Identification M20/B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Identification M20/B31

Message non lu par elmo »

J'ai un N° de cadre , frappé côté gauche , juste en dessous de la colonne de direction = DS12615

Je cherche l'endroit sur le site du MAC où je pourrais trouver l'âge de ce cadre et si c'est une M20 ou un B31.... Je sais que ça existe mais je trouve pas... Help!

J'ai trouvé mais que pour les modèles A.
Chez Mach & Mot j'ai trouvé un doc pdf un peu plus exhaustif mais aucun N° de M20 ou de B31 ne correspond à mon N° de cadre....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification M20/B31

Message non lu par elmo »

Merci Philippe.... mais je retrouve toujours pas mes billes.... le N° gravé est difficile à lire avec la peinture.

La CG me dit BM20512615 ce n'est pas un N° BSA. Mais ça ressemble furieusement à BM20S-12615
Ca , ca existe chez BSA (sur le doc que tu me joins) mais si je lis bien ce serait une M20 de 1960.... mais la mienne est une coulissante et si j'ai bien compris il n'y a plus eu de coulissantes après 1954
Je comprends queue dalle :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Identification M20/B31

Message non lu par PHILIPPE »

je crois qu'ils ont continué a en faire apres l'apparition des oscillantes pour l'attelage des side

je sais pas jusqu'en quelle année

a confirmer par l'apiculteur des volcans
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Identification M20/B31

Message non lu par thebeamer »

Je crois que "sping frame "et "^plunger"c'est la meme chose c'est à dire coulissant. l'oscillant c'est"swing arm"je ne pense pas qu'il y a eu des M20 oscillants,mais aprés guerre je ne connais pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Identification M20/B31

Message non lu par Bertrand »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification M20/B31

Message non lu par elmo »

Alors si c'est ça , c'est une M20 remotorisée en B31 de 1956. Le cadre et la boite serait de 1960...

On avance.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Identification M20/B31

Message non lu par PHILIPPE »

attend

IL va te repondre
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification M20/B31

Message non lu par elmo »

Bertrand a écrit :T'es sur du préfixe du cadre?
http://www.bsaownersclub.co.uk/yearlisting.html
Je ne peux pas en jurer, c'est caché sous le réservoir (que je pourrais retirer pour être vraiment sûr)

Ce que je lis sur le cadre c'est ....20S 12615

Ca peut difficilement être autre chose que BM20S au début si j'en crois ton tableau Bertrand (gardé précieusement en favori, merci).... et c'est bien un N° 1960; en 61 ça commence à 14000 et des brouettes.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Identification M20/B31

Message non lu par Jivaro »

BSA à proposé des machines coulissantes jusqu'en 1962 pour les amateurs de side car. Principalement des A10. Les monos coulissants ont été proposé de façon certaine jusqu'en 1956 et possiblement ensuite. Il est donc possible qu'une M20 soit tardive. La tienne a été montée ensuite avec un moteur de B31, qui va en lieu et place dans ces parties cycle. Si on s'en tient aux références usuelles, ce serait une M31, qui n'a existé que pour véhiculer Elmo. Machine fortement collectionnable et rarissime. La mention 'S' est indicative de 'Spring' pour suspension arrière, coulissante dans ce cas. Pour être plus précis, si ta moto est tardive, c'est, à l'origine, une M21, celles ci recevant une frappe de cadre 'M20', de même que les B33 sont frappés B31 et les A10 reçoivent A7, à l'exception des Rocket Gold Star estampillées A10. Il faut dire que les moteurs M, latéraux, ne nécessitent pas le port d'une combinaison anti G, le M20 donnant 13 chevaux, et le 21 une quinzaine. Le B31 avec dix sept bourrins apparait donc comme une version sportive. Je garde un excellent souvenir de l'essai de ta moto, avec la partie cycle M un peu pataude et le vaillant trois et demi culbuté véhiculant l'objet de bon cœur. Un vrai bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Identification M20/B31

Message non lu par PPAT »

[et le vaillant trois et demi culbuté véhiculant l'objet de bon cœur. Un vrai bon souvenir.[/quote]
Si c'est pas poétique et évocateur ça... :D
PPat
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Identification M20/B31

Message non lu par Jivaro »

Oupssssss, un oubli. Les M33, assemblage usine de M20/21 avec un moteur B33 doté d'un vilo lourd pour certains, sont frappés BM33 ou BM33S.

Pour l'essai de la moto du beau Elmo, je dois confesser que les monos BSA sont vraiment mon grand amour. Seuls les plus anciens ici se rappellent du Jivaro en B31 coulissant, puis de Jivaro et Jivarette sur le B33 de 55. Les autres m'ont surtout vu avec le mono Vincent. Mais un jour, il ne restera qu'une moto chez moi, et ce sera la B33. Des centaine de milliers de kilomètres, des voyages merveilleux, des amis dans tous les pays, tout cela propulsé par par cette pulsation, sonore, mécanique, prenant aux tripes, dans un rythme tellement humain, cette moto est irremplaçable.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Identification M20/B31

Message non lu par elmo »

Ben v'là aut' chose.... Il va falloir que je renforce la porte du garage alors????

Rarissime et hautement collectionnable.... je la regarde plus du même œil ce soir.

Bon et maintenant si vous voulez me la racheter ça va vous couter un bras....deux bras, un œil, et la peau des fesses... un mois après je rachète BSA et je relance la construction de la M20 à grande échelle

PS..... Ah oui, j'oubliais : dorénavant appelez moi "Le beau Elmo".... j'aime bien!..... Merci BSA


Elmo fier comme un bar tabac! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Identification M20/B31

Message non lu par Yeti »

Jivaro a écrit :Seuls les plus anciens ici se rappellent du Jivaro en B31 coulissant, puis de Jivaro et Jivarette sur le B33 de 55. Les autres m'ont surtout vu avec le mono Vincent.
Et il y a aussi les jeunes qui t'ont "découvert" dans un article d'un des tout premiers Moto Legende début 90. Je dois l'avoir encore dans la grange et, je te l'ai déjà dit il y a quelques années, j'avais été impressionné. J'ai su ce jour là, en pleine mode des Harley Davidson, que la vérité était dans la moto anglaise !
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Identification M20/B31

Message non lu par loulou »

elmo a écrit :Ben v'là aut' chose.... Il va falloir que je renforce la porte du garage alors????

Rarissime et hautement collectionnable.... je la regarde plus du même œil ce soir.

Bon et maintenant si vous voulez me la racheter ça va vous couter un bras....deux bras, un œil, et la peau des fesses... un mois après je rachète BSA et je relance la construction de la M20 à grande échelle

PS..... Ah oui, j'oubliais : dorénavant appelez moi "Le beau Elmo".... j'aime bien!..... Merci BSA


Elmo fier comme un bar tabac! :lol: :lol:
ben voyons rt pourquoi pas sœur , oups , sir
Répondre