Huile de fourche

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Huile de fourche

Message non lu par PhilScorpio »

Bonsoir, une petite question, l'huile de fourche (SAE 20 ou 30) est t'elle spécifique ou la même qu'une huile moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Huile de fourche

Message non lu par Vran kozh »

PhilScorpio a écrit :Bonsoir, une petite question, l'huile de fourche (SAE 20 ou 30) est t'elle spécifique ou la même qu'une huile moteur ?
L'huile moteur est (était ?) détergente et a (avait ?) de ce fait tendance à mousser.
Triumph recommandait du fluide pour transmission automatique, connu sous le vocable générique ATF (Automatic Transmission Fluid).
J'aime bien les sujets à propos des huiles (OT-Oil Topics, toujours passionnants et passionnés.
didier, jeteur d'huile sur le feu, mais pas d'huile solaire dans mes fourches
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile de fourche

Message non lu par Francis V »

A tant faire de l'huile pour fourche (oil forks 20 ou 30) à priori c'est fait pour non ? 8)
Dernière modification par Francis V le 14 sept. 2017, 08:24, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Huile de fourche

Message non lu par Luc94 »

Disons qu'à défaut ou par économie on peut mettre de l'huile moteur mais c'est pas fait pour
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Huile de fourche

Message non lu par PhilScorpio »

Ok, je m'en doutais un peu, mais comme l'huile que j'avais s'appelle SAE 30, je me demandais comment les différencier :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Huile de fourche

Message non lu par Francis V »

C'est marqué sur le bidon pour l'huile de fourche : oil fork :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Huile de fourche

Message non lu par Vran kozh »

Francis V a écrit :C'est marqué sur le bidon pour l'huile de fourche : oil fork
Fork Oil plutôt, non ?
didier, maniac grave
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Huile de fourche

Message non lu par PhilScorpio »

Oui bien sûr Francis V, çà j'avais compris, mais pourquoi ne pas avoir créé une appellation particulière pour l'huile de fourche, à part évidemment de marquer "huile de fourche" sur le bidon :wink: :?:
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Huile de fourche

Message non lu par loulou »

on peut trouver de l huile pour circuit hydraulique en 20 w anti emultion dans les machines de tp
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Huile de fourche

Message non lu par michelm »

SAE 20 ou 30 etc. c'est une viscosité, après il y a le type d'huile, pour moteur, fourche, boite, pont, pour vérin hydraulique etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
une huile est caractérisée par sa viscosité SAE à 40 °C et 100 °C (ex. : 5W-40).

A noter qu'il y aurait une différence de viscosité entre les différentes marques d'huile de fourche moto, une SAE 10 de marque X ne serait pas identique à une SAE 10 de marque Y, c'est sûrement pour nous simplifier la vie :mrgreen:
Répondre