AMAL, le retour

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

AMAL, le retour

Message non lu par Michel H »

J'ai rénové le carburateur de la Serie A et j'ai retrouvé une carburation correcte. Chouette !
En remontant la poignée tournante, l'une des deux pièces s'est cassée nette sans doute par vétusté. J'ai cannibalisé la Speed Twin mais la poignée était aussi en mauvais état et s'adaptait mal.
En bourse, que des ruines...
Bref, je me suis laissé tenter par une nouvelle poignée AMAL 1" réplica de chez BURLEN pensant trouver la paix (à un certain prix, quand même).
Mal usinée, elle frotte légèrement sur le guidon empêchant son retour lorsqu'on la lâche...
Va falloir la réaléser comme les gicleurs évoqués il y a quelques semaines.
Rage et déception...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par ET »

La constance de qualité chez les fournisseurs de pièces détachées pour motocyclettes anglaises n'a d'égale que le bourdonnement de l'abeille dans les prés au printemps :mrgreen:

E.T.
PS ça veut rien dire mais une pièce détachée qui se monte du premier coup non plus
PS2 ça veut rien dire non plus ... bon allez hop un 'tit Deveron 16 ans .... ça , ça veut dire quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par ET »

Et pi ... bien fait ... :twisted:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par ET »

ET a écrit :Et pi ... bien fait ... :twisted:

E.T.
J'en pense pas un mot évidement :roll:
Je viens de passer deux heures à rénover un des étriers arrières de l'Espace à grand coup de marteaux et de burins ... c'est plus dispo ... c'est un Quadra de 91 ... donc tout ce qui est à l'arrière est spécial ... et du coup l'étrier n'est plus dispo ...
Du coup j'ai acheté un kit joint en Angleterre puisque interdit en France ... reçu , mais pas le bon diamètre ... Tous des hyènes je vous dis ...
Mais en fait c'est l'alu du récepteur qui a tellement gonflé par la corrosion que son support a bougé de 2mm et du coup l'étrier ne glissait plus ...
Allez hop, sableuse, peinture et on va remonter ça bourré de graisse et ça ira bien jusqu'au prochain CT

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Michel H »

Ce matin à Louvain, j'ai trouvé une poignée tournante en mauvais état général mais dont seul la partie tournante d'un pouce était acceptable.
Quelques €, un nouveau caoutchouc et montage avec les pièces AMAL neuves. résultat impeccable. Je vais quant même réclamer chez BURLEN, on verra bien la réaction.
Bonne fin de week-end.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Vran kozh »

ET a écrit : 21 oct. 2017, 19:58...PS ça veut rien dire mais une pièce détachée qui se monte du premier coup non plus...
Ça se monte à grands coups de daraq, pour ça qu'on appelle un marteau un daraq.
Cet argot serait il exclusivement parigot et daté ?
En tout cas c'est ma langue maternelle.
Orthographe exacte: Darracq :
<<Darracq fut la première marque automobile à développer un système de pièces de rechange pour ses voitures. Celle-ci n'avait pas la précision de fabrication d'aujourd'hui et il était souvent nécessaire d'utiliser un marteau. D'où le terme darracq pour le désigner.>>
Darracq, précurseur de Burlen @ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darracq
didier, voyou
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1689
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: AMAL, le retour

Message non lu par carcaien »

ET a écrit : 21 oct. 2017, 20:04
ET a écrit :Et pi ... bien fait ... :twisted:

E.T.
J'en pense pas un mot évidement :roll:
Je viens de passer deux heures à rénover un des étriers arrières de l'Espace à grand coup de marteaux et de burins ... c'est plus dispo ... c'est un Quadra de 91 ... donc tout ce qui est à l'arrière est spécial ... et du coup l'étrier n'est plus dispo ...
Du coup j'ai acheté un kit joint en Angleterre puisque interdit en France ... reçu , mais pas le bon diamètre ... Tous des hyènes je vous dis ...
Mais en fait c'est l'alu du récepteur qui a tellement gonflé par la corrosion que son support a bougé de 2mm et du coup l'étrier ne glissait plus ...
Allez hop, sableuse, peinture et on va remonter ça bourré de graisse et ça ira bien jusqu'au prochain CT

E.T.
T'as bien cherché chez Oscaro ils ont des étriers ar pour Espace Quadra de 91
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Jivaro »

Cette version me semble peu adéquat. Étant suresnois de naissance et d'éducation, je me souviens parfaitement de la rue Darracq, derrière l'église du Cœur Immaculé de Marie, et surtout de l'atelier de mise au point Talbot qui y était situé. En sortant, ou en allant d'ailleurs, au patronage, je me croisai, sagement déambulant sur le trottoir, les dernières Talbot 2600 en cours de mise au point. C'était le champ du cygne de la marque, dont la dénomination officielle restait Talbot-Darracq, et ce même au temps d'Anthony Lago. Tout cela pour préciser, d'une part mon attachement à cette marque ayant influencé ma jeunesse, et d'autre part que l'on désigne par le terme parisien de 'darracq' un gros marteau. Celui-ci faisait partie de l'outillage de bord des machines de la marque, et servait essentiellement à fixer les écrous des roues 'artillerie' montées sur ce véhicule. Cela nous ramène quand même aux années 10/20, aucune voiture ne portant l'emblème Darracq après 1920, à ma faible connaissance tout du moins. Accessoirement, ce digne outil, au même titre que le reste de la trousse, était estampillé de la marque. Si quelqu'un a cela chez lui, je serai humblement acquéreur.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Jagbruno »

Du coup le scoop: Jivaro centenaire!!!

