MATCHLESS G3LS en attente

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: MATCHLESS G3LS en attente

Message non lu par Matchlessman »

matchless62 a écrit : 28 oct. 2017, 19:31 Vous allez m'impressionner , moi je voyez plutot ça comme une mécanique agricole
avec un taux de compression à 6.3/6.5 et une vingtaine de CV à 6000t/mm !
D'un autre coté je roule en ancienne anglaise depuis quelques années ( certe en voiture / MGB ) et je trouve la mécanique plutot fiable
bon c'est vrai qu'ils ont inventé les carbus SU et l'overdrive ( la boite 5 c'était certainement trop simple )
Maintenant , je vous lis et écoute attentivement , et je vais prends le temps de bien me documenter et d'analyser
Cet après midi , avec un ami , on a vérifié la compression, un bon 8 (à froid) quand pensez vous ?
Nous allons refaire des essais sur route ( elle n'a pas vraiment roulé depuis environ 4 ans )
avant je vais faire la vidange moteur et boite ( sur la revue que je dispose , pour la boite , il préconise de la SAE 50 , pas trop fluide comme huile ?
Le manque de peche que j'avais remarqué à l'époque ne pourrai pas venir de l'avance automatique de la magnéto ? est ce une pièce à problème ou fiable ?
Autre chose ; je dispose d'une revue technique en français succinct ( une trentaine de page )
Ou trouver une revue plus documentée ( en français ou en anglais ) sachant que la moto est de 55 avec une magnéto DEVANT le moteur
Comme vous pouvez voir encore et encore des questions
Merci d'avance
Pour la boite je conseille plutôt de la Motul "Gearbox" SAE 90
Pour ce qui est de la doc technique ici: http://archives.jampot.dk/book/Owners_manuals/ ------> 1955 AJS Singles
A vérifier la valeur de l'avance 12.7mm avant PMH , masselottes de l'avance automatique écartées -
matchless62
Messages : 57
Inscription : 27 août 2015, 18:02
Localisation : 62

Re: MATCHLESS G3LS en attente

Message non lu par matchless62 »

Merci Matchlessman pour la revue et l'huile
Et , si je peux me permettre , que pense tu de la valeur de compression (8 ): moteur à ouvrir ou bon pour le service ? ( sachant qu'il ne fait pas de bruit anormal mais crache de l'huile sous le carter de transmission primaire / reniflard )
et peux tu me donner le déroulement ou procédure pour controler l'avance , masselottes écartées ( avance maxi ) ?
on est " bleu" à tout age !
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: MATCHLESS G3LS en attente

Message non lu par Matchlessman »

matchless62 a écrit : 29 oct. 2017, 19:26 Merci Matchlessman pour la revue et l'huile
Et , si je peux me permettre , que pense tu de la valeur de compression (8 ): moteur à ouvrir ou bon pour le service ? ( sachant qu'il ne fait pas de bruit anormal mais crache de l'huile sous le carter de transmission primaire / reniflard )
et peux tu me donner le déroulement ou procédure pour controler l'avance , masselottes écartées ( avance maxi ) ?
on est " bleu" à tout age !
Bien, le taux de compression est valable (7.5 d'origine en 1956) -
Pour ce qui est de la procédure :
1) Ouvrir le carter de transmission primaire pour accéder au vilo et pouvoir le faire tourner,
2) Ouvrir la trappe de coté de réglage des culbuteurs,
3) Désaccoupler l'avance automatique de la magnéto (l'écrou central desserré à fond permet en forçant, de la décoller du cône),
4) Mettre le piston au PMH (soupapes fermées - les tiges de culbuteur devant tourner librement..!!),
5) Tourner le vilo en arrière de façon à ce que le piston descende de 12.7mm (approximativement, le réglage ne se faisant pas au 1/10ème de mm) à l'aide d'une pige graduée,
6) Régler l'écartement des vis platinées en faisant tourner le rotor dans le sens des aiguilles de montre
jusqu'à ouverture des contacts ( avec du papier à cigarette) et écartement réglé à 4/10ème de mm.
7) A ce moment là, ne plus rien toucher !! Puis mettre un point de colle pour emmanchement (type Loctite) sur le cône de magnéto - Ecarter les masselottes de l'avance automatique et les maintenir écartées avec un insert (un écrou par exemple) puis engager le système sur le cône en resserrant l'écrou central ( pas à fond !!) - Sécuriser par un bon coup de marteau - Attendre 2 à 3 heures que la colle soit prise puis finir le serrage de l'écrou central ( par tapotages légers et successifs sur la clé)
8) Voilà, y a pu qu'à refermer le matos et c'est terminé..!!
Si un problème, tu peux m'appeler :lol:
Répondre