Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

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elmo
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par elmo »

philko a écrit : 23 oct. 2017, 10:35 Bonjour les amis

Changer la pompe à huile c'est faisable pour quelqu'un moyennement mécano et moyennement outillé ? Si oui, je vais me lancer dans l'opération.
Oui.... je l'ai fait, donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.

Il faut faire:

1- ce que dit Philippe (bien visser les goujons dans le carter)
2- Bien nettoyer
3- ce que dit Guyader (ne pas se tromper dans le sens du joint)
4- bien serrer la pompe sans oublier les rondelles à ailettes

Outillage de base... le carter ne pose pas de problème sauf qu'il ne faut pas déloger le pignon intermédiaire de distribution:



dès que le carter est décollé de son joint, ne pas l'ouvrir comme une brute mais introduire une lame de scie à métaux ou un réglet souple pour retenir en place ce pignon. Si l'axe de ce pignon vient avec le couvercle, pas de panique, il est fou dans son logement. Tu le remets simplement en place, mais le pignon ne doit pas être délogé sous peine de refaire le calage de distribution..... :roll:

Vérifier l'état du joint spi de queue de vilo qui se trouve dans le couvercle avant de refermer.
Dernière modification par elmo le 24 oct. 2017, 13:17, modifié 1 fois.
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PHILIPPE

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

Evantaille les rondelles ;pas ailettes :mrgreen:
Et ensuite recaller l allumage :roll:
guyader
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par guyader »

N.B :

tu devrais éviter de faire tourner le moteur, bécane sur la latérale, car l' huile va s' accumuler du côté gauche et je ne suis pas étonné que cela ressorte du côté primaire.
La pompe étant située côté droit, il y a risque de désamorçage, ce qui ne serait pas bon pour la lubrification des culbus et des AàC.

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Luc94
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par Luc94 »

+ 1
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PHILIPPE

Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

Tss tss :roll:

La crepine d aspiration est situėau centre des carters

Faut surtout eviter de la laisser tourner au ralenti que ce soit sur la latetale ou la centrale
Mais pour la presion d huile
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elmo
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 23 oct. 2017, 12:51 Evantaille les rondelles ;pas ailettes :mrgreen:
Et ensuite recaller l allumage :roll:
"Éventail"..... pour être totalement exact :mrgreen:
guyader
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par guyader »

Vu l' angle que présente la bécane sur la latérale, il y a peu de chances que l' huile reste au centre des carters moteurs...

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Loïc.
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par elmo »

Ben depuis le temps que je fais tourner mon moulin , moto sur la latérale car je n'ai que ça , il aurait du m'arriver des bricoles.....

Je peux vous assurer que le retour d'huile au réservoir se fait tout à fait bien..... donc ça désamorce pas.

Maintenant, c'est sûrement plus sain sur la centrale.
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par Luc94 »

Surement :wink:
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Merci, merci.
Je vais voir si je peux me lancer dans cette opération. Elle me parait moins simple que ce que j'imaginais...
En tout cas vous avez été vraiment sympa.
benito m
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par benito m »

allez , c 'est vraiment pas sorcier et les conseils donnés sont pertinents et complets ! ps:touche pas au pignon fou au milieu !! :)
même si tu en as tres tres envie !! car apres il faudra recaler la distribution !
le rondelles en parapluie japonais sont specifiques a lors , ne les egare pas !!
guyader
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par guyader »

Oui, ce n' est pas bien compliqué, faut juste prendre son temps.
Concernant l' axe du pignon fou, une petite précision car il vient souvent avec le carter quand on le retire : il est percé à une de ses extrémités, ce perçage doit être orienté vers le carter extérieur ( le couvercle, quoi ), car il permet la lubrification de l' axe.
Donc, bien respecter cette orientation au remontage.

