5500 RPM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

Ok..... reste le problème des points de permis :mrgreen:

Merci Bruno.... ça me donne une bonne indication, je retiens 6200 tours en croisière et 7000 tours que je vais adopter comme zone rouge (même s'il y en a encore de disponible au dela), ça parait raisonnable
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

elmo a écrit :Je faisais plus gaffe à la route qu'au compteur de vitesse mais j'ai vu indiqué 143kmh sur le compteur digital de vélo.

On est pas encore aux légendaires 100mph :roll: = 160.9344 km/h
Je suis en 20/47 (le standard quoi).
Le workshop manuel dit 5500t => 132km/h si je calcule bien (moi et les règles de 3 :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par Tricati »

Euh Elmo c'est plutôt entre 4500 et 5000 tours en croisière, 75% du régime maxi généralement, un T140 ça peut prendre 7500 occasionnellement, sur piste j'en connais qui roulent en tirant dessus sur les intermédiaires à 7000 régulièrement depuis 10 ans sans avoir jamais rien cassé.... mais qui se limitent à 6500 sur les longues lignes droites. Mais ça sert pas à grand chose de prendre plus de 6000 tours, le couple s'effondre au delà.
Un Triumph twin 500 ou un Triple c'est pas pareil, le régime de croisière c'est 5500, comme ça tu vas au bout du monde, mais sur les intermédiaires c'est entre 6000 et 8000 que ça pulse ! Le couple maxi étant vers 7200 tours.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

Merci Yves..... Promis je n'irai plus au delà de 5500
Et croisière à 4500/5000....
J'ai fait 5500 pendant 20" , ça tournait parfaitement, je ne crois pas avoir abimé quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1151
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: 5500 RPM

Message non lu par La Hiaute »

En montagne je tire 4500 5000 , pour doubler peut-être un peu plus quand c'est juste , mais à ce moment là je regarde plutôt la route que le compte tours . pour avoir rouler sans ces temps derniers en attendant un flexible , je l'ai emmené à l'oreille c'est très agréable et il est assez facile de situer la meilleure plage de fonctionnement de sa moto .
Tirer comme un malade alors que la courbe chute , je trouve çà très "con" ! et ce n'est sûrement pas faire preuve d'un bon sens mécanique ; autant bloquer la poignée de gaz moto sur la béquille et chronométrer le temps que met le moteur pour péter dans la tronche du gonze .
Restons plein de bon sens et de gratitude pour nos motos qui nous apportent tant de plaisir .
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: 5500 RPM

Message non lu par TRITON WILD »

La Hiaute a écrit :En montagne je tire 4500 5000 , pour doubler peut-être un peu plus quand c'est juste , mais à ce moment là je regarde plutôt la route que le compte tours . pour avoir rouler sans ces temps derniers en attendant un flexible , je l'ai emmené à l'oreille c'est très agréable et il est assez facile de situer la meilleure plage de fonctionnement de sa moto .ça c'est vrrrrai ça :mrgreen: on le sent bien ronronant sa puissance
Tirer comme un malade alors que la courbe chute , je trouve çà très "con" ! et ce n'est sûrement pas faire preuve d'un bon sens mécanique ; autant bloquer la poignée de gaz moto sur la béquille et chronométrer le temps que met le moteur pour péter dans la tronche du gonze .
Restons plein de bon sens et de gratitude pour nos motos qui nous apportent tant de plaisir .
parfois, sur piste, on est obligé de rester en haut sur un intermediaire pour ne pas se ralentir en passant un rapport, puis le rentrer
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par Transgarp »

En 1996, j'ai fait les courbes Roll-On sur un dynamomètre du temps que le moteur était un 650cc

Les graphiques représentent la puissance et le couple à la roue arrière, alors il faut multiplier par 1.20 pour la représentation au moteur

Image
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1151
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: 5500 RPM

Message non lu par La Hiaute »