:arrow: :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par ET »

carcaien a écrit : 27 oct. 2017, 14:45
ET a écrit : 21 oct. 2017, 20:04
ET a écrit :Et pi ... bien fait ... :twisted:

E.T.
J'en pense pas un mot évidement :roll:
Je viens de passer deux heures à rénover un des étriers arrières de l'Espace à grand coup de marteaux et de burins ... c'est plus dispo ... c'est un Quadra de 91 ... donc tout ce qui est à l'arrière est spécial ... et du coup l'étrier n'est plus dispo ...
Du coup j'ai acheté un kit joint en Angleterre puisque interdit en France ... reçu , mais pas le bon diamètre ... Tous des hyènes je vous dis ...
Mais en fait c'est l'alu du récepteur qui a tellement gonflé par la corrosion que son support a bougé de 2mm et du coup l'étrier ne glissait plus ...
Allez hop, sableuse, peinture et on va remonter ça bourré de graisse et ça ira bien jusqu'au prochain CT

E.T.
T'as bien cherché chez Oscaro ils ont des étriers ar pour Espace Quadra de 91
Voui mais ça doit être dirigé par des anglais ... en fait j'ai passé commande ... deux jours après ils m'annoncent rupture de stock sur l'étrier droit et j'ai cherché .... cherché ... Aline pour qu'il reviennent ... mais rien trouvé non plus ... et quand je cherche sur la toitle, j'ai une certaine pugnacité sur la chose ...
Du coup je l'ai fait à l'ancienne, on démonte tout, on nettoie et c'est reparti ... :twisted: et c'est plus économique ...

Nous avons encore de la chance avec nos fournisseurs de pièces de motos anglaises, quand ils disent qu'ils ont en stock ... ça veut dire en stock derrière le comptoir ... même si c'est de la daube.
Chez Oscaro et autres quand ils parlent de stock ... ça veut dire que c'est en stock chez eux ... peut-être .... chez leur fournisseurs .... peut-être ... ou chez le grossiste du fournisseur .... voire chez le fabricant .... sauf vente entre temps ... sauf erreur de stock ... sauf gonflage de stock .... parce que tu comprends, ça la foutrait mal d'avoir 25 références d'étrier affichées avec marqué rupture pour 20 des références ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par ET »

Jivaro a écrit : 27 oct. 2017, 15:06 Cette version me semble peu adéquat. Étant suresnois de naissance et d'éducation, je me souviens parfaitement de la rue Darracq, derrière l'église du Cœur Immaculé de Marie, et surtout de l'atelier de mise au point Talbot qui y était situé. En sortant, ou en allant d'ailleurs, au patronage, je me croisai, sagement déambulant sur le trottoir, les dernières Talbot 2600 en cours de mise au point.
J'imagine bien Le jeune Jivaro allant au patronage le dimanche matin et affutant déjà ses arguments pour draguer la future Jivarette ...
Cette image m'a tiré une sourire ravageur en ce début de we :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3189
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Jivaro »

Ah oui, je ne vous ai pas donné l'année. Hé bien, je suis de 1958, ça nous emmène à 1962/63. J'ai eu l'occasion de travailler sur une 2600, l'an dernier. Et je dois dire que c'était sympa de se dire que l'avais peut être vue étant gamin. Il y a deux ou trois ans, j'ai également bossé sur une Talbot Grand prix. Un joint de culasse vite fait dans les stands à Magny Cours. Quelle belle mécanique, surtout que c'était celle livrée à l'automobile club de Belgique, peinte donc en jaune, et que cette voiture a inspiré Franquin pour les aventures de Spirou et Fantasio. Désolé, ce n'est pas de l'anglais d'avant 83, mais c'est de la bien belle mécanique, réellement chargée d'histoire. Je roulai vous mettre une photo, mais ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: AMAL, le retour

Message non lu par Jagbruno »

Jivaro a écrit : 28 oct. 2017, 14:15 Ah oui, je ne vous ai pas donné l'année. Hé bien, je suis de 1958, ça nous emmène à 1962/63. J'ai eu l'occasion de travailler sur une 2600, l'an dernier. Et je dois dire que c'était sympa de se dire que l'avais peut être vue étant gamin. Il y a deux ou trois ans, j'ai également bossé sur une Talbot Grand prix. Un joint de culasse vite fait dans les stands à Magny Cours. Quelle belle mécanique, surtout que c'était celle livrée à l'automobile club de Belgique, peinte donc en jaune, et que cette voiture a inspiré Franquin pour les aventures de Spirou et Fantasio. Désolé, ce n'est pas de l'anglais d'avant 83, mais c'est de la bien belle mécanique, réellement chargée d'histoire. Je roulai vous mettre une photo, mais ça ne marche pas.
Moi de '59...

Et j'ai eu l'occasion de voir cette voiture rouler il y a 2-3 ans en Belgique, une merveille absolue!
Répondre