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zerton a écrit :Mais où est le bon vieux temps du Chain Guard dans la boîte en fer à mettre sur un réchaud pour faire faire trempette ?
Ou sur la gazinière des parents ...
J'utilise la Putoline (rien que le nom me fait marrer) comme son nom l'indique c'est une "cire" graphité . Elle tient bien sous la pluie et ne barbouille pas trop l'arrière .
Pour la faire fondre je l'ai transvasé dans une friteuse électrique réformée ça chauffe assez vite .D’ailleurs attention aux brûlures en ressortant la chaîne
Pour nettoyer la chaîne avant la trempette je la plonge dans un bidon que j'agite contenant du pétrole de chauffage ça dégraisse à peu prés tout et ce n'est pas chère .
PHILIPPE a écrit :la methode des anciens , c'était de faire bouillir du suif et de tremper la chaine dedans
suif / graisse de canard meme combat :mrgree
sinon , y a l'huile pour chaine de tronçonneuse
Pas mieux et ce depuis plus de 40 ans,comme les anciens nous ont appris: aprs lavage dans de l'essence,séchage,trempage dans du saindoux chaud (cochon)on enlève le surplus,la remettre en place en la raccordant a la vieille chaine dont on c'est servi pour l'enlever et on la HUILLE avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse
J'ai toujours vu les anciens mécanos huillaient une chaîne jamais de graisse qui va vite faite "pâte à roder".
Pour le nettoyage, le pétrole désaromatisé serait sans doute moins agressif que l' essence, ou bien du gas-oil, qui laissera un film gras, et n' attaquera pas les joints toriques, pour les chaînes qui en sont munies.
N' oublions pas la fréquence de nettoyage, environ tous les 500 kms...
Les sur pressions dans mon bas moteur s'evacuent par la transmission primaire, graissant la chaîne et ensuite par l'arbre secondaire graissant la dite chaîne aussi.
C'est le côté positif de la chose
chaine O-ring ... bon , c'est pas d'epoque mais ça tient bien mieux que les chaines classiques : tension tous les 2000 km , pas tous les 200 !!! et ça passe sur les triumph !
benito m a écrit :chaine O-ring ... bon , c'est pas d'epoque mais ça tient bien mieux que les chaines classiques : tension tous les 2000 km , pas tous les 200 !!! et ça passe sur les triumph !
C'est quelle marque ta chaîne O'ring , quelle largeur ? (moi c'est pour un T140)
Merci
benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)
benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)
c'est clair que ça change la vie !!
sans compter que changement de chaine egale changement de pignon et de couronne arriere ! bien plus couteux qu'une chaine oring a la fin !
benito m a écrit :je ne sais pas te dire là sur l instant mais des que je vais a mon garage , je te dirai !
Merci !
J'aimerais bien également passer à la chaîne O'ring car l'entretien d'une chaîne classique est quand même contraignant (pour moi aussi c'est démontage , nettoyage , séchage et bain de graisse graphitée "Putoline !)
c'est clair que ça change la vie !!
sans compter que changement de chaine egale changement de pignon et de couronne arriere ! bien plus couteux qu'une chaine oring a la fin !
Sur une anglaise on peut user pas mal de chaînes avant de remplacer les pignons, du moins c'est ce que je fais depuis longtemps.