Salut Triton Wild .
Ma remarque était pour une utilisation routière . Au début je menais le moteur T140 comme un T120R tapée que j'avais eu dans les années 60 , grosse erreur et parfaitement inutile ! Certains diront " tu vieillis pépère " j'ai également un CBR de 1990 pour tenter de suivre les copains qui ont des motos plus récentes et ne pas maltraiter le Triton, le bestiau en full à de la bourrique , est linéaire il m'arrive de prendre 8000trm, le rouge est à 10500 ; c'est autre chose , et en montagne les BMW 1200GS , KTM et autres
me posent avec une toute autre efficacité . Mais le CBR n'est pas ma moto plaisir , la BM ? j' ai eu une R60/2 dans le temps ... une autre chose .
Vous aurez deviné mon choix pour de multiples bonnes raisons .
Alors GAAAZ et faites vous plaisir quelque soit vos mobs :D
Avatar de l’utilisateur
lilic24000
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2016, 11:17
Localisation : Cote landaise (40)
Contact :

Re: 5500 RPM

Message non lu par lilic24000 »

Sur ma T140E, la zone rouge commence à 7.000 RPM.

J'ai déjà roulé en 5ème à 6.000 RPM sur autoroute, le moteur grimpe sans sourciller jusqu'à ce régime.

Les vibrations sont telles qu'un fil d'alimentation de l'allumage dans le phare s'est déconnecté, plus d'allumage et moto en panne au bout de quelques kilomètres.

J'ai entendu dire qu'à partir de 6.000 RPM, on est pas à l'abri de ce genre de soucis (connections électriques qui lâchent, vis desserrées, rupture de joints et j'en passe....)

Donc pour moi, pas de croisière à 6.000 RPM et au delà ou alors sur une japonaise !
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: 5500 RPM

Message non lu par lucky63 »

A 4500 tours/mn en croisière le moteur est à son aise ,ça fait +ou- 120 km/h au compteur .
Il est capable de bien plus mais les vibrations deviennent désagréables .
C'est pas une moto d'autoroute et tant mieux parce qu'on aime pas ça non plus .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 5500 RPM

Message non lu par elmo »

Bien d'accord avec toi....

Mais là j'étais tenu par le temps. Donc autoroute obligatoire (80kms de purge)
Une fois sur l'autoroute j'ai été tenté d'envoyer la sauce..... et c'est bien ce que tu dis, au dessus de 4500t ça devient dur de pas se déchausser les dents.... maintenant, je sais.

Prochaine étape: le ton up et ensuite le mur du son (du çon.... comme disait le canard enchainé)
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: 5500 RPM

Message non lu par loulou »

le ton up faut y croire , le mur du son tu peut toujour rêver :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien En ligne
Messages : 1691
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 5500 RPM

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit :Bien d'accord avec toi....

Mais là j'étais tenu par le temps. Donc autoroute obligatoire (80kms de purge)
Une fois sur l'autoroute j'ai été tenté d'envoyer la sauce..... et c'est bien ce que tu dis, au dessus de 4500t ça devient dur de pas se déchausser les dents.... maintenant, je sais.

Prochaine étape: le ton up et ensuite le mur du son (du çon.... comme disait le canard enchainé)
Moi aussi sur la Bsa au dessus de 4500 il faut serrer les dents pour qu'elles ne se déchaussent pas et il faut un décodeur pour voir les images :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 5500 RPM

Message non lu par Francis V »

On connait pas ça avec les motos en caoutchouc à ce régime,c'est plutôt la fleur aux dents avec un grand sourire :lol: :wink: 8)
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: 5500 RPM

Message non lu par tribsa58 »

elmo a écrit :Ok..... reste le problème des points de permis :mrgreen:

Merci Bruno.... ça me donne une bonne indication, je retiens 6200 tours en croisière et 7000 tours que je vais adopter comme zone rouge (même s'il y en a encore de disponible au dela), ça parait raisonnable
ARRÊTEZ VOS DELIRES :roll:
(ok pour la zone (très) rouge)
Répondre