Plaques d'immatriculation - FFVE / En bonus la CG Collection

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Xpongebob »

APEMA a écrit :
Xpongebob a écrit :Ce qui est sûr, c'est que TOUS les véhicules doivent passer au format SIV ( XX-888-XX ) et que seuls les véhicules à carte grise dite "collection" peuvent garder les dimensions, lettrage et fond noir d'origine.

Pas de flou, pas de "vide".
Et si, il y a flou...C'est ce que tu viens de dire : On peut CONSERVER en noir, malgré l'obligation de plaques à dimensions spéciales depuis le 01/07/2017, les plaques d'ORIGINE des véhicules de collection. Celles de l'époque.

Mais rien n'est dit dans les textes :
1) Sur les plaques à format SIV apposées en NOIR récemment
2) Et surtout, après 2020, pour ceux qui ont d'anciens numéros sur plaques noires (ou pas), il faudra CREER un nouveau numéro SIV : A ce moment là, ce nouveau numéro SIV pourra t-il être sur plaques NOIRES ? Car, à ce moment, il ne s'agira plus de "conserver" les anciens numéros et donc les anciennes plaques noires....?

Non pas de flou, je cite :
3. Véhicules de collection
Le numéro d'immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Arrété du 9 février 2009 modifié au 1er Janvier 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020237128
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par PHILIPPE »

PhilScorpio a écrit :Quels sont les avantages, à part la couleur les plaques, à passer en carte grise collection ?

AUCUN
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Bertrand »

PhilScorpio a écrit :Quels sont les avantages, à part la couleur les plaques, à passer en carte grise collection ?
Circuler dans les régions où les véhicules de plus de dix ans sont interdits!
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit :
PhilScorpio a écrit :Quels sont les avantages, à part la couleur les plaques, à passer en carte grise collection ?

AUCUN
On peut rouler tous les jours à n'importe quelle heure dans les villes qui ont adoptés la circulation selon les vignettes "Crit'air"...Type Paris, mais y'en a d'autres, et y'en aura de plus en plus... :(
Et donc pas besoin de ces vignettes...

En pratique, faut se faire arrêter et sortir la CG "collection", et il est pas sûr que la police arrête une moto "ancienne" les jours de "pollution", dont ils savent qu'elle a de grandes chances d'être en "collection"...
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par PhilScorpio »

Merci APEMA pour ces précisions, cette C.G collection peut-elle avoir un côté positif pour l'assurance ?
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Luc94 »

"Si tu n'aimes pas, n-en dêgoute pas les autres "
disait ma grand mère
Sinon
tu peux avoir une CGC et aller au travail avec (selon les compagnies )
Surtout comme" patrimoine roulant "il y a obligation pour l'assureur de faire reparer
Relis les sujets tu apprendras la dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par PHILIPPE »

L' histoire d'aller au boulot c'est l'assurance que ça regarde ;
Rien a voir avec la carte grise
Tu melange tout comme d habitude

Apres vouloir jouer les puristes avec une plaque noire et rouler en integrale et blouson en tissus
Ça me fait doucement marrer
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Francis V »

Apema a écrit :

Il y a quand même une ambigüité : Oui, on peut "conserver" des plaques noires sur les véhicules dits "de collection" (plus de 30 ans), c'est-à-dire les plaques avec l'ancienne numérotation type XXXX AB 75.
Mais peut-on mettre des plaques noires (même de format "légal" 230 X 170) avec la NOUVELLE numérotation type AB-XXX-BA ? oui actuellement pour les cartes grises "collection"


Le nouveau format légal c'est pas 210 X 130 ?

Si il n'y a pas eu le moindre petit changement sur la carte grise NORMALE (mise en place d'un nom de rue,de Monsieur au lieu de Madame et Monsieur etc....) depuis 1992,je me rappelle plus du mois,on peut garder sa plaque noire avec l'ancienne numérotation mais bien sûr aux dimensions actuelles 210X130,au 1er janvier 2021 toutes les immatriculations devront être au système SIV donc probablement plaque blanche chiffres noirs. :cry:

Par contre il faut que l'adresse de la carte grise correspondante exactement à l'adresse du certificat d'assurance.

Entre le flou des textes,l'avis et l'interprétation qu'en fait la FFVE qui n'engage qu'elle et ce que disent les tuniques bleues au bord de la route (dans la vrai vie quoi) quand ils t'arrêtent,comme pour Apema, perso j'opterais facilement pour le point de vue de ces derniers.(poil au pieds).

