clapet anti-retour ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par gabardan »

Bonsoir ,
C'est comme le robinet , si tu oublies de remettre l'huile ....
J'ai une vanne 1/4 tour avec un pense bête sur le kick de ma BSA A65 .
Jean
PPAT a écrit :Si c'est pour une moto "eud'piste", vidange du réservoir à la seringue entre deux courses ou démos si éloignées. Remise de l'huile :shock: et niveau à chaud :!: avant de re-rouler..
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par Francis V »

TRITON WILD a écrit :Bah... j'vais continuer à vidanger le réservoir du G 50 apres chaque démo !

!

Pareil,en rentrant de chaque sortie depuis des décennies,ça prends 10 minutes et petit papir sur le tableau de bord HUILE 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par PHILIPPE »

michelvincent a écrit :Si tu montes ça sur Norton d'avant 72 ou sur Triumph, il est impératif d'installer un kit filtre à cartouche. ..

pas de wet sumping avec la pompe a piston des triumph 8)

c'est pour ça que les nortonistes sont jaloux et colportent de fumeuses histoires de colonnettes :mrgreen:

quand aux BSAistes ; on en parlera meme pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par Jagbruno »

PHILIPPE a écrit :
michelvincent a écrit :Si tu montes ça sur Norton d'avant 72 ou sur Triumph, il est impératif d'installer un kit filtre à cartouche. ..

pas de wet sumping avec la pompe a piston des triumph

c'est pour ça que les nortonistes sont jaloux et colportent de fumeuses histoires de colonnettes :mrgreen:

quand aux BSAistes ; on en parlera meme pas
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit :
michelvincent a écrit :Si tu montes ça sur Norton d'avant 72 ou sur Triumph, il est impératif d'installer un kit filtre à cartouche. ..

pas de wet sumping avec la pompe a piston des triumph 8)

c'est pour ça que les nortonistes sont jaloux et colportent de fumeuses histoires de colonnettes :mrgreen:

quand aux BSAistes ; on en parlera meme pas :roll:

Quoi ?comment ? Philippe les colonnettes des Triumphs fument en plus de fuir ? :mrgreen: :mrgreen:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par PHILIPPE »

tiens , keske j'disais :roll:

la jalousie leur fait dire n'importe quoi :mrgreen:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par bonnie33 »

cela tombe bien ! je vouais aborder le sujet , ...........le clapet a bille pas pour moi merci !! ...... mais pourquoi pas un robinet avec interrupteur intégré qui coupe l' allumage j' ai vu cela sur la norton d'un copain mais il ne connais pas la provenance ? avez vous une idée sur l'origine de la bestiole ??
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par elmo »

Le seul système qui m'a paru "à peu près sûr" c'est celui de Zerton (oups, je dévoile peut être un secret):

Une raccord rapide dont la structure métallique fait contact électrique du circuit d'allumage:
Le raccord est branché: l'huile coule, le contact est mis et on peut démarrer.
Le raccord est débranché, le contact est donc coupé et on ne peut pas démarrer.

(Par contre ça n'empêche pas les problèmes de biellettes de frein AR)

Sinon question: Sur les Norton, ça prend combien de temps la vidange du carter?
Parce que moi sur la B31 ça me prends environ 5', et sur ma Triumph, j'ai pas de wet sumping donc pas de vidange pré-démarrage à faire parce que, comme dit Philippe, la pompe est bien foutue. :mrgreen:
Quand aux colonnettes quand elles sont bien montées, ça ne fuit pas..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par Jagbruno »

Sur ma Norton, qui dort dehors donc au frais, ce qui influe négativement sur la fluidité de l'huile, la vidange du carter prend environ 7-8min pour 4-500ml en général.
.l,
8)
Dernière modification par Jagbruno le 22 oct. 2017, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par Francis V »

Oui pas plus,mais c'est plus simple de vidanger le réservoir d'huile et ça prends pas plus de temps,puis bidon "au pied " de la moto à ce jour j'ai pas encore démarrer sans huile. 8)

Toujours le même rituel avant de partir : mettre l'huile,brancher la batterie,vérif pression pneus et huiler la chaîne secondaire.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par LOYERA »

bonnie33 a écrit :cela tombe bien ! je vouais aborder le sujet , ...........le clapet a bille pas pour moi merci !! ...... mais pourquoi pas un robinet avec interrupteur intégré qui coupe l' allumage j' ai vu cela sur la norton d'un copain mais il ne connais pas la provenance ? avez vous une idée sur l'origine de la bestiole ??
J'avais monté 1 vanne pneumatique contrôlée par 1 inter poussoir normalement ouvert relié au _ de l'allumage .
J'avais fait 1 patte support du poussoir vissé dans le corps de la vanne

MAIS je l'ai supprimé depuis : pas étanche à 100% avec l'huile et panne 1 beau jour de pluie because le contact dans l'inter passait mal ; Et pas tranquille car mal grès le réglage au mieux de l'angle du levier / contact , pas certain que le débit était optimum

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar de l’utilisateur
ferraille
Messages : 185
Inscription : 08 oct. 2014, 16:26
Localisation : PERIERS

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par ferraille »

perso j'ai donné avec ce clapet..... on m"avait pourtant prévenu :roll:

celà a bien fonctionné pendant 5000 bornes et puis grosse casse ! bille bloquée au démontage .

je dois dire aussi que lorsque j'ai démonté le réservoir d'huile pour nettoyage il y avait une grosse merdasse dans le fond sur plusieurs cm .

j'ai remis une pompe a huile neuve car l'ancienne avait dû croquer pas mal de limaille et depuis sur une semaine le niveau ne descend plus a la jauge .
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par TRITON WILD »

Ha ! voila une réponse qui aurait le mérite d'etre tres clair...
s'il n'y avait pas... la chute ! :shock:

il est bien évident, au moins, je le pense, que si le réservoir avait été nettoyé avant, on peut supposer qu'il n'y aurait pas eu de problème ?
michelvincent
Messages : 1890
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par michelvincent »

Farpaitement. S'il y a de la merde dans le carter, c'est moins grave, SI tu as un filtre en ligne sur le retour, l'huile qui retourne au réservoir est nettoyée. Mais s'il y a 20 ans de caca dans le réservoir, un jour ou l'autre ça descend, la crépine n'arrête pas grand chose, et si tu as un clapet, ça peut le bloquer ouvert (pas grave) ou fermé (grave). Et même si tu n'as pas de clapet, envoyer des cochonneries dans la pompe à huile, puis dans le vilo, ce n'est pas forcément une bonne idée! Donc filtre en ligne TRES recommandé, même sur les triumph, qui ne laissent pas leur huile descendre grâce à leur super pompe, :oops: c'est vrai, et comme j'ai une Triumph, je le sais très bien, mais le dimanche matin, tôt, des fois ça tourne à vide!
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: clapet anti-retour ?

Message non lu par bonnie33 »

Francis V a écrit : 22 oct. 2017, 10:06 Oui pas plus,mais c'est plus simple de vidanger le réservoir d'huile et ça prends pas plus de temps,puis bidon "au pied " de la moto à ce jour j'ai pas encore démarrer sans huile.

Toujours le même rituel avant de partir : mettre l'huile,brancher la batterie,vérif pression pneus et huiler la chaîne secondaire.
oui pas mal ton astuce Francis , de plus d'être plus commode que de vidanger le moteur l'huile est peut être moins souillé ? ........... mais le problème est de savoir quand tu va te re servir de la moto quand tu la gare !! si c'est que quelques jours ça va tu vidange pas , si tu a un contre temps trop tard !! ........... la vidange t' attend !! :mrgreen:
Répondre