Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philko
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2014, 19:59
Localisation : gétigné

Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Bonjour à tous,

T120 1972, 5 vitesses, oil in frame.
Mon embrayage colle parce qu'il est inondé d'huile moteur.

Carter primaire déposé, sur béquille latérale, moteur en route, je me suis aperçu que de l'huile coulait. Sans que j'ai pu en situer visuellement l'origine. Je crains que le joint sortie de villebrequin soit défectueux. Son remplacement implique-t'il une ouverture du moteur ?

Par ailleurs, machine à l'arrêt l'huile moteur descend petit à petit dans le carter moteur. Où se situe le clapet "anti descente" ?

Merci à tous ceux qui voudront bien apporter leur lumière dont j'ai grand besoin.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par ET »

Image
Tu es sur qu'il y a un joint spi sur le vilo ?
Où est le reniflard ?
Il n'y a pas de clapet anti drain ... grand sujet devant l'éternel :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par FRANCK »

Comme dit ET : pas de joint en sortie de Vilo sur les 72, le carter primaire étant en communication avec le bloc moteur, normal que si l'huile descend tu la retrouve là dedans. Solution radicale, changer la pompe à huile. L'huile ne redescendra plus. Les prochains ennuis seront la fuite des joints haut moteur et d'embase. En remplaçant la pompe à huile change les 2 spis du carter de distribution, avec les outils adéquats.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par Jagbruno »

D'accord avec Franck et ET.
J'ai également une T120 1972. Je n'ai jamais eu le moindre problème d'huile qui descend dans le carter, ce qui est en principe impossible avec une pompe à huile Triumph à pistons. (Avec une pompe à engrenage N.. par contre...).

Je pense donc également que tu as fortement intérêt à remplacer la pompe, ce qui n'est pas trop cher, avant qu'elle ne lache totalement et puisse causer de gros dégâts à ton moteur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

il n'y a pas , il n'y aura jamais de clapet anti descente ou de wet sumping sur les triumph


si ça arrive , c'est le signe d'une pompe a huile defaillante ou dessérée

je pencherais pour une pompe neuve
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par bonnie33 »

philko a écrit :Carter primaire déposé, sur béquille latérale, moteur en route, je me suis aperçu que de l'huile coulait. Sans que j'ai pu en situer visuellement l'origine. Je crains que le joint sortie de villebrequin soit défectueux. Son remplacement implique-t'il une ouverture du moteur ?

Par ailleurs, machine à l'arrêt l'huile moteur descend petit à petit dans le carter moteur. Où se situe le clapet "anti descente" ?

houla !!................. la je crois qu'ont part de loin !!!............. vérifie d' abord si les trois petits troues dans le carter sous le pignons de vilebrequin ne sont pas bouchés ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

si les 3 trous etaient bouchés
l'huile du carter n'inonderait pas l'embrayage
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par bonnie33 »

PHILIPPE a écrit :si les 3 trous etaient bouchés
l'huile du carter n'inonderait pas l'embrayage
oui mais si l' exédent d' huile du primaire qui ne peut pas revenir dans le carter moteur , au bout d'un moment l' embrayage a n'a jusqu' au oreilles , car l' huile arrive a travers le roulement ........... c'est classique !!
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par LOYERA »

Philko ,

les 3 petits trous :on les voit sur cette photo , en bas à droite du logement du roulement de villo .
Mais peu probable qu'ils soient bouchés .
Pareil pour moi ; fuite à la pompe , fuite interne ou entre pompe et carter :desserrée ou joint hs

Image
Hébergé par Imagesia.com
philko
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2014, 19:59
Localisation : gétigné

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Merci à tous pour vos avis et conseils. J'ai ainsi pu faire en grand bond en avant dans la connaissance de ma monture. J'ai vérifié les 3 trous du carter. Il n'y a pas de toiles d'araignée dedans ! Donc je vais voir du coté de la pompe à huile et éventuellement la remplacer.
J'aurai certainement l'occasion de revenir vers vous pour d'autres conseils.
Et merci à tous les forumeurs dont la lecture est source de grands enrichissements !
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par guyader »

Bonjour Philko,

tiens, un lien qui pourra te rendre service :

http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... manual.pdf

A+,
Loïc.
philko
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2014, 19:59
Localisation : gétigné

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Ah, grand merci Guyader ! Y a de quoi bachoter là dedans !!! Tu connaîtrais pas un bon traducteur anglais/français par hasard ? :D Nan, je rigole. J'ai la chance de comprendre un peu l'anglais.
Merci en tout cas
philko
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2014, 19:59
Localisation : gétigné

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Bonjour les amis

Changer la pompe à huile c'est faisable pour quelqu'un moyennement mécano et moyennement outillé ? Si oui, je vais me lancer dans l'opération.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par guyader »

Oui, elle est située côté droit, derrière le carter de distribution.

Vérifie déjà qu' elle est suffisamment plaquée contre le carter moteur, vis bien serrées, que le joint est bien positionné.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

C est pas des vis
C est des goujons
Avant de serrer les ecrous sur le corps de la pompe
Il faut bien serrer les goujons a fond de carter avec un ecrou/contre ecrou
Répondre