Faisceau de mon AJS model 8

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

Bonjour,
J'ai commandé un nouveau faisceau, vu que mon bricolage n'est pas top.
Je viens de le recevoir, avec un petit sachet additionnel avec une lame métal (qui sert à quoi ? ).

Image

Sur ma moto, cette résistance sert à démarrer sans batterie. A l'origine, c'est une sorte de fil- ressort qui va de l'interupteur de feux au + de la batterie (+ à la masse)
Sur le schéma de l'installation joint, est écrit au stylo
RESISTANCE WIRE. USE RESISTOR SUPPLIED. USE S/STEEL TIE AND FIX TO FRAME
Malgré une traduction, je n'est pas compris quoi il fo faire... :mrgreen: rien à en tirer de ce cerval
J'ai envoyé un mail au vendeur concepteur, et il m'a été répondu bien gentillement
The resistor is used to stop overcharging as was the original in the harness ,
You can join the the two wires together were is states resistor position but you must run the bike with the dipped beam on
if fitting resistor use the s/steel cable tie in the kit,too frame
just follow instructions hope this helps


Toujours pas compris toujours
Quelqu'un peut m'éclaircir ma lanterne
merci beaucoup et bonne soirée
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par alain 41 »

tu as une antiquité et un montage compliqué au niveau régulation electrique, le plus simple, tu installe un régulateur electronique en faisant des modifs de cablage et tu peux passer en 12v
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

Mon circuit fonctionne normal,

je veux juste comprendre à quoi sert la languette en métal qu'il m'a été envoyé avec mon nouveau faisceau.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par guyader »

J' ai également cherché avec un traducteur sur le net, cela donne cela :

La résistance est utilisée pour arrêter de surcharger(surfacturer) comme était l'original dans le harnais,
Vous pouvez vous joindre les deux fils étaient ensemble est la position(le poste) de résistance d'états mais vous devez exécuter(diriger) le vélo avec le rayon(la poutre) plongé sur en adaptant la résistance utilise le lien(la cravate) de câble de s/steel dans le kit, aussi le cadre suit juste l'espoir d'instructions que cela aide.


Apparemment, cette languette sert à fixer les fils sur le cadre et sert de résistance ( par dissipation de la chaleur ? )...

A+,
Loïc, nul en british... :roll:
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

guyader a écrit :J' ai également cherché avec un traducteur sur le net, cela donne cela :

La résistance est utilisée pour arrêter de surcharger(surfacturer) comme était l'original dans le harnais,
Vous pouvez vous joindre les deux fils étaient ensemble est la position(le poste) de résistance d'états mais vous devez exécuter(diriger) le vélo avec le rayon(la poutre) plongé sur en adaptant la résistance utilise le lien(la cravate) de câble de s/steel dans le kit, aussi le cadre suit juste l'espoir d'instructions que cela aide.


Apparemment, cette languette sert à fixer les fils sur le cadre et sert de résistance ( par dissipation de la chaleur ? )...

A+,
Loïc, nul en british... :roll:
Merci bien,je comprends "a little more" grace à toi

La traduction "Reverso' que j'ai eu est assez semblable à la tienne, mais, il faudrait aussi une traduction pour ce qu'il écrivent.
J'ai commencé à debrancher les anciens fils et à mettre en place le nouveau faisceau, ça va se faire...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par PHILIPPE »

s'il faut executer le vélo a coup de poutre
on va encore avoir les écolos sur le paletot :mrgreen:













:arrow: :arrow: :arrow: j'suis déjà loin
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par michelm »

Je ne connais pas bien ce type de circuit électrique mais il me semble que faute de régulateur à l'époque il y a cette fameuse résistance de charge qui évite une surtension si l'ampoule de phare n'est pas allumée.
Ce qui est curieux c'est qu'elle soit sous la forme d'une languette, que la languette serve à fixer l"ensemble ça oui.
Les résistances sont souvent faites d'un fil de métal résistant (ex maillechort) bobiné.
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

michelm a écrit :Je ne connais pas bien ce type de circuit électrique mais il me semble que faute de régulateur à l'époque il y a cette fameuse résistance de charge qui évite une surtension si l'ampoule de phare n'est pas allumée.
Ce qui est curieux c'est qu'elle soit sous la forme d'une languette, que la languette serve à fixer l"ensemble ça oui.
Les résistances sont souvent faites d'un fil de métal résistant (ex maillechort) bobiné.
Sur le nouveau faisceau il y a effectivement un segment assez épais qui fait résistance comme sur celui d'origine,

Tout à fait, cette languette sert à fixer la résistance sur le cadre, j'ai enfin compris ("fix to frame")
oui, mais de quelle manière ?? Elle , je ne pense pas qu'elle y soit , sur le faisceau d'origine...
Sur l'ancien faisceau, la résistance est dans la gaine principale et la gaine est fixée au cadre normalement, mais, ce faisceau fut refait....

Bon, à l'instant, j'ai eu une réponse du vendeur, il a commencer à m'expliquer,
Il va me le dire ou je vais passer une mauvaise journée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par Alan »

S/Steel , c'est l'abréviation de stainless steel , qui veut dire inox
Ta s/steel tie serait donc un genre de collier rilsan en inox pour maintenir le faisceau sur le cadre
C'est classieux mais contrairement au rilsan ça peut abîmer la gaine et la peinture
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

Alan a écrit :S/Steel , c'est l'abréviation de stainless steel , qui veut dire inox
Ta s/steel tie serait donc un genre de collier rilsan en inox pour maintenir le faisceau sur le cadre
C'est classieux mais contrairement au rilsan ça peut abîmer la gaine et la peinture
Merci, c'est bien ça
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y en a qu'un, et qu'il est long ;env 20 cms

J'ai reçu un nouveau mail en réponse, qui me dit, en français de chez lui !! (non, il est very sympa :) )

"Si vous regardez le schéma de câblage, il montre le fil résistant intégré au câblage
Ce n'est plus un spectacle fait que nous devons utiliser la résistance en céramique ???
la cravate en métal est liée comme vous le feriez sur le type de plastique"

Il me dit qu'il va m'envoyer des photos, tout sera plus clair aprés :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par michelm »

La résistance effectivement est sur un corps en céramique pour tenir la chaleur.
Le collier est la lame fine en inox (les colliers rilsans n'existaient pas) qui doit faire le tour du faisceau et du tube du cadre, mais c'est sûrement comme les colliers plastiques ils ont une plage importante de serrage de diamètres différents.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par Alan »

Ce genre de collier était utilisé jusqu'aux années 60
Ils n'étaient pas en inox , mais en métal zingué ou laqué noir
Les colliers en caoutchouc noir qui ont suivi font moins anachronique que les rilsan , mais les refabrications ne sont pas bien solides , comme souvent avec le caoutchouc
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par PHILIPPE »

mes colliers sont en alu
Avatar de l’utilisateur
John-Peter
Messages : 631
Inscription : 04 juil. 2016, 23:19
Localisation : Hérault - Languedoc
Contact :

Re: Faisceau de mon AJS model 8

Message non lu par John-Peter »

MERCI les copains
donc, c'est juste un collier, (qui n'a d'ailleurs pas de fente)
j'utiliserai les colliers en alu que j'aime bien.
Répondre