Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : lun. 09 oct., 2017 6:14 pm 
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Inscription : mar. 19 sept., 2017 3:24 pm
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Bonjour,

j'ai un souci sur une T140E de 1980. Sans allumer le phare, le moteur fonctionne relativement bien (quelques ratés à bas régime mais rien de grave (enfin je crois). le problème intervient dès que j'allume le phare (1 cran sur neiman + commodo). Là le moteur a de gros ratés, limiteur @ 4000/5000 tr/min comme si la mise en route du phare décalait l'allume ou prenait trop d'intensité ???

est ce que quelqu'un aurait eu ce genre de problème ?

Définition => Allumage Wassel, Bougie NGK Irridium BPR5EIX-11, possède encore la diode zener, le rectifieur

Merci


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MessagePublié : lun. 09 oct., 2017 6:33 pm 
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Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:34 am
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Bijour .... :roll:


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MessagePublié : lun. 09 oct., 2017 7:13 pm 
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Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
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Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Bonjour, une petite présentation s'impose dans la rubrique... présentation.

Sinon, il me semble reconnaitre les symptômes d'une batterie déchargée. Quand tu mets les phares, plus assez de pêche pour l'allumage et donc ratatouille. Et d'ailleurs, ratatouille aussi même sans les phares... Ca devrait empirer !
Je t'inviterai donc à vérifier la batterie, niveau d'eau, recharge et vérification de la tension etc. Et également à vérifier le circuit de charge.

Je suis rentré du boulot l'autre jour (70 bornes) alors que je ne supportais déjà plus les phares à l'aller. J'ai fini à 30km/h en seconde et j'ai calé définitivement devant le portail ! 11,5V à la batterie sans éclairage. 8,5 avec éclairage. Merci le Trispark...

Tiens nous au courant et surtout raconte nous l'histoire de cette T140 !

Yéti


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MessagePublié : lun. 09 oct., 2017 8:00 pm 
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Inscription : mar. 19 sept., 2017 3:24 pm
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Merci Yéti,

je vais contrôler le circuit de charge demain et vous tiendrais au courant (si il y en a encore dans la batterie !! :lol: )

Alors cette T140, je l'ai acheté il y a quelques mois, après plusieurs années de recherche pour essayer de trouver une moto en bon état général. malheureusement la lune de miel ne s'est pas passée comme voulue. 50 premiers kilomètres OK sans souci, puis j'ai claqué le boitier électronique Wassel sur une sortie heureusement à seulement 2 km de la maison mais 2km à pousser une T140 en légère montée, ce n'est pas de tout repos.

j'ai changé le boitier, j'en a profité pour changer le faisceau (prévu mais plus tard) et gazzzz.

les 1er runs sont assez chaotiques avec notamment une vis de richesse très / trop serré donc un cylindre gauche vraiment trop riche, après réglage les bougies sont OK.

mais depuis, ces râtés moteur ne rendent pas la conduite de la T140 très agréable avec un couple à bas régime plus faible et des vibrations plus importantes que lors des 1er runs.

reste à savoir si le circuit de charge était déjà défaillant à l'achat ou si c'est un nouveau problème.

j'enverrais des photos de la moto dans un prochain post...

A+


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MessagePublié : lun. 09 oct., 2017 8:14 pm 
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Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
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Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Garde le moral. C'est comme le renard de St Ex, il faut l'apprivoiser. Même en parfait état, sortie de restauration, refait par les pros les plus chers, il y a une phase de "réglage" avec son lot de petits soucis. Mais c'est en les résolvant soi-même qu'on apprend à connaitre sa moto et qu'on peut rouler serein.

Keep in touch


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MessagePublié : mar. 10 oct., 2017 7:32 am 
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Inscription : mar. 19 sept., 2017 3:24 pm
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Bonjour Yeti,

finalement il semble que ce soit le redresseur qui soit HS. quel système "moderne" conseilles tu pour remplacer le redresseur et la Diode Zener sur une Triumph T140E de 1980 ?

Bonne journée


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MessagePublié : mar. 10 oct., 2017 9:04 am 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:43 pm
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Localisation : sud ardeche
Sur une E c'est trois phases

http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... fiers.html

http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm


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MessagePublié : mar. 10 oct., 2017 9:06 am 
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Inscription : jeu. 25 janv., 2007 8:43 pm
Messages : 5647
Localisation : sud ardeche
http://www.norbsa02.freeuk.com


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MessagePublié : mar. 10 oct., 2017 9:08 am 
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Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
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Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Personnellement, je suis en Trispark mais il y a d'autres marques comme Power Box. Je ne saurais dire s'il y en a des meilleurs que d'autres...


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MessagePublié : mar. 10 oct., 2017 10:29 am 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
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Localisation : 63 Puy de Dôme
Bonjour,

Effectivement ça semble être un problème de charge.
D'origine c'est un alternateur Lucas triphasé (donc 3 fils) avec 1 zener en 1979 (trop faible !) et 3 zener en 1980, l'allumage est un Lucas électronique qui me semble solide, les fils de bougie s'ils sont encore d'origine doivent être changés (très résistants, poreux).

