Réglages culbus...

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guyader
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Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

concernant le réglage des culbus, j' aimerais le faire " au dos de la came ".
Question : si je positionne un culbu avec la soupape correspondante complètement enfoncée, que je fasse faire ensuite un tour complet au vilo, la came aura alors effectuée un demi-tour et présentera la face de repos, permettant de régler ainsi le jeu au culbu. Good or not ?

Merci pour vos avis !

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Loïc.
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elmo
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par elmo »

oui, c'est même la technique des mrins pour régler les culbus en mer.

mais si tu travailles sur un twin anglais calé à 360 alors tu peux aussi enfoncer complètement la soupape de gauche.... a ce moment la la came de la soupape droite présente la face de repos.

de toute façon, je ne vois pas comment tu peux régler un culbu si la came est en phase autre que repos.... phase qui dure un moment.... t'es pas obligé d'être à 180° de la pointe de la came.

En tout cas ton raisonnement me parait imparable
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PHILIPPE

Re: Réglages culbus...

Message non lu par PHILIPPE »

tu regle le jeu soupape fermée et tu te pose pas de questions
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Francis V
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par Francis V »

C'est comme cela qu'il faut faire sur tous les twins anglais calés à 360 ° non ?
guyader
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

Francis V a écrit :C'est comme cela qu'il faut faire sur tous les twins anglais calés à 360 ° non ?
Bonsoir Francis,

euh... c' est-à-dire ?... :oops:

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Loïc.
guyader
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

elmo a écrit :oui, c'est même la technique des mrins pour régler les culbus en mer.

mais si tu travailles sur un twin anglais calé à 360 alors tu peux aussi enfoncer complètement la soupape de gauche.... a ce moment la la came de la soupape droite présente la face de repos.

de toute façon, je ne vois pas comment tu peux régler un culbu si la came est en phase autre que repos.... phase qui dure un moment.... t'es pas obligé d'être à 180° de la pointe de la came.

En tout cas ton raisonnement me parait imparable
Bonsoir Elmo,

ben, en fait, cela dépend... Déjà du profil de la came, et surtout du culbu que tu règles quand une soupape est complètement ouverte. Je m' explique : jusque là, je réglais la soupape du même cylindre, une ouverte donc comprimée et l' autre " libre ". Sans être sûr que la came de la soupape que je réglais était bien sur sa phase de repos, because les diagrammes de croisement des soupapes...
D' où ma question.

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Francis V
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par Francis V »

Comme Philippe :wink:
guyader
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

Il me semblait aussi... :wink:

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Francis V
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par Francis V »

Pour moi si tu veux quand la came est au "repos" soit sur le dos (comme nous quoi pendant la sieste :oops: ) elle est fermée donc avec le bon jeu adéquate.

Après je suis pas un expert mais c'est au moins ce que j'ai compris depuis des décennies. 8) :wink: :wink:
Dernière modification par Francis V le 20 oct. 2017, 21:04, modifié 1 fois.
guyader
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

Toute la question est de savoir quand elle est sur le dos ( la coquine... ), ou si elle entame sa phase de compression du poussoir.
Probable que je chipotte, mais, bon... 8)

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: Réglages culbus...

Message non lu par PHILIPPE »

tu met ton doigt sur la vis de reglage
tu tourne le bouzin
tu la sent s'ouvrir
et tu la sent se refermer et t'es sur qu'elle est fermé


pas plus simple
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Tricati
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par Tricati »

C'est simple il faut régler côté échappement avec une soupape d'un cylindre complètement ouverte et tu règles le jeu du culbu de l'autre cylindre,
idem à l'admission, calé à 360°, ça veut dire que côté AC c'est opposé à 180° d'un cylindre à l'autre. Tu trouves le point de pleine ouverture d'une soupape en faisant des aller retour en tournant la roue AR dans un sens et l'autre bien sûr avec une vitesse engagée et les bougies enlevées !
Il faut pas régler admission et échappement en même temps sur le même cylindre au PMH phase de compression lorsque les deux soupapes sont complètement fermées en même temps, du fait du diagramme de distribution effectivement tu peux avoir déjà la came d'échappement qui a dépassé son point le plus bas dans le cas d'une AOE élevée.

Sur le T150 on met en bascule deux soupapes ( ex : cylindre 1 soupape en milieu de course fermeture et cylindre 2 en milieu de course d'ouverture) et on règle la troisième soupape, because calage à 240° et cames à 120° :mrgreen:
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Alan
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par Alan »

guyader a écrit :
elmo a écrit :mais si tu travailles sur un twin anglais calé à 360 alors tu peux aussi enfoncer complètement la soupape de gauche.... a ce moment la la came de la soupape droite présente la face de repos.
Bonsoir Elmo,

ben, en fait, cela dépend... Déjà du profil de la came, et surtout du culbu que tu règles quand une soupape est complètement ouverte. Je m' explique : jusque là, je réglais la soupape du même cylindre, une ouverte donc comprimée et l' autre " libre ". Sans être sûr que la came de la soupape que je réglais était bien sur sa phase de repos, because les diagrammes de croisement des soupapes...
D' où ma question.

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Loïc.
Justement, avec la méthode que t'expose Elmo, pas de problème de croisement des soupapes et toussa...
Explication : du moment que la soupape de gauche (ex. admission) est à pleine ouverture, avec le calage à 360 il est évident que son homologue de droite (admission toujours) est à l'opposé, donc au point le plus éloigné de la levée de came
Merci au calage à 360, qui nous cause des vibrations, mais qui nous facilite le réglage de soupapes !

...mais je vois que Tricati m'a devancé
guyader
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par guyader »

Ben, bien content d' avoir posé la question, moi... 8)

Merci, les gars !

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Loïc.
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gigi
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Re: Réglages culbus...

Message non lu par gigi »

Ben , avec les cames BSA, l'usine précise bien que tu règles une soupape lorsque l'autre est en début (ou en fin , j'ai plus ma tête) d'ouverture, à cause du profil ...
Donc j'adhère solidement au propos guyaderien !!!
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