qui en sont munies.
N' oublions pas la fréquence de nettoyage, environ tous les 500 kms... :mrgreen:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: chaine

Message non lu par BONNIE70 »

Eric.D
Messages : 69
Inscription : 08 oct. 2012, 14:14
Localisation : st mars d'outillé 72
Contact :

Re: chaine

Message non lu par Eric.D »

Bonjour

Les sur pressions dans mon bas moteur s'evacuent par la transmission primaire, graissant la chaîne et ensuite par l'arbre secondaire graissant la dite chaîne aussi.
C'est le côté positif de la chose ;-)
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: chaine

Message non lu par benito m »

chaine O-ring ... bon , c'est pas d'epoque mais ça tient bien mieux que les chaines classiques : tension tous les 2000 km , pas tous les 200 !!! et ça passe sur les triumph !
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: chaine

Message non lu par torleif »

benito m a écrit :chaine O-ring ... bon , c'est pas d'epoque mais ça tient bien mieux que les chaines classiques : tension tous les 2000 km , pas tous les 200 !!! et ça passe sur les triumph !
C'est quelle marque ta chaîne O'ring , quelle largeur ? (moi c'est pour un T140)
Merci
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: chaine

Message non lu par benito m »

je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: chaine

Message non lu par torleif »

benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)
loulou En ligne
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: chaine

Message non lu par loulou »

personne pour répondre à la question subsidiaire , ça bouffe combien de cheveaux une chaîne ? :roll:
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: chaine

Message non lu par benito m »

torleif a écrit :
benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)

c'est clair que ça change la vie !!
sans compter que changement de chaine egale changement de pignon et de couronne arriere ! bien plus couteux qu'une chaine oring a la fin !
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: chaine

Message non lu par Luc94 »

loulou a écrit :personne pour répondre à la question subsidiaire , ça bouffe combien de cheveaux une chaîne ? :roll:
Ca dépend si elle est grippée ou pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: chaine

Message non lu par philippe c »

benito m a écrit :
torleif a écrit :
benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)

c'est clair que ça change la vie !!
sans compter que changement de chaine egale changement de pignon et de couronne arriere ! bien plus couteux qu'une chaine oring a la fin !
Sur une anglaise on peut user pas mal de chaînes avant de remplacer les pignons, du moins c'est ce que je fais depuis longtemps.
Répondre