J'ai une T140 de fin 79 (immatriculée en 1980) suite à un problème de zener HS j'ai adopté ça :

S'il n'y a pas de démarreur électrique je me contente d'une petite batterie industrielle AGM (bonne résistance aux vibrations, faible auto-décharge, pas d'acide qui peut couler etc.)
Yuasa NP7-12 de 7AH, prix environ 20€ à 25€, par contre la batterie est en cosses Faston (6,3mm) classiques type auto, il faut adapter avec les fils de la moto (cosses à œil rondes en général),
avec un régulateur d'occasion de moto relativement récente (après 2006/2007) de type FH... prix de 25 à 50 € normalement, attention aux copies asiatiques de faible prix bien regarder la forme des ailettes et la référence,

sur la photo c'était un régulateur Shindegen SH775AA (triphasé et 35A maxi c'est largement suffisant) de quad,
maintenant c'est un FH012, ou 020, (par exemple Yamaha, Triumph etc.) il régule à 14,5 V c'est mieux, le SH775 montait à 14,75 V je trouvais ça un peu élevé, mais ça reste dans les tolérances et mieux que les zener d'origine qui ont vécu.
La puissance des régulateurs FH va de 400 à 500 W en général, il ne risque pas de chauffer, on peut ne brancher que 2 fils alternateur sur 3 entrées possibles (sur la photo c'est un alternateur triphasé de T140 de 1979).

http://www.shindengen.co.jp/product_e/e ... talog.html

[ img ]

[ img ]

3 fils alternateur à gauche (pas de sens) ou 2 fils, et en suivant le +12V, un vide, le -12V, le boîtier est isolé du + et - donc on peut mettre le + ou le - à la masse pour la moto.

[ img ]

exemple de vente de cette batterie :
https://www.amazon.fr/Batterie-Plomb-AG ... 12+12v+7ah

Accessoirement concernant la remise à niveau du moteur, du circuit de charge etc :
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... A9tat+t140


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MessagePublié : mer. 11 oct., 2017 5:40 pm 
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Inscription : mar. 19 sept., 2017 3:24 pm
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Merci, avec toutes ces informations exhaustives, il ne me reste plus qu'à commander les pièces.

je vous tiens au courant avec les photos du montage dès que la moto sera remise en route.

Bonne soirée


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MessagePublié : lun. 13 nov., 2017 11:31 am 
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Inscription : mar. 19 sept., 2017 3:24 pm
Messages : 9
Bonjour,

bon après avoir changé, le redresseur et diode Zener par un redresseur/régulateur "moderne" ainsi que la batterie, les coupures à bas régimes demeurent. ce qui est surprenant (ou non ?) c'est qu'en faisant de la route (donc régime plus élevé pendant plusieurs minutes) plutôt que de la ville (faible régime), les râtés disparaissent et je peux même mettre le phare sans avoir un limiteur de régime !!

est ce que vous pensez que l'alternateur ne délivre pas suffisamment à bas régime ?

Merci et bonne journée


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MessagePublié : lun. 13 nov., 2017 12:15 pm 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
Messages : 1302
Localisation : 63 Puy de Dôme
Bonjour,

Oui clairement il ne fournit pas assez, si les connexions sont bonnes masse etc et bien sûr les 3 fils d'alternateur : pas un qui serait coupé ? (mesure des 3 tensions alternatives en entrée du régulateur) il faut voir le rotor d'alternateur.
On ne peut pas faire de généralité mais le mien de 1979 est encore en bon état, un peu étonnant que de 1980 il ne le soit pas. Ça dépend s'il a été démonté et resté sans être dans le stator ou autre problème.

Le rotor est décalé d'origine de 7 à 8 mm environ et attention aux 3 fils qui sortent du stator (en haut sur la photo), ils peuvent casser



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MessagePublié : lun. 13 nov., 2017 1:57 pm 
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Inscription : ven. 13 avr., 2007 8:38 pm
Messages : 1127
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)
Bonjour

Si ça s'trouve ta batterie est morte (je n'ai plus de feu....), tout simplement et si tu veux être plusse peinard une batterie au Lithium et cherche pas le prix au plus bas......une bonne batterie (surtout avec un allumage électronique)...ensuite rapidos et c'est un élément de base de survie pour tout motard, tu démarres ta moto tu mets en plein phare et tu accélères pour voir si l'intensité augmente, si c'est le cas, tu charges (des fois trop mais ça pète les ampoules dans ce cas).
Tu as contacté l'ancien proprio ou vendeur pour avoir des infos????
Kruel


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MessagePublié : lun. 13 nov., 2017 2:10 pm 
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Inscription : ven. 13 avr., 2007 8:38 pm
Messages : 1127
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)
parantho a écrit : *
Bonjour,

bon après avoir changé, le redresseur et diode Zener par un redresseur/régulateur "moderne" ainsi que la batterie, les coupures à bas régimes demeurent. ce qui est surprenant (ou non ?) c'est qu'en faisant de la route (donc régime plus élevé pendant plusieurs minutes) plutôt que de la ville (faible régime), les râtés disparaissent et je peux même mettre le phare sans avoir un limiteur de régime !!

est ce que vous pensez que l'alternateur ne délivre pas suffisamment à bas régime ?

Merci et bonne journée
ah j'avais pas lu......souvent c'est le symptôme d'une mauvaise connexion, regarde bien le fil de masse sur le cache culbuteur avant droit ( des fois il fait chier) feu stop aussi, contacteur à clé........dans les 1 milliard de panne possibles, en gros un truc me fait penser que en accélérant les micros vibrations permettent le contact chose qui ne se fait pas à bas régime...un grand classique qu'il faut prendre en compte


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