T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

parantho
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 15:24

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par parantho »

Bonjour,

alors les mesures à la sortie Alternateur :

@1500 tr/min => 20.3 / 20.5 / 20.5 (entre phase 1-2 / 1-3 / 2-3)
@2000 tr/min => 23.2 / 23.0 / 23.0
@3000 tr/min => 35.3 / 35.5 / 35.7
@4000 tr/min => 46.5 / 45.0 / 44.7
@5000 tr/min => 62.0 / 61.8 / 61.4

Régulateur/redresseur rebranché, aux bornes de la batterie => 14.5 volts dès 1500 tr/min (voir photo)

Image
Hébergé par Imagesia.com
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par alain 41 »

ces valeurs sont honorables, aprés en allumant les phares la tension doit un peu descendre.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Les 3 tensions alternateurs sont bien là et équilibrées, c'est un peu moins que ce que j'avais mais ça dépend avec quoi on mesure il faut un multimètre en valeur efficace vraie (TRMS) car la fréquence n'est pas du 50 Hz, et en plus la forme pas bien sinusoïdale il me semble.

La tension continue est bonne sans le phare allumé à priori, donc la partie charge semble en très bon état, alors c'est curieux que l'allumage fonctionnait mal avec le phare allumé.
Problème de mauvais contact, de mauvaise masse, problème dans le phare qui fait chuter la tension batterie...
parantho
Messages : 10
Inscription : 19 sept. 2017, 15:24

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par parantho »

Bonsoir,

juste une question rapide pour vous les experts ! Quelle bougie montez vous sur une T140E de 1979 ?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par elmo »

Champion N3C..... sur un T140V de 1980

Je crois que c'est toujours cette bougie qui est recommandée sur les T140.
Christian F
Messages : 401
Inscription : 12 févr. 2007, 08:36
Localisation : Palavas-les-Flots

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par Christian F »

Sur les T140E (allumage électronique et culasse à conduits d'admission parallèles), c'est N5C...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par michelm »

Je confirme N5 (RTM) et N3 en cas d'utilisation poussée !

Ne pas oublier de changer les fils de bougie d'origine même s'ils paraissent encore en état, ils sont trop résistants (environ 10 kΩ) si en plus le capuchon de bougie fait 5 kΩ) c'est beaucoup trop.
J'ai mis du fil silicone âme en fil de cuivre (donc résistance = 0) et juste une bougie ou antiparasite à 5kΩ, même sans résistance ça fonctionne l'allumage Lucas d'origine n'est pas perturbé par les parasites mais c'est mieux de garder 5 kΩ par sécurité.
Et ça se sent dès le démarrage les fils de bougies neufs (sans résistance élevée).
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par Vran kozh »

parantho a écrit : 09 oct. 2017, 18:14 ... Sans allumer le phare, le moteur fonctionne relativement bien ... le problème intervient dès que j'allume le phare (1 cran sur contacteur + commodo). ...
Contacteur farceur sur la position "2", contact + éclairage ?
Si ça marche sur la position "1" allumage seul (+ clignos+feu stop) et pas sur la "2" allumage + éclairage (+ clignos+feu stop),
il peut s'agir du barillet du contacteur et sur cette seule position "2". Changer alors le barillet (qui n'est pas pas un "Neiman"/antivol, celui-ci est ailleurs, sous le té inférieur de fourche que je sache).
Un contacteur vaseux provoque des micro-coupures (au début, puis ça se gâte franchement).
Ici, seule la position "2" serait donc vaseuse.
Pour lever le doute, essaye de rouler en position "2" mais en veilleuses seules (sans phare et sa conso de 55 W).
Si ça donne le même résultat (acceptable) qu'en position "1", le barillet est hors de cause, seule l'appel d'intensité du phare est en cause et le circuit de charge comme la batterie sont à investiguer. Si en position "2" en veilleuses les micro-coupures persistent sans changement, le barillet devrait être mis en cause; pour cette seule position "2". Avant de le remplacer, ne manque pas de tenter une thérapie contestée mais parfois salutaire: une bonne giclée de WD40. Ces barillets sont une misère (sauf leur prix). Gaétan, qui a dû déjà donner, évoquait lui aussi l'éventualité d'une facétie (je pèse mes mots) de ce contacteur.
didier, WD40 rebouteux
Christian F
Messages : 401
Inscription : 12 févr. 2007, 08:36
Localisation : Palavas-les-Flots

Re: T140_E ne fonctionne plus avec le phare allumé

Message non lu par Christian F »

D'expérience, je plussoie...
Répondre