Calage allumage, Bonnie 1963

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Bon, je profite d'une intervention sur l'embrayage de ladite machine pour vérifier la calage à la lampe strobo (je n'ai pas de trappe sur mon carter primaire).

Mon acolyte maintient le régime à 2000 t/m comme préconisé sur la notice et la marque à 38 degrés (39 pour mon modèle??) est bien en face.

Par curiosité , je demande à mon aide de monter à 3000 t/m , puis 3500 t/m et là surprise, l'avance continue à augmenter!!

Je pensais que l'avance maxi se situait à 2000 t/m et se stabilisait ensuite, mais que nenni.

Est normal docteur?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. c'est un allumage électronique dont la marque commence par TRI et fini par ARK (pas de pub cachée, car je ne veux pas m'attirer les foudres des modos) qui par ailleurs fonctionne très bien.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par guyader »

Bonjour Carnaby 91,

avec cet allumage, ce que tu observes est normal, de plus, il s' avère bien calé.
En effet, l' avance maxi avec cet allumage se situe à 3500 trs/mn, et il faut contrôler vers 4000 trs/mn que cela ne continue pas à grimper.
Pour info, ma T 120 possède le même.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci Guyader pour ta réponse;

Est-ce-que ça veut dire que je laisse comme cela (38° à 2000 t/m et qui va augmenter jusqu'à 3500 t/m) ou je change mon calage pour mettre 38° à 3500 t/m???
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par guyader »

Bonjour Carnaby 91,

suite à ta question, je me suis relu, et donc, précision : le calage d' avance maxi, avec cet allumage, se situe à 3500 trs/mn et ne doit plus augmenter passé ce régime, c.a.d. que les repères sont alignés et le demeurent, d' où la vérification vers 4000 trs/mn. En deçà, effectivement, le repère se rapproche au fur et à mesure que l' on accélère.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par michelm »

Les allumages électroniques permettent plus de progressivité que les anciens système d'avance mécanique, donc effectivement il faut contrôler l'avance maxi 38° à 3500 - 4000 tr/mn elle doit être fixe à ces régimes à priori car je ne connais pas la courbe d'avance spécifique du TriSpark pour la Triumph.
D'origine l'avance maxi à 2000 tr/mn c'était assez rudimentaire, presque du tout ou rien, ralenti avance mini, et 2000 tr/mn avance maxi, ça manquait de progressivité.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Calage allumage, Bonnie 1963

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci pour ces précieuses infos.

Je vais donc re-caler mon allumage à 3500 t/m et vérifier si au delà l'avance ne continue pas à augmenter. Dans ce cas je calerai les 38° plus haut.

Bon, plus qu'à démonter de nouveau, pot d'échappement gauche, carter de chaîne primaire etc.. remonter pot d'échappement.......

Faire et défaire................
Répondre