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LOYERA
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par LOYERA »

Vérifie l'état des 2 joints à lèvres qui sont dans le carter de distri ; ces 2 joints ne sont pas montés dans le même sens , c'est voulu : la pression d'huile coté du ressort .
Le + délicat est de bien emboiter le carter sans que le ressort du joint d'allumage ne se débine ou que la lèvre se déforme .
Il existe 1 outil spécial (1 cône de centrage ) mais on peut faire sans en graissant bien le bout de vilo et l'intérieur du joint et en visant juste ...

Quand tu auras remonté ta pompe idéalement il faut monter , au _ pour vérifier ton assemblage , 1 mano à la place du contacteur de pression (à coté du clapet de surpression ) ; 1 mano 12 bars pneumatique à 6 euros suffit pour faire le test .
Tu peux avoir 1 très bon retour et peu de pression dans les coussinets si le joint à lèvre de l'allumage est mal positionné par ex et ça sans que le voyant ne s'allume

Si tu n'a pas la RT voici 1 extrait :

"PRESSION D'HUILE
La pression d'huile est contrôlée par un clapet de décharge.
Quand le moteur démarre à froid, la pression d'huile peut monter
jusqu'à 5 à 6 kg/cm2. Normalement moteur chaud, ta pression oscille
autour de 5 kg/cm2.
Au ralenti, moteur chaud de 1,4 à 1,8 kg/cm2.
La pression d'huile ne peut être prise qu'avec un manomètre de
pression, branché à ta place du manocontact.
Si la pression d'huile n'est pas correcte, vérifier :
ß
Si le clapet de décharge est propre.
ß
Si le jeu entre plongeurs et alés
ages de corps de pompe est correct.
ß
Si le retour se fait bien dans le réservoir d'huile et si le niveau d’huile
n'est pas en dessous du minimum.
ß
Si les filtres à huile ne sont pas obstrués.
ß
Si les forages (sans les carters, etc.) ne sont pas obstrués.
ß
Si le joint d'étanchéité dans le carter de distribution n'est pas usé, ce
qui provoquerait une fuite d'huile.
ß
Si les manetons ou les coussinets de tête de bielle ne sont pas usés,
ce qui amènerai immédiatement une baisse de pression d'huile.
Un usage immodéré du starter peu, amener une telle dilution de
l'huile, que la pression peut baisser.
Vidanger l'huile.
CLAPET DE DECHARGE
Le clapet de décharge est situé à l'avant du bloc-moteur, côté droit.
II ne demande qu'un nettoyage périodique au pétrole. Jeu entre
piston et corps du clapet : de 0,025 à 0.050 mm, longueur du ressort 38,9mm
philko
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Oui j'ai la RTM et le Haynes ce qui fait ressortir que le forum est vraiment essentiel : les conseils qu'on y trouve, grâce à vous les forumeurs, représentent l'expérience et le vécu. Ce que ne donnent pas les revues techniques !
Merci encore.
Je m'absente une semaine et vais peut-être attaquer la question.
A bientôt
philko
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Re: Huile moteur arrive dans le carter primaire T120

Message non lu par philko »

Philippe dit :

Faut surtout eviter de la laisser tourner au ralenti que ce soit sur la latetale ou la centrale
Mais pour la presion d huile


Il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Dans la mesure où , au démarrage, le carter est sec (s'il n'y a pas de descente d'huile comme actuellement sur la mienne) il ne devrait pas y avoir de problème même sur la latérale ? Je crois savoir que la pompe de retour a un débit deux fois supérieur à la pompe d'alimentation. Dans ce cas il doit bien y avoir un moment où la pompe de retour n'a plus rien à aspirer, donc "avale" de l'air ??
Je fais peut être une erreur dans mon raisonnement, que vous, les amis, vous aurez le plaisir de m'expliquer.
Mais je comprend encore moins le conseil de Philippe "pas sur la centrale" non plus ??

Bon, pour l'instant, je ne me suis pas lancé dans la séance de mécanique pour monter une pompe à huile neuve. Je vais la recevoir dans un ou deux jours.

J'attends vos avis avec impatience, je n'aime pas me complaire dans l'ignorance.

Merci encore
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