culasse double allumage ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

culasse double allumage ?

Message non lu par benito m »

salut a tous !
y en a t il parmi vous qui ont fait l experience de la culass a deux bougies par cylindre sur une T120 ?
est ce une modif valable ou no et pourquoi ?
merci de vos reponses savantes !
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par LOYERA »

bougies de diamètre 10 au centre de la culasse (faut viser juste car ça passe très près des sièges) , j'avais testé sur mon Triton ; franchement : pas vu la différence de rendement .
j'ai conservé les 4 bougies en place ; je me dis qu'en cas de panne ça élimine rapidement une piste ...

par contre je n'ai jamais roulé avec les 4 en fonctionnement ; j'avais essayé avec 2 bobines de japonaise à 2 sorties mais ça merdoyait ; je n'ai pas insisté à cause du Boyer ; les impédances devaient être différentes
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par benito m »

je voudrais savoir comment ça marche avec les quatres bougies justement !!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour , en 70 sur mon premier Triton moteur T120R préparé par Mignot : vilo allégé de 600 gr , carters moteur poli , distribution allégée , arbres à cames , pistons 10,5 etc...... C'était la prépa des deux Rickman présentes au Bol , vu les pistons une seule bougie centrale 10 mm Lodge ( qui coutait un saladier ) l'argument du centrage de la bougie est de placer la bougie pour provoquer l'explosion de façon à mieux enflammer le mélange et d'éviter une pression latérale sur le piston
J'ai fait 6000klm et les Chamois avec cette moto rapide et fiable . Pas d'expérience avec le moteur origine , car je l'avais acheté neuf chez Valdo et il à tout de suite été préparé .
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par Komar »

Salut,
la question du double allumage (double bougies, en fait) revient souvent quand ça cause "préparation" sur des vieilles pétoires... j'ai vu ça pour des BMW culbutées à deux soupapes, pour des Guzzi du même acabit et même sur des Enfield Bullet !
Je crois que ça fait surtout plaisir au mec qui tente le truc et qui va ensuite se persuader qu'il a gagné en couple, en chevaux, en ceci-cela.
De ce que je sais de la mécanique (pas grand-chose), j'en sais assez pour savoir qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course et que c'est pas en foutant des baskets de compète à un rhumatisant qu'il va courir plus vite.
Sur la piste (avec ce genre de motos), celui qui va vite, c'est surtout le mec qui a plus faim que les autres et qui se retient moins que les autres parce qu'il est juste un peu plus dingue.
Par contre, j'ai idée que deux bougies dans la culasse, ça la fragilise... et déjà vu l'âge de nos pétoires, vaudrait mieux les laisser vivre tranquillement.
Quant à un usage "route", je suis persuadé que ça ne sert à rien et que ça peut même compliquer la fiabilité déjà aléatoire de nos pétoires.
Au final, si il faut avoir une deuxième bougie, ça me semble plus sûr qu'elle soit dans la sacoche, au cas où.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par Tricati »

Sur un T120 avec des pistons de série ça ne sert à rien de monter une bougie de 10 mm au centre sinon à fragiliser la culasse qui a déjà tendance à se fêler au niveau des sièges de soupapes.
Par contre avec des pistons haute compression, le double allumage apporte un plus, combustion plus rapide, meilleur rendement, mais il faut aussi adapter la courbe d'avance pour avoir un réel avantage.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par PHILIPPE »

a l'origine , c'est une preparation de dave degens
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par hlmracing »

j'ai tenté les 4 bougies avec allumage electronique et 2 bobines 6 V double sorties sur un TRITON T120
( pour rouler a BONNEVILLE en moins de 750 afin d'eviter de se retrouver face aux harley 1000 )
avec pistons a 11.5 ,arbres a cames T140 et longueurs de pipes calculées pour 7000 tr/min on avait beaucoup plus de couple ce qui a permit de tirer plus long

henri
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par benito m »

ok , merci les gars !! comme je suis plutot du genre touriste et pas trophy , je pense que je vais m en passer encore quelques années !! bon , quand je serai plus jeune , dans bien longtemps , j y songerai serieusement :wink: :roll:
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par Luc94 »