Une plaque blanche ou jaune avec des chiffres noirs sur nos motos de 50 ans et plus je trouve cela anachronique,pas esthétique,pas beau,vilain quoi,c'est mon avis et je le ...partage 8)
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit :L' histoire d'aller au boulot c'est l'assurance que ça regarde ;
Rien a voir avec la carte grise
Tu melange tout comme d habitude

Apres vouloir jouer les puristes avec une plaque noire et rouler en integrale et blouson en tissus
Ça me fait doucement marrer
Tu as raison
Content de te faire rire mais je roule avec des plaques modernes
Chacun est libre de choisir sa panoplie en fonction de l'usage
Pas grave et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1151
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par La Hiaute »

J'en ai rien à cirer de la plaque , j'ai une nouvelle pancarte au cul , 135Eu c'est le prix d'un pneu :et çà ne me gêne pas pour rouler sans chicanes . par contre je roule avec mon blouson acheter chez moto Bastille en ...1967 :o le pantalon lui est plus récent ainsi que les bottes les gants et l'intégral . Après vous faites tout comme vous voulez , et n'est ce pas l'essentiel :D
Pour les " bourres " à vous de trouver l'argumentation suivant le gonze que vous aurez en face de vous .
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par GEORGESM »

Ma Triumph avait une carte grise collection quand je l'ai achetée, au changement de propriétaire elle est repassée en carte grise normale ...... ??, bon je pense que le risque est limité et chacune de mes motos a un truc qui cloche, j'assume le risque :D
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Luc94 »

Bonne nouvelle ( à verifier en prefecture je pense ) pour ceux qui ont peur du côté "at vitam eternam" de la CGC
Rokplo
Messages : 123
Inscription : 28 avr. 2015, 15:54
Localisation : Colombes 92

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Rokplo »

PHILIPPE a écrit :
PhilScorpio a écrit :Quels sont les avantages, à part la couleur les plaques, à passer en carte grise collection ?

AUCUN

Au moins deux :

1 - comme dit plus haut, échapper (pour le moment) à certaines restrictions de circulation

2 - en cas d'accident, le véhicule ne sera jamais déclaré comme épave, et sera donc réparable (si ça vaut le coût)
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Pat-club59 »

La Hiaute a écrit :J'en ai rien à cirer de la plaque , j'ai une nouvelle pancarte au cul , 135Eu c'est le prix d'un pneu :et çà ne me gêne pas pour rouler sans chicanes . par contre je roule avec mon blouson acheter chez moto Bastille en ...1967 :o le pantalon lui est plus récent ainsi que les bottes les gants et l'intégral . Après vous faites tout comme vous voulez , et n'est ce pas l'essentiel :D
Pour les " bourres " à vous de trouver l'argumentation suivant le gonze que vous aurez en face de vous .
Je suis admiratif ..... Tu rentres encore dans ton blouson de .... 1967.....
Moi je suis incapable de rentrer une jambe dans ma combi achetée chez Vogue sport en 1968...... Je crois que j'ai un peu pris.....Oups je sors :arrow:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaques d'immatriculation - FFVE

Message non lu par Luc94 »

Rokplo a écrit :
AUCUN

Au moins deux :

1 - comme dit plus haut, échapper (pour le moment) à certaines restrictions de circulation

2 - en cas d'accident, le véhicule ne sera jamais déclaré comme épave, et sera donc réparable (si ça vaut le coût)
Comme tu dis, " au moins "

En cas d'accident, je crois avoir lu que le véhicule en CGC devait obligatoirement être réparé au titre de " Patrimoine roulant " A affiner avec votre assureur

Les annonces de vente mentionnent toujours avec insistance " CGC " Ca doit aider je pense
Un véhicule en CGC doit avoir une revente plus facile et une meilleure côte à mon sens

Pour le CT les autos et autres tanks en CGC ont des avantages
Si un jour les motos passent au CT, avantages aussi probablement

Bien sûr on a le droit d'hésiter
La vieille légende des restrictions de circulation au delà du département, des carnets à souches n'est plus d'actualité depuis longtemps même si des gars d'autres fora sont convaincus du contraire encore maintenant
La peur que ça revienne
La peur de l'imposition sur ce Patrimoine
Etc

Le cout de 52€ environ pour passer en CGC sera largement remboursé à la revente
Répondre