En attendant tu pourrais tourner au Nitrométhane :wink:
Ou alors essayer des bougies platinium ( si elles rentrent )
Je roule avec sur mon flat : meilleure pêche pour moi
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par La Hiaute »

Oui Philippe effectivement c'était Dave Degens pour cette prépa . Mignot à importé aussi les Desda avec moteur de T100 , mais je n'ai pas suivi car d'autres occupations que la moto à cette époque .
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par kruel »

Pas mieux, attention aux prépas, surtout si c'est en usage routier et de plus très souvent une machine "préparée" ne doit pas être mise dans les mains d'un pilote "non préparée"
Une machine d'origine demande du taf pour l'exploiter à 80/90 %
Attention aussi aux culasses alu, souvent largement rectifiées sur le plan de joint ce qui donne des taux de compression débile en rapport au concept mécanique avec le cortège d'emmerdes qui vont avec
Kruel




Komar a écrit :Salut,
la question du double allumage (double bougies, en fait) revient souvent quand ça cause "préparation" sur des vieilles pétoires... j'ai vu ça pour des BMW culbutées à deux soupapes, pour des Guzzi du même acabit et même sur des Enfield Bullet !
Je crois que ça fait surtout plaisir au mec qui tente le truc et qui va ensuite se persuader qu'il a gagné en couple, en chevaux, en ceci-cela.
De ce que je sais de la mécanique (pas grand-chose), j'en sais assez pour savoir qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course et que c'est pas en foutant des baskets de compète à un rhumatisant qu'il va courir plus vite.
Sur la piste (avec ce genre de motos), celui qui va vite, c'est surtout le mec qui a plus faim que les autres et qui se retient moins que les autres parce qu'il est juste un peu plus dingue.
Par contre, j'ai idée que deux bougies dans la culasse, ça la fragilise... et déjà vu l'âge de nos pétoires, vaudrait mieux les laisser vivre tranquillement.
Quant à un usage "route", je suis persuadé que ça ne sert à rien et que ça peut même compliquer la fiabilité déjà aléatoire de nos pétoires.
Au final, si il faut avoir une deuxième bougie, ça me semble plus sûr qu'elle soit dans la sacoche, au cas où.
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par kruel »

Tricati a écrit :Sur un T120 avec des pistons de série ça ne sert à rien de monter une bougie de 10 mm au centre sinon à fragiliser la culasse qui a déjà tendance à se fêler au niveau des sièges de soupapes.
Par contre avec des pistons haute compression, le double allumage apporte un plus, combustion plus rapide, meilleur rendement, mais il faut aussi adapter la courbe d'avance pour avoir un réel avantage.
D'ailleurs en parlant d'avance, les normes d'époque ne sont que des bases, suivant la configuration du moteur et les essences actuelle, il peut y'avoir de sérieuses nuances pour avoir un bon rendement, pour les culasse T 120 ce genre de modif, ça passe limite, mais sur une Daytona ce serait de la folie, les culasses sont d'une grande fragilité et les taux de compression sont ouch!
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par Tricati »

Je me suis amusé sur la Rickman à monter 6 bougies, gain de souplesse impressionnant, et je suis à 11,5:1 de rapport volumétrique, carburant 35% AVGAS, 65% SP98, avance à 36° au lieu de 38°

Image
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: culasse double allumage ?

Message non lu par benito m »

Tricati a écrit :Je me suis amusé sur la Rickman à monter 6 bougies, gain de souplesse impressionnant, et je suis à 11,5:1 de rapport volumétrique, carburant 35% AVGAS, 65% SP98, avance à 36° au lieu de 38°

Image
c'est surtout le gain de souplesse qui m interessait . Contrairement au Major Kruel , je ne tire pas dedans ( pas d esprit sportif ;) ) surtout la possiblité d'utiliser des pistons 9.1 avec des carburants faibles en octane sans cliquetis !
Répondre